Page 29 - La Gatineau 25 septembre 2014
P. 29

La Gatineau 25 septembre 2014 29 Les jeunes passent derrière la caméra
PROJET KINO-JEUNESSE
KAZABAZUA - Au cours de la dernière réunion du conseil des commissaires de la MRC, une résolution a été adoptée afin d’appuyer le projet Kino-Jeunesse dans le sud de la MRC, de l’Association cultu- relle, sociale et âge d’or de Kazabazua.
Ce projet s’étalera du printemps à l’au- tomne 2015 et concernera les municipali- tés de Kazabazua, Lac Sainte-Marie, Low, Denholm et Danford Lake. En partena- riat avec Kaz Media Arts, le centre média- tique de Kazabazua et plusieurs autres
organismes communautaires, un pro- gramme intense va être proposé à des jeunes âgés de 13 à 30 ans, visant à pro- duire des vidéos.
Le projet se déplacera entre les cinq municipalités concernées. Durant une fin de semaine, les jeunes apprendront com- ment tourner un court-métrage et faire du montage vidéo. Dans toutes les municipa- lités, on prendra en considération l’opinion des jeunes participants, qui seront encou- ragés à s’impliquer dans l’organisation.
Quand les ateliers seront terminés, une projection aura lieu dans une des cinq municipalités pour présenter les courts-métrages réalisés.
Les objectifs sont multiples : apprendre aux jeunes à travailler ensemble, à concen- trer leurs énergies, à s’impliquer dans leur communauté. À plus long terme, les res- ponsables espèrent encourager les jeunes participants et bénévoles à former un comité visant à développer l’implication des jeunes, ce qui pourrait mener ensuite à
l’ouverture d’un centre de jeunesse.
Selon la CSHBO, ce projet contribuera à encourager la persévérance scolaire, à valoriser l’intégration des jeunes dans la communauté, à inciter les jeunes à partici- per à des projets qui contribueront à leur avenir.
Renseignements sur le projet : Bonnie Vanasse, directrice de Kaz Média Arts, 613-700-6434, bonnie@iheartmyart.ca
BIBLIOTHÈQUE
5 à 7 littéraire
MONTCERF-LYTTON - La biblio- thèque invite le public à venir rencontrer Danièle Lacasse, auteure du livre«Le père Paradis, Missionnaire colonisateur», mardi 30 septembre de 17h à 19h à la salle municipale de Montcerf-Lytton.
Le père Paradis a été une figure mar- quante lors de la colonisation au Témiscamingue, en Outaouais et en Ontario. Mme Lacasse parlera de cet homme, bâtisseur, défenseur des colons, amoureux de la nature, des grands espaces et de la vie sauvage. Un volet de l’histoire concerne Montcerf-Lytton.
Tout le monde est bienvenu. Vins et fromages seront servis.
TRANSPORT COLLECTIF
Pour la poursuite du plan d’action régional
LA GATINEAU - Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs, les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais (CRÉO) plaident en faveur du renouvellement de la convention d’aide pour la réalisation du plan d’action régional en transport collectif, entre le ministère des Transports du Québec et la CRÉO.
La convention d’aide vient à échéance le 31 décembre 2014. Selon la CRÉO, «les travaux réalisés dans le cadre de la convention à l’échelle régionale et de façon spécifique dans chacune des MRC au cours des 5 der- nières années démontrent bien l’importance
de maintenir les subventions afin de voir au développement de l’offre en transport collec- tif et adapté, et ce, dans le but de répondre aux besoins des collectivités rurales».
Parmi les réalisations d’importance, notons la mise sur pied d’un guichet unique en transport collectif et adapté dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau ; l’amorce de l’implantation de la Régie intermunicipale de transport des Collines (RITC) sur le ter- ritoire de la MRC des Collines-de- l’Outaouais ; les nouveaux services de transports d’appoint pour les MRC de Papineau et de Pontiac ; le financement de la semaine du transport actif et collectif sur
le territoire de Gatineau.
La convention d’aide vise à réaliser un plan d’action régional concerté entre toutes les parties identifiant les actions régionales à mettre en œuvre pour augmenter l’offre de transport et faciliter la mobilité des citoyens. La CRÉO demande ainsi pour l’année 2015, le maintien de la convention d’aide pour la réalisation du plan d’action régional en transport collectif et le renouvellement de la contribution financière du ministère des Transports du Québec. À noter que dans le cadre du Fonds de développement régional (FDR), la CRÉO fournit une contribution de valeur équivalente à celle du MTQ.
