Page 30 - La Gatineau 30 octobre 2014
P. 30

30 30 octobre 2014 La Gatineau MAISON DE LA CULTURE
Culture
Légendes du country et de l’humour
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau poursuit sa saison 2014-2015 pour adultes en présentant deux grandes légendes du country : Paul Daraiche et Renée Martel. Entre ces deux pionniers de la musique country, la MCVG recevra Daniel Savoie pour un spectacle d’humour.
Paul Daraîche
Dès ses débuts, Paul Daraîche a vite connu le succès. Les Daraîche étaient déjà considérés comme les plus gros vendeurs de disques au Québec. Paul a débuté sa carrière de musicien rock dans les années 60. Après avoir contribué aux albums de sa sœur Julie, il a commencé une carrière solo en 1984 avec l’album «T’ENVOLER». Il a également été chansonnier, interprétant notamment Bécaud ou Aznavour.
Cet excellent parolier est reconnu pour son apport inestimable au raffinement du son country. La voix et le gabarit du chan- teur lui ont valu l’appellation de «Joe Cocker du country». Paul Daraîche est
sans contredit LE chanteur country par excellence au Québec. Il a dédié sa vie à la musique du terroir et du cœur ! À noter que ce spectacle sera présenté à la salle Apollo de Maniwaki le 31 octobre.
Renée Martel
Cette chanteuse québécoise, auteure, compositrice et animatrice, est considérée au Canada comme la «reine du country». Renée Martel façonne l’identité culturelle et sociale du pays depuis des décennies, par ses chansons et sa façon de raconter la vie de tous les jours. Elle est considérée comme l’une des plus grandes chanteuses au Canada.
Renée Martel a vendu près de 10 mil- lions de disques, a reçu des dizaines de prix, dont plusieurs prix Félix, et elle est considérée comme une légende de la musique québécoise. Sa carrière s’éche- lonne sur plus de 60 ans.
En 2014, 15 ans après la mort de son célèbre père Marcel Martel, Renée Martel a produit l’album «La Fille de son Père»,
qui se veut un hommage à la carrière musi- cale d’un pionnier de la culture québécoise. Elle se hisse rapidement au sommet des palmarès et entame une tournée jusqu’en 2016. À 67 ans, elle persiste et obtient un succès inégalé. Renée Martel sera le 12 novembre à l‘Auberge du Draveur.
Show d’humour
Daniel Savoie a créé et interprète l’un des personnages les plus marquants des dernières années : Patrice Lemieux, ce faux joueur de hockey qu’il se plaît à jouer sur scène, à la télé et sur le web, et ce au plus grand bonheur du public québécois. D’abord phénomène YouTube, c’est ensuite au Gala des prix Gémeaux 2012 que Daniel a fait découvrir son pastiche du sportif qui aime donner son opinion sur tout et rien, en déparlant le français de façon tout autant absurde que savoureuse. La justesse de son interprétation, remplie d’humour et d’un parfait dosage de mala- dresse, donne à son personnage ce ton unique un peu gauche qui fait tout son
comment maximiser ses chances d’obtenir des subventions ? Quels sont les autres moyens de financement dans le domaine de la culture et comment les aborder ? Une formation qui risque de plaire à plusieurs.
La deuxième formation aura lieu le samedi 6 décembre de 9h à 16h. Il s’agit d’un atelier portant sur le logiciel Photoshop, qui s’adresse surtout aux artistes des arts visuels mais qui peut éga- lement intéresser toute personne désirant perfectionner sa connaissance du logiciel. Vous voulez apprendre à travailler avec un outil numérique afin de créer un visuel,
charme.
ARTISTES
Deux formations gratuites
Il sera accompagné de Mathieu Cyr, véritable étoile montante dans le milieu de l’humour. Il ne cesse de surprendre par son sens du punch et son style hors du com- mun, passant habilement du stand-up aux anecdotes, des chansons humoristiques à l’improvisation avec le public.
Sam Breton complétera le trio. Depuis juillet 2013, Sam est officiellement diplômé de l’École nationale de l’humour. Finaliste à «Mon premier gala Juste pour rire» en 2014, conteur hors-pair, il conti- nue de peaufiner son art soir après soir. Bref, Sam Breton est un talent à surveiller dans les prochaines années. Spectacle le 7 novembre à la CEHG.
Les billets pour ces spectacles sont dis- ponibles sur le site Internet mcvg.org ou en appelant au 819-449-1651. Il sera peut-être possible de s’en procurer le soir même à la porte, si il en reste. À venir également, «Nicolas Noël» le 28 novembre, un spec- tacle pour enfants.
vous aimeriez faire un montage de photos, vous voulez savoir comment retoucher ou corriger une image ou une photo ? Cette formation est pour vous. Vous apprendrez comment utiliser les outils et fonctionna- lités de Photoshop, en plus de découvrir mille et un petits trucs pour mettre en valeur votre travail. Un atelier à ne pas manquer.
