Page 18 - La Gatineau 28 août 2014
P. 18

18 28 août 2014 La Gatineau CONFRÉRIES EN FÊTE
En faire un évènement annuel et national
LA GATINEAU - Les produits du ter- roir seront à l’honneur samedi 27 sep- tembre, à l’occasion de Confréries en fête. Il s’agira de la première édition de cette journée d’activités initiée par Outaouais confréries et trois confréries de la région : la Confrérie des chevaliers des produits de l’érable du Québec, la Confrérie du doré du Québec, la Confrérie des petits et grands gibiers du Québec.
La journée sera coordonnée en particu- lier par Patrice Sautereau du Part et Pierre Cardinal. Elle commencera à 10h par le lancement de la fête en présence des Dignitaires et Chevaliers.
Des kiosques seront installés près de la salle municipale, afin de faire la promo- tion des produits du terroir et activités de la région. La liste des exposants est com- posée de «Les fruits du sommet» de Messines, la ferme «Au soleil levant» de Messines, la Sucrerie Beaubel de Montcerf-Lytton, AccroNature de Bois- Franc, Métro André Lapointe de Maniwaki, la Micro-Brasserie du Lièvre de Mont-Laurier, Tourisme Vallée-de-la- Gatineau. À noter qu’il reste encore
▲ Les membres des trois confréries à l’origine de «Confréries en fête». En vert, la Confrérie des chevaliers des produits de l’érable du Québec; en bleu, la Confrérie du doré du Québec ; en rouge, la Confrérie des petits et grands gibiers du Québec.
quelques places pour les personnes qui souhaiteraient aussi tenir un kiosque. C’est gratuit, il suffit de s’inscrire au plus vite.
À 14h ce sera le départ du défilé des confréries et organismes de la région, qui réunira 120 personnes. Les cadets de Mont-Laurier, avec leur musique, et les cadets de Maniwaki prendront la tête du cortège. Ils seront suivis de la Légion canadienne, les échevins de la municipalité de Messines, La Confrérie des rillettes sarthoises (de France), la Confrérie Saint- Antoine du Porquet (de France), la Confrérie de Bacchus de Granby, la Confrérie des sarrasins de Louiseville, la Confrérie des dames de Gerlaise de St-Sévère, les Dames aux chapeaux rouges, le Cercle des fermières de Maniwaki, la Confrérie des chevaliers des produits de l’érable, la Confrérie du doré du Québec, la Confrérie des petits et grands gibiers du Québec, les pompiers de Messines.
Le cortège prendra la direction de l’église, où il sera accueilli par le pré- sident d’Outaouais confréries et le pré- sident de la Fabrique de Messines. Le public pourra ensuite assister à une céré- monie d’intronisation de Dignitaires et de Chevaliers, dans l’église, avec musi- ciens et les jeunes joueurs de tambours de Kitigan Zibi.
À 16h30, le Théâtre du Blisse sera de la fête. Jean Lacaille et Frédéric Mercier interprèteront des chansons de Félix Leclerc, dont on célèbre le 100e anniver- saire de sa naissance cette année.
À 17h30, un vin d’honneur sera offert par la municipalité de Messines. À 19h, un souper sera servi à la salle municipale à 150 personnes. Au menu : des produits de la région. Mais malheureusement il n’y a déjà plus de billets disponibles.
À noter que l’émission «Juste pour voir», réalisée par Steeve Ross avec TV5,
sera sur place pour filmer l’évènement.
Pourquoi cet évènement ?
Les organisateurs expliquent que les objectifs sont : de faire découvrir au grand public la culture des confréries (costumes, symboles, actions) et susciter des vocations de Chevaliers et Dignitaires ; faire connaître les artistes et produits du terroir de la région ; rassembler les pro- ducteurs de la région et leur offrir l’op- portunité de faire la promotion de leurs produits.
À long terme, les organisateurs espèrent que l’évènement deviendra annuel et faire de l’Outaouais le lieu de rassemblement des confréries du Québec.
L’Outaouais ne compte que trois confréries mais c’est la région qui en a le plus au Québec. À travers les produits, elles font aussi la promotion du territoire.
Sylvie Dejouy
CENTRE ST-EUGÈNE
Rentrée le 2
septembre
DÉLÉAGE - La rentrée scolaire au Centre St-Eugène a été reportée du 28 août au 2 septembre. Cela s’explique par les travaux majeurs qui sont en cours dans la bâtisse du 67 chemin de la rivière Gatineau Nord.
Ces travaux consistent à faire quelques rénovations et à améliorer l’environnement des élèves, qui vivent avec des déficiences intellectuelles et/ ou physiques. Ils s’élèvent à environ 300 000 dollars.
C’est quoi une confrérie ?
LA GATINEAU - Les confréries sont des communautés destinées à favoriser une entraide fraternelle ou à perpétuer une tra- dition. Cette forme d’association est attes- tée depuis le XIIIe siècle. La confrérie est en général dirigée par un Grand maître.
Les confréries ont commencé à voir le jour au Moyen-Âge, en Europe. Il s’agissait alors de confréries religieuses ou d’entraide. En France, toutes les confréries furent abo- lies au moment de la Révolution française, par un décret en date du 18 août 1792, qui abolissait en outre les congrégations religieuses.
Il faudra attendre 1960 pour que les confréries renaissent, avec un thème précis : faire la promotion de la gastronomie, des produits du terroir, tout en gardant le volet entraide entre les membres. Encore aujourd’hui en France, il existe des dizaines de confréries qui se réunissent chaque année pour célébrer leurs produits et introniser de nouveaux Chevaliers et Dignitaires.
Au Québec
Dès 2007, un groupe de personnes a décidé de créer des confréries en Outaouais. Les trois premières à avoir vu le jour sont la Confrérie des chevaliers des produits de l’érable du Québec en 2007, la Confrérie du doré du Québec en 2008, la Confrérie des petits et grands gibiers du Québec en 2010. Elles ont aujourd’hui respectivement pour Grand maître Andrée Dompierre, Aline Desjardins et Henri Côté. Elles ont aussi chacune une confrérie marraine en France : la Confrérie des rillettes sarthoises, la Confrérie des vignerons de Sézanne en Champagne, la Confrérie des trois ceps de Bourgogne.
Ces trois confréries comptent 21 Dignitaires et 42 Chevaliers. Afin de les fédérer, Outaouais confrérie a été créée, par Andrée Dompierre, Gérard Fischer et Patrice Sautereau du Part. L’organisme, présidé par ce dernier, vise notamment à créer de nouvelles confréries.


































































































   16   17   18   19   20