Page 36 - La Gatineau 28 août 2014
P. 36

36 28 août 2014 La Gatineau
CONCOURS «ENTREZ EN SAINE»
Lancement d’une édition automnale
MANIWAKI - Suite au succès des deux premières éditions, les partenaires impliqués dans le concours «Entrez en saine» annoncent le lancement d’une édition automnale de ce concours qui vise à favoriser les saines habi- tudes de vie dans la Vallée-de-la-Gatineau et le Pontiac.
Le concours aura lieu du lundi 15 sep- tembre au dimanche 26 octobre, soit une période de six semaines. Les personnes inté- ressées (employés des organismes et conjoints) peuvent s’inscrire dès maintenant et jusqu’au
dimanche 14 septembre. Il suffit de se rendre sur le site Internet créé spécialement pour ce concours, à l’adresse https://sites.google.com/ site/entrezensaine/
Les deux premières éditions s’étendaient sur une période plus longue (douze semaines), d’abord au printemps 2013 puis au printemps 2014. Il y a eu près de 400 participants lors de la première édition et près de 500 lors de la deuxième, rassemblés en équipes de cinq personnes.
Comme lors de ces deux premières
éditions, les employés qui participeront note- ront leurs points dans trois grandes catégories : tabagisme, alimentation et exercices phy- siques. Des prix seront remis aux équipes et personnes les plus méritantes.
Les participants pourront aussi inscrire des points lors de missions collectives hebdoma- daires. La toute première mission collective aura d’ailleurs lieu samedi 20 septembre. Elle comportera un choix d’activités (vélo, marche ou course) et prendra place simultanément dans le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau.
Le concours est mis sur pied par cinq orga- nismes : la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais, le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau, le Centre de santé et de services sociaux du Pontiac, le Regroupement Vallée-de-la- Gatineau en santé et Pontiac en forme. Lors de la deuxième édition, une douzaine d’autres organismes de la Vallée-de-la-Gatineau et du Pontiac avaient accepté de participer au concours.
Bon succès aux participants !
CRÉO
Plus de 2 millions pour le développement régional
LA GATINEAU - Les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Outaouais (CRÉO) viennent d’adopter le plan d’actions 2014- 2015 de la CRÉO. Ce plan confirme un engagement financier de 2 670 256 $, qui sera investi dans les divers programmes visant le développement régional.
Pour le Fonds de développement régio- nal (FDR), une enveloppe de 174 770 $ pour la réalisation de nouveaux projets s’ajoute à la somme de 691 750 $ déjà
engagée et dont les montants seront versés en cours d’année.
En ce qui concerne les autres pro- grammes sous la responsabilité de la CRÉO, le conseil d’administration a confirmé, pour la réalisation de nouveaux projets, la répartition régionale de 668 606 $ dans le cadre du Programme de dévelop- pement régional et forestier (PDRF) de la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Ou- taouais (CRRNTO) selon les territoires
concernés, ainsi que la somme de 93 797 $ réservée à la réalisation de projets jeunesse dont le budget est administré par la Table jeunesse Outaouais (TJO).
À noter aussi une somme de 220 761 $ attribuée à l’Outaouais dans le cadre de la convention d’aide en transport collectif et adapté et la somme de 1 889 272 $ déjà immobilisée et engagée pour la lutte à la pauvreté dans les MRC de la région et la Ville de Gatineau dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).
Le plan d’action de la CRÉO est défini en fonction des objectifs du développement régional identifiés par les partenaires dans le cadre du Plan stratégique régional 2012- 2017. À cet effet, la présidente de la
CRÉO, Paulette Lalande, tient à préciser : «Ce plan annuel est crucial pour l’Ou- taouais car il confirme les projets structu- rants qui seront financés et les actions et secteurs de développement que la région juge prioritaires. La CRÉO compose tou- jours avec une baisse importante de ses budgets, cette année ne fait pas exception et les membres du conseil d’administration ont été une fois de plus, confrontés à des choix déchirants dans un contexte où l’or- ganisation reçoit près de 3 $ de demandes du milieu pour chaque dollar de disponi- bilité financière.»
Le plan d’action de la CRÉO dans sa version intégrale est disponible sur le site Internet http://www.cre-o.qc.ca/
EMBELLISSEMENT DES COURS D’ÉCOLE Une aide de 153 344$
LA GATINEAU - Une aide de 153 344$ vient d’être accordée aux commissions sco- laires de l’Outaouais, pour la réalisation de projets d’embellissement de cours d’école. L’annonce a été faite par la ministre res- ponsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée, au nom du ministre de l’Éducation, Yves Bolduc.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, l’aide gouvernementale servira à soutenir un des huit projets retenus : l’école Pie XII recevra 12 800$ pour la restauration des jeux et l’installation d’un module de jeux avec des îlots de verdure.
Cette aide est accordée dans le cadre de
la mesure «Embellissement des cours d’école», du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle permet aux com- missions scolaires de réaliser divers projets d’aménagement de cours d’école, en parte- nariat avec la communauté. Le soutien gouvernemental représente le tiers du coût net de chaque projet, jusqu’à concurrence de 25 000$. Cette mesure vise notamment à créer un environnement stimulant, sécu- ritaire et propice à la pratique d’activités physiques.
Cette année, 153 projets seront menés partout au Québec, ce qui représente un investissement gouvernemental de près de 3 millions de dollars.
COMMISSIONS SCOLAIRES Une rentrée difficile
LA GATINEAU - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard, a déclaré en entrevue à La Presse Canadienne que son organisation était «anxieuse» de découvrir les effets des compressions budgétaires, qui avaient été dénoncées dès l’adoption du dernier budget.
Selon Josée Bouchard, 36 commissions scolaires présentent actuellement des défi- cits. Elle craint que ce bilan ne s’alourdisse lorsque d’autres commissions adopteront leur budget.
Josée Bouchard a déclaré que, dans ce contexte, «le gouvernement provincial ne peut vraiment pas continuer de prétendre que l’éducation est une priorité pour lui et qu’il n’y aura pas d’impact dans les classes».
Parmi les mesures adoptées par certaines commissions scolaires québécoises, des
contrats n’ont pas été renouvelés avec des techniciens ou professionnels travaillant auprès des élèves qui ont des difficultés d’apprentissage ou de comportement, les achats de livres pour les bibliothèques des écoles ont été suspendus, des activités parascolaires ont été interrompues.
La Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais a annoncé avant l’été des compressions budgétaires avoisinant 688 000 $ pour 2014-2015. Ce montant comprend le maintien de la plupart des compressions survenues au cours des années précédentes ainsi qu’un nouveau train de mesures de compressions qui seront appliquées cette année et le coût des élections scolaires cet automne (environ 150 000 $). Le conseil des commissaires adoptera le budget 2014-2015 lors d’une séance extraordinaire qui aura lieu le 10 septembre, à Gracefield.


































































































   34   35   36   37   38