Pour obtenir de plus amples informa- tions ou pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces formations, veuillez commu- niquer avec Marie-Ève Patry, agente de développement culturel, à mpatry@cldvg. qc.ca ou au 819 449-7649, poste 29.
LA GATINEAU - Le CLD de La Vallée-de-la-Gatineau, avec la participa- tion financière de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de Culture Outaouais (anciennement Conseil régional de la culture de l’Outaouais – CRCO), offrira deux formations gratuites dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ces formations s’adressent d’abord aux artistes ainsi qu’aux travailleurs, administrateurs et gestion- naires du milieu culturel, mais le public en général peut également y participer, si tou- tefois des places sont encore disponibles, le nombre de places étant limité.
La première formation aura lieu le samedi 8 novembre de 9h à 16h. Intitulée «Quand le Show devient Business : le financement culturel», elle s’adresse tant aux artistes de la relève, à mi-carrière ou établis, qu’aux travailleurs, administra- teurs ou gestionnaires du milieu culturel. L’atelier, offert par une spécialiste de la question, brosse le tableau du financement public et privé, comment s’y retrouver et de quelle manière aborder un dossier de demande d’aide financière selon le projet et la méthode de financement. Quels sont les différents organismes, leurs pro- grammes, les critères d’admissibilité et
CÉCILE BEAULIEU
Album destiné aux enfants
LA GATINEAU - Passionnée d’écriture créative pour enfants, Cécile Beaulieu Brousseau a publié, aux Éditions L’Interligne, un livre pour enfants d’une conception tout à fait originale, «L’arc-en- ciel des elfes voyelles», magnifiquement illustré par Alice Descoux.
Cécile Beaulieu Brousseau est née à Bouchette. Ses parents possédaient une ferme au croisement des chemins du lac Cameron, du Grand lac Rond et du lac Trente-et-un milles. Elle a vécu sa jeunesse à Maniwaki où elle a connu l’homme de sa vie. Elle habite Gatineau, secteur Hull, depuis 1961. Elle a trois enfants et six petits-enfants.
Cécile Beaulieu Brousseau a collaboré à trois collectifs, dont deux de L’Atelier lit- téraire des Outaouais inc., sous la direction de Jacques Flamand. Elle a œuvré pendant dix ans au sein du conseil d’administration de cet atelier littéraire à titre de conseillère, de secrétaire, de vice-présidente et pendant près de trois ans au poste de présidente. Elle a été coordonnatrice du Bulletin de
liaison de l’organisme pendant plus de huit ans. Elle participera au prochain collectif de l’atelier d’écriture de la même organisa- tion, maintenant dirigé par Michèle Matteau et qui paraîtra bientôt.
Cécile Beaulieu Brousseau a découvert la lecture à l’âge de cinq ans et dès sept ans elle désirait écrire comme Félix Leclerc. À 14 ans, elle s’est découverte une passion pour la poésie, ce genre littéraire demeure son inspiration en écriture. Elle prépare, en solo, un recueil de poésie.
Pour son album destiné aux enfants, l’auteure a utilisé son imaginaire et elle y livre sa façon personnelle de motiver les enfants tout en les amusant. Chaque voyelle est douée d’un don, soit musicien, danseuse, chanteur, etc. Un clin d’œil à l’art. Elles forment une famille. Chaque voyelle a une comptine et des secrets à dévoiler. Exemple, le «U» fait découvrir les jeux de l’écriture. Puis, vers la fin, une chanson sur l’air de Cadet Rousselle les rassemble pour chanter à l’unisson : les voyelles sont essentielles. Les adultes
curieux y apprendront, ou réapprendront, des «secrets», même si le livre s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans.
Vous pouvez vous procurer l’album en question auprès de votre librairie ou en commandant aux Éditions L’interligne, 261 Chemin de Montréal, bureau 310, Ottawa (Ontario) K1L 8C7 ou encore par courriel à commercialisation @interligne.
ca
Une copie du livre est également dispo- nible à la bibliothèque de Bouchette et la bibliothèque de Maniwaki. Une version électronique est aussi accessible. Des fiches pédagogiques sont en préparation.
Cécile offre des animations en classe et en bibliothèque. Pour la joindre : cecile. brousseau@gmail.com


































































































   28   29   30   31   32