Page 26 - La Gatineau 16 octobre 2014
P. 26

26 16 octobre 2014 La Gatineau
Un nouveau résident
MANIWAKI - Place aux jeunes et Complicité Emploi sont heureux d’accueillir Benoit Boulanger, archiviste médical, au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Ce nouveau résident est originaire de Shawinigan.
Sur la photo : Benoit Boulanger en compagnie de Marie Saumure, agente de migration.
Souper de Ste-Philomène
En bref
Pétition de parents
CAYAMANT – Les parents d’élèves de l’école Sainte-Thérèse ont mis en circulation une pétition. Ils demandent à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais d’ou- vrir une classe de 1ère et 2e années.
Actuellement, 19 élèves sont regroupés dans une classe de 1ère, 2e et 3e années. «Malgré les compétences de l’enseignante, nous considérons qu’il est impossible pour une seule enseignante d’apporter toutes les notions à des élèves de ces niveaux, sachant qu’ils ont tout à apprendre, commentent les parents. Nous savons qu’au premier cycle, les élèves ont besoin d’un enseignement soutenu et encadré pour acquérir les compétences requises pour la fin du cycle. Cet enseigne- ment s’inscrit dans le développement de l’en- fant au niveau des différentes sphères :
sociale, cognitive et affective.»
Actuellement, l’enseignante est aidée d’une enseignante de soutien à 50% pour les sciences, l’éthique et culture religieuse ainsi que le français, mais pas pour les mathématiques.
Dans la lettre adressée à la CSHBO, les parents écrivent qu’ils croient «sincèrement que les apprentissages de nos enfants sont de faible importance dans vos priorités. En appui avec le programme de l’école québé- coise, nous soutenons que les deux premières années scolaires représentent une grande importance à nos yeux puisqu’elles déter- minent la base au niveau des apprentissages de l’enfant».
Les parents invitent tout le monde à signer cette pétition.
MONTCERF-LYTTON - Tous les fidèles et amis de la communauté Ste Philomène de Montcerf-Lytton sont invités au souper de dorédelacommunauté,avecdessertsmaison, qui aura lieu samedi 1er novembre, à 1 h, à la salle paroissiale Christ-Roi à Maniwaki. Il y aura un bar sur place ainsi qu’une soirée avec animation musicale.
Les billets sont disponibles auprès de tous les membres de l’équipe locale Ste-Philomène
de Montcerf Lytton au coût de 20$ pour les adultes et 15$ pour les adolescents, jusqu’au dimanche 26 octobre à midi, puis ils coûteront 5$deplusladernièresemaine.Touslesprofits de la soirée seront versés pour l’église Sainte- Philomène de Montcerf Lytton.
Pour de plus amples renseignements, on peut joindre Mme Colette Charette au (819) 449-1593 ou M. Ward O’Connor au (819) 449 4540.
Forêt de l’Aigle: la municipalité en charge temporairement
Souper du curé le 18 octobre
CAYAMANT–Durantladernièreréu- nion du conseil municipal, il a été annoncé que la municipalité va prendre en charge la gestion de la Forêt de l’aigle. Une situation temporaire en attendant que la Coopérative de solidarité de la Forêt de l’aigle consolide sa structure administrative.
La municipalité va s’occuper en particu- lier de la location de chalets et d’assurer la surveillance. «Nous au niveau bureau, télé- phone, logiciel pour réservation de chalets et le paiement par carte de crédit, tout est en place, on a tout ce qu’il faut, explique la mairesse Chantal Lamarche. Donc ça ne coûte pas plus cher à la municipalité. La
locationdeschaletsmarchebiendoncles revenus permettront de couvrir les dépenses, on ne fait pas de déficit.»
Pour la municipalité, il est primordial d’aider au maintien de la Forêt de l’aigle. «C’est notre territoire municipal, poursuit Chantal Lamarche. Il nous rapporte 12 000$ de taxes par année. C’est un site important pour le tourisme.»
Actuellement, Linda Clément et Michel Mathews s’occupent du restaurant. Les personnes intéressées par la location de chalets peuvent appeler la municipalité au 819-463-3587.
MANIWAKI - Le sixième souper du curé de la paroisse l’Assomption-de-Marie aura lieu samedi 18 octobre à 17h à la salle communautaire du Christ-Roi. L’an passé, plus de deux cents convives avaient fait de l’évènement une réussite. Il permet d’amasser des fonds pour le maintien et l’entretien de la paroisse.
Le souper sera suivi d’une soirée de musique et de danse et il y aura un bar.
