Page 26 - La Gatineau 18 décembre 2014
P. 26

26 18 décembre 2014 LaGatineau
SYSTÈME ÉLECTORAL
Les conservateurs contre une proportionnelle mixte
LA GATINEAU - Le NPD a présenté dernièrement une motion invitant tous les partis à s’engager à remplacer le système électoral du Canada, que le NPD juge inéquitable, par un système de représentation proportionnelle mixte après la prochaine élection. Mais les Conservateurs se sont prononcés contre.
«C’est très décevant de voir les conservateurs et certains libéraux voter
contre cette motion, affirme Mathieu Ravignat, député de Pontiac. Un système de représentation proportionnelle mixte, notamment en vigueur en Écosse, en Nouvelle-Zélande et en Allemagne, permettrait aux Canadiens de continuer à élire des députés locaux et garantirait que le nombre de sièges obtenus par les partis à la Chambre des communes reflète le nombre de votes reçus. Dans les pays où il
a été adopté, ce système a réduit la partisannerie et a accru la participation électorale ainsi que la représentation des femmes et des membres de groupes marginalisés au Parlement.»
Selon Mathieu Ravignat, «avec la participation électorale en chute libre, le Canada a besoin d’un système de représentation proportionnelle pour refléter les choix politiques des Canadiens.
Le système actuel, où l’on peut gouverner sans avoir l’aval de la majorité de la population, a assez duré».
Le chef du NPD, Thomas Mulcair, s’est engagé, si son parti succède aux Conservateurs, à instaurer un système de représentation proportionnelle mixte au cours de son premier mandat.
à l’analyse de ses dépenses, ce qui a pris du temps, et qu’il ne voulait pas en parler avant d’avoir le rapport du service de vérification.
Une autre réunion est prévue le 22 janvier. Le syndicat explique qu’il faudra que les membres y soient en grand nombre afin de décider de la suite à donner à cette affaire. En attendant, le processus n’étant pas fini, la CSN assure ne pas avoir encore décidé de déposer une plainte au civil ou au criminel mais que de toute façon l’objectif est de récupérer l’argent détourné.
CENTRE DE SANTÉ
Le syndicat obligé de représenter l’ex-trésorière
MANIWAKI - Dans l’édition de la
dévoilés aux membres du syndicat à l’occasion d’une rencontre la semaine dernière.
En réaction aux propos tenus par l’une des membres, qui a témoigné sous le couvert de l’anonymat et reprochant le fait
que le syndicat défend l’ex-trésorière pour son congédiement l’année dernière, la CSN tient à expliquer que les syndicats sont oÉbpligréesudevreprésenter les personnes en vertu du code du travail article 47-2. Le syndicat explique qu’il s’agit d’une obligation légale et que par ailleurs cela concerne un autre dossier.
Pour ce qui est de la fraude, la CSN a déposé une plainte en février 2014. Concernant les reproches de ne pas avoir mis au courant les membres plus tôt, le syndicat explique qu’il a mandaté le service de la vérification de la CSN pour procéder
semaine dernière, nous avons publié un
atineau
article annonçant que l’ex-trésorière du
syndicat des travailleuses et travailleurs du
Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau aurait détourné 167 000$, entre 2008 et 2014. Les faits ont été
Commission scolaire
des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
AREQ
J-C Roberts Flamme de l’année
MANIWAKI - Le dîner de Noël annuel de l’AREQ se tenait le 3 décembre dernier à la salle Robert Coulombe du Château Logue. Les membres de l’association ont procédé à la nomination de la Flamme de l’année 2014.
C’est monsieur Jean-Claude Roberts qui a obtenu ce titre pour son implication au sein de l’AREQ depuis plusieurs années et particulièrement durant l’année 2014. Après avoir terminé un mandat de 2e vice- président, monsieur Roberts a accepté le défi d’agir à titre de responsable du comité de la Condition des hommes au niveau
sectoriel. Il a d’ailleurs organisé une activité, le 19 novembre dernier, pour souligner la Journée de l’homme. C’était une première en Haute-Gatineau et ce fut un franc succès.
Monsieur Claude Duplessis, 2e vice- président a présenté à M. Roberts un texte qu’il a rédigé. Ce dernier a également reçu une gerbe de fleurs de Mme Lise Pelletier- Anvik, Flamme 2013, ainsi qu’un cadeau souvenir de l’AREQ. Il s’agissait d’une œuvre en vitrail créée par Mme Claire Émond-Lévesque.
▲ Jean-Claude Roberts, Flamme 2014, et Lise Pelletier-Anvik, qui avait reçu ce titre en 2013.
G


































































































   24   25   26   27   28