Page 18 - La Gatineau 9 octobre 2014
P. 18

La Gatineau
18 9 octobre 2014
Pour la maison
Vérifiez les trappes de sécheuse, de venti- lateurs, de hotte d’évacuation de cuisinière et d’aspirateur central. Si les grilles sont endommagées, remplacez-les. Si elles sont obstruées, nettoyez-les. Si les clapets fer- ment mal, ajoutez un léger boulon main- tenu en place avec un ruban adhésif.
Vérifiez si tous les ventilateurs fonc- tionnent bien. Prenez une feuille de papier 8 1⁄2 par 11 po, placez-la sur la grille et démarrez le ventilateur. Si elle reste en place, tout va bien. Si elle tombe et que les grilles ne sont pas obstruées, il faudra son- ger à remplacer le ventilateur. Profitez-en pour vérifier si le tuyau est obstrué près de la sortie.
Remplacez les piles de vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Profitez-en pour en vérifier la date de fabrication. S’il est vieux de plus de 10 ans, remplacez-le.
Robinets et tuyaux
Fermez bien les robinets extérieurs. Si vous possédez une installation faite maison, il est préférable de bien vider le tuyau à l’aide de la valve intérieure, généralement munie d’un petit drain. Si la valve installée n’a pas de drain, fermez la valve principale et ouvrez un robinet d’eau froide situé plus bas que celui installé à l’extérieur. Puis, ouvrez le robinet extérieur pour permettre à l’air d’entrer. Une fois les tuyaux saignés, il ne vous reste qu’à fermer la valve de robi- net extérieur, puis de rouvrir la valve prin- cipale d’alimentation.
Videz vos boyaux d’arrosage et vos arro- soirs. Vous pouvez les rouler lentement en vous assurant qu’une extrémité est plus basse que la surface utilisée pour rouler les boyaux ou utiliser un compresseur à air pour enlever l’eau. Rangez-les à l’abri des intempéries.
Portes et fenêtres
S’il est endommagé, séché ou fissuré, répa- rez ou remplacez le calfeutrage des fenêtres. Vérifiez aussi les allèges des fenêtres. Si vous observez des fissures, colmatez-les. Remplacez les coupe-bise (coupe-froid) de vos portes d’entrée s’ils sont endommagés.
Si vos marches de ciment sont endommagées, faites appel à un spécialiste pour en refaire la surface. Évitez les abrasifs qui endommagent le ciment, surtout s’il date de moins de deux ans. Utilisez du gravier ou du sable.
À l’extérieur
Si le coupe-bise de la porte de garage est endommagé, remplacez-le. Enlevez le bois de chauffage, les feuilles et les branches qui reposent sur les murs et le solage de votre maison. Coupez toutes les branches qui sont près ou qui s’appuient sur votre résidence. Si
mécaniques de la voiture. Selon l’âge de votre véhicule, de ses spécificités et du guide du fabricant, le mécanicien sera amené à inspec- ter : les bougies, les freins, le niveau des liquides (huile, liquide de freins, de transmis- sion, de refroidissement...), la batterie, le chauffe-moteur (si vous en possédez un), le thermostat, la suspension et la direction doivent quant à elles être systématiquement vérifiées après la pose des pneus d’hiver.
Traitement antirouille
vous possédez des plantes vivaces en pots, rentrez-les à l’intérieur avant le premier gel ou entourez les pots avec des feuilles et cou- vrir le tout avec du jute pour les protéger du gel et du dégel. Rentrez vos meubles de jar- din en bois, protégez d’une bâche ceux qui sont en résine ou en PVC.
Mettez votre piscine en mode hivernation. Videz la piscine au tiers, entrez le moteur à l’intérieur ou protégez-le en le recouvrant d’un coupe-froid, mettez de l’antigel dans les tuyaux, couvrez-la d’une toile résistante.
En vérifiant si des feuilles se sont accu- mulées dans les gouttières, jetez un œil sur votre entrée électrique. Si les fils extérieurs sont endommagés, faites appel à un maître électricien.
Si vous voulez que votre voiture conserve un aspect sain, un traitement antirouille s’impose. Il peut être appliqué à n’importe quel moment de l’année. Il est conseillé d’at- tendre la fin de la garantie de protection anti-corrosion pour le faire, soit quatre ou cinq ans en moyenne. C’est généralement à ce moment-là que les premières taches de rouille commencent à apparaître. Mais pour certains experts, les premiers traitements préventifs peuvent se faire plus tôt, même dès la première année.
Pour la voiture
Première chose à faire, vérifiez vos pneus. En générale, les pneus d’hiver ont une durée de vie de trois ou quatre ans. Il faut néanmoins s’assurer chaque année qu’ils sont en bon état. Dès la mi-octobre, pensez à les faire inspec- ter par votre garagiste et à prendre ren- dez-vous avec lui pour qu’il les monte.
N’oubliez pas non plus qu’ils doivent être installés le 15 décembre au plus tard, mais veillez à ne pas le faire trop tôt, car vous pourriez les endommager.
Éclats de peinture
Le moindre petit éclat de peinture doit être recouvert, sinon la rouille s’y installe. Mis à nu, le métal est exposé à l’eau et aux fondants routiers (sel et calcium), ce qui accélère la corrosion.
Inspection pré-hivernale
Prenez rendez-vous avec votre garagiste ou votre concessionnaire pour les vérifications pré-hivernales, qui concernent les éléments


































































































   16   17   18   19   20