Page 21 - La Gatineau 28 août 2014
P. 21
La Gatineau 28 août 2014 21 Un bel élan de générosité
TRAVAUX AU CAMP LE TERRIER
LA GATINEAU - Grâce à la généro- sité de plusieurs entrepreneurs, le Camp Le Terrier a pu effectuer des travaux majeurs, visant à refaire son champ septique au complet. Des tra- vaux qui s’élèvent à plusieurs milliers de dollars et pour lesquels la Fondation Le Terrier n’aura pas eu à débourser un cent. Le président de cette dernière, Denis Bonhomme, tient donc à adres- ser un énorme «MERCI».
Les travaux se sont étalés de mai à juin. «Nous avions été avertis par la municipalité qu’il fallait le faire car notre champ septique était devenu vieux, explique Denis Bonhomme. Mais ça coûte très cher un champ sep- tique commercial, 10 000$.»
En 2012, la Fondation Le Terrier s’était donc lancée dans la recherche de fonds. Cette année, elle avait réussi à atteindre le montant nécessaire, en particulier grâce au Tournoi de la Fondation Jean-Claude Branchaud. «Les entreprises Ma-Mi nous ont ensuite proposé de gérer les travaux et de fournir les hommes et la machine- rie, explique Denis Bonhomme. Finalement, Ma-Mi et ses fournisseurs ont décidé de nous offrir le champ sep- tique au complet. La Fondation Branchaud a aussi participé à l’achat d’autres équipements.»
Denis Bonhomme se dit très agréa- blement surpris par cet élan de généro- sité, alors que ces travaux étaient pri- mordiaux pour poursuivre le développement du camp : «Branchaud a ouvert le bal puis Ma-Mi et ses four- nisseurs ont embarqué avec plaisir. Là ils sont certains que leur don servira directement aux jeunes.»
Cela permet de plus à la Fondation Le Terrier de conserver l’argent col- lecté. Il a servi à assurer des travaux d’entretien et à acheter de l’équipement : canots, kayaks, pédalos, matériel pour
le tir à l’arc, etc. «On doit refaire maintenant tous les trottoirs de bois et la toiture, ajoute Denis Bonhomme. On doit aussi acheter une génératrice.»
Opérer toute l’année
Le Camp Le Terrier a fêté ses 40 ans cette année. Sa vocation pre- mière est d’offrir l’été des séjours de cinq nuits, pour les 6-12 ans, axés sur le plein air. Pour les 13-15 ans, il propose une formation en animation de base. Pour les 13-17 ans, des séjours expédi- tion aventure et canot camping, de 12 nuits, en pleine nature.
▲ Denis Bonhomme, président de la Fondation Le Terrier, tient à remercier toutes les personnes qui ont permis d’effectuer les travaux du champ septique du Camp Le Terrier.
Le camp propose aussi
la location de chalets.
Nouveauté cette année,
l’accueil de familles, durant la semaine du 18 août, pour trois à cinq nuits, avec des animations. Autre nouveauté : le «Projet hiver» a connu un grand succès en mars. Plus de 300 personnes sont venues profiter des installations du camp (tentes chauffées, raquettes, animations).
Depuis deux ans, le Camp Le Terrier tend ainsi à se développer, en multi- pliant ses services. Dernièrement, son image a été modernisée par Cindy Brown, designer graphique, qui a conçu un nouveau logo.
Résultats de ces efforts : la clientèle a augmenté de 40% l’an passé et le camp a été récipiendaire du prix «Organisme de l’année» au Gala de la Chambre de commerce cette année. L’objectif est de poursuivre le dévelop- pement en proposant des activités toute l’année. «Pour survivre, il faut opérer plus de 6 à 8 semaines par an, assure Denis Bonhomme. On espère un jour opérer 12 mois par année.»
Pour informations : info@campleter- rier.com ; la page Facebook «Camp le Terrier»; le site Internet www.cample- terrier.com
Sylvie Dejouy
Le camp poursuit par ailleurs l’ac- cueil de groupes scolaires en juin, pour les sorties de fin d’année. Pour la Fête des pères, il a reçu la Maison de la famille.
Enfin, le camp gère le programme Bouffée d’oxygène. Il s’agit d’un ani- mateur dans chaque école secondaire, qui organise des activités pour et par les jeunes. Avec ce programme, le camp peut aussi offrir des services d’anima- tion aux municipalités qui en font la demande.