CFP
Travaux d’aménagement
Pause café
C’est le nombre de chefs d’Etat et de gouvernement qui se sont réunis au som- met de l’ONU sur le climat à New York, en plus de 350 dirigeants de multi- nationales et du monde de la finance, de leaders religieux et de nombreuses
ONG. Selon les scientifiques, nous sommes dans la période où nous pouvons encore agir pour limiter le réchauffement climatique mais le défi est immense et il y a urgence à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre. Depuis 1992, nous sommes passés de six ou sept milliards de tonnes de carbone à une dizaine de tonnes, alors qu’il faudrait revenir à trois ou quatre milliards de tonnes de carbone pour les émissions de CO2. À noter que Stephen Harper n’a pas participé au sommet de New York.
Suggestions d’activités à faire en
120
Journées de la culture. Du vendredi 26 au dimanche 28 septembre, ce sera la 18e édition de cet évènement destiné à pro- mouvoir les arts et la culture. Dans la
région, une foule d’activités gratuites sont prévues : retrouvez tout le programme en pages 20 et 21. Plus d’informations sur le site Internet journeesdelaculture.qc.ca
LA GATINEAU - Lors de la dernière réunion du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, ces derniers ont adopté une résolution afin d’effectuer des travaux en vue d’aménager des locaux pour les forma- tions «Assistance à la personne en établis- sement de santé» et «Assistance à la per- sonne à domicile», offertes à la Cité étudiante par le Centre de formation pro-
fessionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le contrat a été accordé au plus bas sou- missionnaire soit Construction Luc Montreuil, au montant de 105 500$ avant taxes. Le ministère de l’Éducation accorde une allocation dans le cadre du programme «Ajout ou réaménagement d’espace pour la formation professionnelle», au montant maximal de 145 807$.
COMMISSION SCOLAIRE Travaux dans les écoles
LA GATINEAU - Le conseil des commis- saires de la Commission scolaire des Hauts- Bois-de-l’Outaouais a adopté un plan en vue d’effectuer des travaux dans plusieurs de ses établissements, durant l’été-automne 2014. En voici la liste pour ce qui concerne la Vallée-de-la-Gatineau.
Aménagement de locaux pour la forma- tion «Assistance à la personne» offerte à la Cité étudiante par le Centre de formation professionnelle, 145 000$ ; Centre St-Joseph de Gracefield, installation sanitaire, 130 000$ ; école Laval Sainte-Thérèse-de- la-Gatineau, réfection des murs extérieurs pour 140 000$ et remplacement des serrures pour 500$ ; école Notre-Dame-de-Grâce de Bouchette, installation sanitaire, 165 000$ ; CFER de Maniwaki, remplacement des fenêtres phase II, 150 000$ ; école Dominique-Savio de Montcerf-Lytton, ins- tallation sanitaire pour 150 000$ et rempla- cement des serrures pour 500$ ; école Ste- Thérèse de Cayamant, réfection des murs
extérieurs, 140 000$ ; cité étudiante, rem- placement des fenêtres phase VI pour 250 000$, toiture de l’auditorium pour 190 000$ (projet de la maison de la culture), réfection de la salle de toilettes des filles pour 200 000$ (projet de la maison de la culture), remplacement de la conduite borne fontaine pour 15 000$, remplacement de la clôture de piscine pour 10 000$ ; Centre St-Eugène de Déléage, remplacement du monte-personne et de la rampe d’accès, 282 580$ ; école Ste-Croix de Messines, mur de soutènement pour 50 000$ et rem- placement des serrures pour 1 000$ ; école Sacré-Cœur de Gracefield, toiture, perrons et stationnement, 180 000$ ; école Pie-XII de Maniwaki, remplacement des serrures pour 500$ ; école St-Boniface de Bois- Franc, remplacement des serrures pour 500$ ; école Sacré-Cœur de Grand- Remous, remplacement des serrures pour 500$ ; Centre Notre-Dame-du-Désert de Maniwaki, galeries pour 95 000$.


































































































   27   28   29   30   31