Page 8 - Cahier Trouve-Tout-2015
P. 8

8 Trouve -tout La Gatineau Une municipalité très sptive
▲ Le maire de Messines, Ronald Cross, dans le nouveau complexe sportif qui comprend un terrain pour jeu de palets (shuffleboard), un terrain de pétanque, une patinoire pour l’hiver transformée en terrain de basketball l’été, deux courts de tennis, un chalet.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Les sportifs peuvent désormais profiter pleinement du nouveau complexe aménagé en plein cœur du village, près du centre municipal, et qui sera fin prêt pour la saison estivale. Un projet destiné notamment à attirer de nouvelles familles à Messines.
Le conseil municipal a commencé à travailler sur ce dossier il y a 5-6 ans. Afin de financer ce projet, la municipalité est allée chercher 275 000$ de subventions du gouvernement provincial. Elle a reçu aussi 35 000$ du Pacte rural, 11 000$ de la Fondation Jean-Claude Branchaud, 15 000$ de la Caisse populaire Desjardins. Le reste a été complété par la municipalité qui a puisé 150 000$ dans son fonds provenant de la taxe d’accise.
Le nouveau complexe sportif est accessible à tout le monde. Il comprend une patinoire pour l’hiver transformée en terrain de basketball l’été avec deux paniers, deux courts de tennis, un terrain de pétanque, un terrain pour jeu de palets (shuffleboard). Il y a aussi un chalet ouvert
toute la journée avec des casiers, des chambres de bain, des vestiaires pour enfiler sa tenue de sport. Par ailleurs, la municipalité a décidé d’y installer le Wi-Fi durant l’été, en particulier pour les jeunes et les villégiateurs qui n’ont pas accès à Internet dans leurs chalets.
Il est possible aussi de venir simplement flâner, se détendre, lire un livre, en profitant des beaux jours sur les deux bancs installés près des terrains de pétanque et de shuff leboard.
Pour la municipalité, il était vital d’avoir une infrastructure comme celle-ci. «On s’est dit, si on veut attirer de nouvelles familles, que l’école demeure ouverte, il faut donner aux résidents et villégiateurs des loisirs de qualité, explique le maire Ronald Cross. C’est notre vision. Pour qu’un village ne meurt pas, il faut des nouvelles personnes.»
Les amateurs de sport peuvent aussi profiter à Messines de deux clubs de golf : L’Algonquin et Le Sommet. Le premier est un 18 trous et comprend un restaurant. Le second est un 9 trous et propose aussi l’auto-cueillette de petits fruits ainsi qu’un kiosque de vente de produits du terroir.
À voir également...
• Le magnifique lac Blue Sea. On • peut notamment le découvrir en empruntant la Véloroute des draveurs qui longe une partie du lac.
Les sentiers récréatifs des lacs des • Cèdres : plus de 23 km de sentiers
en pleine nature, à emprunter à pieds ou à vélo.
La pisciculture Percy Poulin avec son étang de pêche.


































































































   6   7   8   9   10