Page 26 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 26

2 6 Trouve -tout La Gatineau Le Paugan et les «mini Mies-Îles»
▲ Le maire de Low, Morris O’Connor, sur le barrage Paugan qui offre des vues panoramiques exceptionnelles, autant vers le nord que vers le sud, sur la rivière Gatineau.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - «Le barrage Paugan et les îles au nord attirent beaucoup de touristes.» Le maire de Low, Morris O’Connor, aime particulièrement cet endroit qu’il surnomme affectueusement les «mini Milles-îÎes».
La centrale de Paugan est un barrage hydroélectrique d’Hydro- Québec, d’une puissance de 202MW avec une chute de 40 mètres, érigé en 1927 sur la rivière Gatineau par Gatineau Power. Les chutes d’eau avaient laissé place à ce gigantesque édifice.
Morris O’Connor se souvient qu’au moment de sa construction, il y avait presqu’une ville qui avait été aménagée, avec des maisons bâties pour accueillir les travailleurs. À l’époque, sa ligne de transmission de 220 kV, s’étendant sur plus de 440 km vers Toronto, constituait une première. Autrefois, le train venait même jusque là.
Restaurée en 1956, la centrale est aujourd’hui toujours active. Il s’agit de la plus importante installation de production
d’électricité de la région de l’Outaouais. À pieds, voiture, VTT ou vélo, on peut emprunter le barrage pour aller vers Denholm puis Val-des-Monts. Cette structure impressionnante offre des vues panoramiques exceptionnelles, autant vers le nord que vers le sud, sur la rivière Gatineau.
Le barrage délimite un point d’accès vers une portion navigable de la rivière Gatineau, dont les berges s’étendent, à partir du Paugan, sur plus de 35 kilomètres de péninsules et de baies pittoresques vers le nord. En canoë-kayak ou bateau, il est possible de remonter jusqu’au lac Sainte-Marie, jusqu’aux confins de Gracefield dans le secteur de Pointe-Comfort et même jusqu’à Bouchette. Nombreux sont les visiteurs qui viennent y pêcher.
Morris O’Connor a lui-même l’habitude d’y faire du canot : «C’est vraiment beau. Il y a des montagnes de chaque côté, des chutes de 30 pieds un peu plus au nord du barrage, des paysages spectaculaires. C’est le principal attrait touristique à Low.» La région est également réputée pour ses magnifiques paysages d’automne.
À voir également...
• Le parc Siskin qui rappelle le patrimoine •
La ferme d’élevage d’alpagas avec vente de produits dérivés.
forestier de la municipalité, plus particulièrement l’époque de la drave. C’est aussi le point de départ sud de la Véloroute des Draveurs.
• Le Camp équimax, où l’on pratique l’équitation et les activités de plein air.
• La Ferme l’Aventure avec découverte de plusieurs animaux : moutons, ânes, canards, émeus, etc. Le pont couvert Kelly construit en 1926 au dessus du ruisseau Stag.


































































































   24   25   26   27   28