Page 19 - La Gatineau 1 janvier 2015
P. 19

La Gatineau 1er janvier 2015 19
LIAISON MANIWAKI-GATINEAU/OTTAWA Une contribution de 10 000$
LA GATINEAU - Durant la dernière réunion du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’octroyer une aide financière de 10 000 $ pour maintenir la liaison par autocar interurbain entre Maniwaki et Gatineau/ Ottawa effectuée par la compagnie Société de transport de la Haute- Gatineau, située à Lac-Sainte-Marie. Il s’agit aussi de demander au ministère des Transports du Québec d’octroyer l’aide financière prévue dans le cadre du Volet II du Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport collectif (PAGASTC), soit un montant de 30 000 $.
La résolution stipule également qu’il faudra préciser que l’aide financière totale couvre une période de douze mois correspondant à l’année de référence 2014 ; mandater le Guichet unique des transports collectif et adapté de la Vallée- de-la-Gatineau (GUTACVG) pour gérer
l’aide financière et la reddition de comptes afférente avec la compagnie pour l’année de référence ; envoyer la résolution au ministère des Transports du Québec, au GUTACVG et à la compagnie.
Celle-ci a déposé à la MRCVG ses états financiers clos au 31 mai 2014 indiquant une perte nette d’environ 5 000 $. Selon l’analyse effectuée, le déficit d’exploitation prévisionnel serait porté à environ 40 000 $ pour la période de référence en 2014. Le MTQ avait octroyé en novembre 2011 une aide d’urgence couvrant une période de douze mois d’un montant de 46 125 $ à la compagnie en vertu d’une disposition particulière du Volet 3 du PAGTCR.
Lors de l’adoption du budget 2015 par le conseil de la MRCVG, un montant pour le soutien aux transports collectifs et à son mandataire en la matière, le GUTACVG, a été prévu.
ADHÉSION À L’UNION DES MUNICIPALITÉS Des élus contre
LA GATINEAU - Durant la dernière rencontre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de renouveler l’adhésion de la MRC à l’Union des municipalités du Québec pour l’année 2015 au montant de 898,09 $ hors taxes.
Le maire de Denholm, Gaétan Guindon, a cependant demandé le vote et plusieurs élus,
dont lui, ont voté contre la résolution. Dans une précédente entrevue accordée à La Gatineau, Gaétan Guindon avait en effet expliqué ne pas féliciter l’Union des municipalités du Québec et la Fédération québécoise des municipalités, suite à l’annonce du Pacte fiscal qui représente pour Denholm 1,2% de son budget en moins, en plus de


































































































   17   18   19   20   21