Page 36 - La Gatineau 11 décembre 2014
P. 36

36 11 décembre 2014 LaGatineau CONCERT DE NOËL
Culture
Magnifique prestation à l’unisson
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Pour une première, c’est une réussite. Un très beau concert de Noël était présenté, la semaine dernière, en l’église Assomption de Maniwaki qui était comble. Noël blanc, Minuit chrétien, Ave Maria, Le petit renne au nez rouge, etc.
Chanteurs et chanteuses ont tantôt ému, tantôt fait chantonner le public, le plongeant avec succès dans l’esprit de Noël. Comme l’a souligné le père Gilbert Patry, «c’est un moment exceptionnel de voir tout le monde rassemblé ici et des personnes partager leurs talents».
La soirée était orchestrée par le journaliste de CHGA, Michel Riel, qui a mené l’animation de main de maître. Sur
▲ Des membres de la chorale Tirelou, dirigée par Lise Grondin.
scène se sont succédées la chorale de L’Assomption, dirigée par Lucille Martel- Morin ; la chorale du Rucher, sous la direction de Sébastien McNeil ; la chorale Tirelou, sous la direction de Lise Grondin. On a pu entendre chanter également Louis- Philippe Landry et Isabelle Grondin. Celle-ci est revenue dans sa région natale pour interpréter un magnifique Ave Maria.
Le concert a aussi fait une large part aux jeunes talents en offrant une tribune à quelques élèves inscrits en option musique à la CEHG de Maniwaki : Karine Croteau au violo, Pascale Charlebois à l’harmonica, Joé Galipeau au chant, Lorianne Charbonneau-Martel à la guitare et au chant, Kevin Brown à la guitare, Myriam Forest au chant, aidés par leur enseignante Lise Grondin.
La finale a réuni sur scène plusieurs générations, preuve que le chant et la
musique n’ont pas de frontières. Ils ont interprété notamment un émouvant Glory Alleluia. Le tout s’est terminé avec la visite surprise du Père Noël.
Ce concert avait pour but d’amasser des fonds qui serviront pour l’église et de faire connaître des talents régionaux. Il a permis aussi d’apprendre aux jeunes des chants de Noël afin que la tradition perdure.
Ce spectacle a été rendu possible grâce à l’aide de commanditaires et de bénévoles. La présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Diane Nault, a remercié également «tous les enseignants et enseignantes impliqués dans l’enseignement musical et qui contribuent au développement culturel dans la région».
À noter que vous pouvez voir des vidéos du concert sur notre page Facebook La Gatineau.
▲ Des membres de la chorale de L’Assomption, dirigée par Lucille Martel-Morin.
PASCAL CHAUSSÉ
Dédicace ce jeudi à Mi-Maya
▲ Des membres de la chorale du Rucher, dirigée par Sébastien McNeil.
MANIWAKI - Venez rencontrer Pascal Chaussé à la Librairie Mi-Maya, ce jeudi de 15h à 18h. L’auteur dédicacera ses deux romans : «Petites trahisons : intrigues au cœur d’un village» et «ZØG : l’ultime expédition à la découverte d’un nouveau monde». Et si vous souhaitez les offrir en cadeau pour Noël, vous pourrez les faire emballer gratuitement.
L’histoire de «Petites trahisons» se passe à Fernandville, petite municipalité qui ressemble étrangement à Maniwaki. On suit l’histoire de Dominique Benoît, jeune journaliste idéaliste qui travaille pour le journal local. Se mêlent à l’intrigue le haut dirigeant d’une chaîne nationale de journaux, un patron qui mène son journal en dictateur, le maire de Fernandville et un chef syndicaliste carriériste.
Sur un tout autre registre, «ZØG», roman de science-fiction, raconte l’histoire de deux peuples qui se craignent, séparés par une rivière, frontière naturelle : les Zogs et les Zots. Tout au long du roman, on suit les péripéties de deux personnages,
Robin le Zøg et Hubert le GNOM (Génétiquement NOn Modifié).
Retrouvez des infos sur la page Facebook «ZØG».


































































































   34   35   36   37   38