Page 33 - La Gatineau 21 août 2014
P. 33

La Gatineau 21 août 2014 33 Leurs revendications devant la Cour supérieure
ALGONQUINS DE LA RIVIÈRE DES OUTAOUAIS
LA GATINEAU - La Cour supérieure du Québec devait examiner vendredi 15 août, au palais de justice de Montréal, une requête d’in- jonction d’urgence afin que cessent les coupes forestières dans certains secteurs de la réserve faunique La Vérendrye, à la demande de la communauté Anishinabe. Finalement, la Cour supérieure a décidé de reporter l’audience, à la
demande des avocats de Louisiana Pacific.
Le 29 juillet dernier, la nation algonquine du bassin versant de la rivière des Outaouais (NABRO) a émis un avis d’éviction aux com- pagnies Louisiana Pacific et Produits forestiers Résolu, déclarant illégales leurs activités de coupes à blanc sur le territoire Anishinabe non cédé dans la Réserve faunique La Vérendrye.
Selon le regroupement citoyen Solidarité NABRO, «ces coupes non seulement détruisent les écosystèmes forestiers et hydro- graphiques, mais menacent les habitations et le mode de vie des Algonquins». Les Anishinabe de la Nation algonquine du bassin versant de la rivière des Outaouais affirment lutter «contre le saccage de la forêt sur leur
territoire traditionnel, qui n’a jamais été cédé».
Des manifestants ont installé un campe- ment à l’entrée du chemin forestier menant aux plus récentes zones de coupe. Ils ont invité des représentants du ministère des Ressources naturelles et de Produits forestiers Résolu à venir les rencontrer mercredi 13 août. Ces derniers n’ont pas répondu à l’appel.
Culture
théâtral créé par des gens de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les associés du Théâtre du Blisse (TDB), Sylvie Garneau, Claude Martel, Frédéric Mercier et Jean Lacaille, se réuniront sous peu pour préparer la nouvelle saison, la deuxième de l’histoire du TDB. Pour toute information, il suffit de composer le 819-305-2034 ou le 819-463-1918.
LE THÉÂTRE DU BLISSE
«Les deux font la paire» en avant dernière
MESSINES-Lesamateursdethéâtren’ont plus que deux occasions de voir la comédie de mœurs «Les deux font la paire», alors que l’avant-dernière sera présentée jeudi 21 août, dès 20h, au Centre multiculturel de Messines.
Les commentaires des amateurs inscrits au livre d’or du Théâtre du Blisse lors des repré- sentations antérieures sont élogieux envers le jeu des comédiennes Suzanne Veillette
(Thérèse)etKimLacaille(Ginette),deuxvoi- sines de paliers qui apprennent à se connaître en étendant du linge sur leur corde respective. La mise en scène de Frédéric Mercier ainsi que les décors de Claude Martel et Sylvie Garneau sont simples mais très à propos.
L’auteure et metteure en scène, Anne- Marie Doyon, qui a vu la pièce jeudi soir der- nier, ne tarit pas d’éloges envers les
comédiennes et le texte de l’auteur Jean Lacaille, qui n’a pas écrit dans la dentelle mais qui a donné vie à des personnages qu’on retrouve partout, tant ici qu’ailleurs.
Les billets, au coût de 20$ chacun, sont dis- ponibles sur place le soir même de la représen- tation. Donc, ce jeudi soir, si vous avez du temps à gagner, passez donc voir la pièce «Les deux font la paire», un étonnant produit
CONSEIL RÉGIONAL DE LA CULTURE
Contre le regroupement de directions régionales
LA GATINEAU - Le Conseil régional de la culture de l’Outaouais (CRCO) déplore la décision du ministère de la Culture et des Communications (MCC) de regrouper la gestion de certaines de ses directions régionales et interpelle la ministre du MCC, Hélène David, sur cette question.
Le 4 juillet, par voie de communiqué, le MCC a annoncé que la Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du- Québec et celle de l’Outaouais sont, depuis le 16 juin, sous la responsabilité d’un même gestionnaire.
«Nous regrettons cette situation puisque le
milieu culturel dans la région de l’Outaouais va payer le prix de ce changement de gestion, affirme Özgen Eryasa, président du CRCO. Nous appréhendons également à long terme une éventuelle fermeture des directions régionales.»
Le CRCO craint aussi que ce changement réduise l’aide technique qu’offre le MCC et
ce, particulièrement dans le cadre de la négociation et la mise en œuvre des ententes de développement culturel sur l’ensemble du territoire. La direction régionale de l’Outaouais est partenaire de six ententes de développement culturel avec la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, les MRC et la Ville de Gatineau.
Sports
TOURNOI DE PÊCHE
Deuxième étape du circuit Pro pêche
LA GATINEAU - En fin de semaine dernière, à Lac Sainte-Marie, avait lieu la deuxième étape du circuit Pro pêche Vallée-de-la-Gatineau. L’espèce recher- chée était l’achigan.
L’équipe Trust Force de Gatineau, com- posée d’Éric Lamarche et d’Éric Danis, a remporté la première position. Cette équipe est considérée comme l’une des cinq meilleures au Québec.
En deuxième position, l’équipe «Obsession chasse et pêche» a devancé de seulement une once celle d’Équipements Maniwaki, qui a terminé en troisième position. À noter l’excellente performance de l’équipe Pièces Piché, composée de Jonathan et Jessica Robitaille, qui a ter- miné en quatrième position, devançant des équipes plus expérimentées.
La dernière étape de la saison aura lieu le 6 septembre au réservoir Baskatong. Cette fois-ci le doré sera à l’honneur. Le classement pour le championnat est très serré et cette dernière étape déterminera le gagnant du circuit pour cette année.
Une invitation est lancée à tous les ama- teurs de pêche au doré. Le départ est prévu à 7h à La Pointe à David. Il en coûte 100$ par équipe de deux pêcheurs pour s’inscrire à une étape. Tout l’argent des inscriptions sera donné en bourses immédiatement à la fin de la journée, vers 16h30.
Pour plus d’information composez le 819-441-1929. On peut s’inscrire le matin sur place avant le départ, chez Équipements Maniwaki (819-449-1744) ou Le Spot boutique chasse et pêche à Gracefield (819-463-4449).
▲ L’équipe Trust Force, composée d’Éric Danis et d’Éric Lamarche, avec un total de 19,750 livres, a fini en première position. Ils ont reçu la bourse des mains de Mireille Éricksen.
▲ L’équipe d’Équipements Maniwaki, composée de Terry Larouche et Harold Éricksen, a fini en troisième position avec un total de 15,438 livres.
▲ L’équipe «Obsession chasse et pêche», composée de Martin Payette et Christopher Danis, a fini en deuxième position avec un total de 15,500 livres.
▲ Terry Larouche a capturé le plus gros achigan (lunker) de la journée. Il pesait 4,14 livres.


































































































   31   32   33   34   35