Un hommage sera rendu aux religieuses de la congrégation des Filles de Jésus, présentes dans la région depuis vingt ans.
Les billets se vendent par table de 10 billets à 250$ la table, ou en billet individuel de 25$. Il faut faire vite pour se procurer ses billets, auprès du secrétariat de la grande paroisse regroupée, à l’église l’Assomption de Maniwaki, au 819-449-1400, ou en se rendant au 326, rue du Couvent.
Nouvelle catégorie à la CSST
Invitation au Salon de Noël
LA GATINEAU - Dans le cadre des Grands Prix santé et sécurité du travail, la CSST lance une nouvelle catégorie intitulée «Éducation à la prévention». De par leur vocation, les établissements d’enseignement ont un grand rôle à jouer en ce qui concerne la transmission des savoirs de prévention liés à la santé et à la sécurité du travail.
Peuvent participer les
établissements d’enseignement
publics ou privés des niveaux
primaire et secondaire, de formation professionnelle et collégiale (préuniversitaire et technique), et universitaire, les commissions
scolaires et les regroupements du milieu de l’éducation tels que des communautés de praticiens, des comités de travail et des regroupements d’enseignants.
La période de mise en candidature s’étale jusqu’au 23 janvier 2015. Une première remise de prix pour cette catégorie se tiendra au printemps 2015, à l’occasion du dixième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail.
Pour en savoir plus ou pour s’inscrire, les intéressés peuvent visiter le site www. grandsprixsst.com
LAC SAINTE-MARIE - Une invitation est lancée à ceux et celles qui désirent exposer au Salon de Noël 2014 de Lac Sainte-Marie, qui se déroulera au Restaurant Lacalong.
Le Salon sera ouvert le samedi 29 et le dimanche 30 novembre, de 9h à 16h. Les exposants pourront s’installer dès le
vendredi à compter de 14h. La location des tables est au coût de 10 $/table/jour. Les profits iront à des programmes scolaires de l’école Saint-Nom-de-Marie.
Puisque les places sont limitées, il est suggéré de faire vos réservations au plus tôt auprès de Louise Thérien-Hummell au 819-467-4388.
Déjeuner du maire
CAYAMANT - Durant la dernière réunion du conseil municipal, il a été décidé que le déjeuner annuel du maire se tiendra le 18 janvier. Du montant total des profits, 400$ iront à l’Entraide et le reste au projet de revitalisation du village.
«Comme il y a beaucoup de déjeuners de maires et de soupers de Noël en décembre, nous avons décidé de le reculer cette année à après les fêtes, quand c’est plus tranquille, explique la mairesse Chantal Lamarche. Nous ferons le test pour voir si ça fonctionne.»
Clinique de sang : précision
MANIWAKI - Dans notre édition du 9 octobre, il était indiqué que 137 donneurs s’étaient présentés à la clinique de sang du
6 octobre à l’Auberge du Draveur de Maniwaki, il aurait plutôt fallu lire 127 donneurs.
Jean Bosco : nouveaux ateliers
Vernissage de trois artistes
MANIWAKI - Dans le cadre de sa nouvelle «programmation à la carte» automne 2014, le Centre Jean Bosco va agrémenter son offre de services en offrant de nouvelles activités les soirs et de fins de semaine. La clientèle a en effet démontré un intérêt pour participer à des sorties en dehors des heures régulières du centre.
Le calendrier débutera avec une soirée pizza-film au CJB le 18 octobre. Aussi, à ne pas rater, la soirée danse Halloween prévue le 31 octobre.
Pour plus d’informations et connaitre l’ensemble du calendrier de ces activités, veuillez contacter Julie Lajeunesse ou Caroline Lafontaine au 819-449-4057 poste 221.
LAC SAINTE-MARIE - Trois artistes en arts visuels de Lac Sainte-Marie vous invitent à un premier vernissage, dimanche 26 octobre de 16h à 18h, au restaurant Lacalong situé au 101, chemin Lac Sainte-Marie.
Louise Robert, Pauline Sauvé et Louise
Thérien-Hummell vous feront découvrir de nouvelles facettes de leurs talents. Venez donc les rencontrer et admirer leurs nouvelles œuvres. Un rendez-vous à ne pas manquer.
Informations : Louise Robert 819 467- 2057 / Pauline Sauvé 819 467-2441 / Louise Thérien-Hummell 819 467-4388.


































































































   24   25   26   27   28