Page 29 - La Gatineau 1 janvier 2015
P. 29

La Gatineau 1er janvier 2015 29 Montcerf-Lytton une des premières
GESTION DE L’AÉROPORT RÉGIONAL À MANIWAKI
à demander plus de transparence
CHIENS EN LAISSE
Règlementation
pas assez respectée
LA GATINEAU - Lors de l’assemblée de décembre, les maires de Maniwaki et de Montcerf-Lytton ont été interpelé par des citoyens au sujet de chiens qui ne sont pas gar- dés derrière une clôture et sans laisse.
À Montcerf-Lytton, un citoyen s’est présenté comme le porte-parole de plusieurs personnes sur sa rue qui déplorent eux aussi cette situa- tion. Une voisine qui adore la marche s’empêche de pratiquer cette activité après avoir vu un chien sans laisse lui courir après en jappant, a-t-il notamment raconté. Ses petits-fils restrei- gnent aussi leurs activités quand ils viennent en visite à cause du chien du voisin qui ne respecte pas la règlementation stipulant clairement que les chiens doivent en tout temps être soit en laisse soit derrière une clôture, sinon le proprié- taire s’expose à une amende. Le maire a remer- cié le citoyen de l’avoir sensibilisé à ce problème et promis de faire le suivi du dossier.
À Maniwaki, un homme a raconté qu’un pit-bull détaché est même venu dans sa cour attaquer son chien. Il a dû acquitter une facture de 227$ du vétérinaire qui a soigné son chien après l’attaque du pit-bull. «Imaginez, ce pit- bull aurait aussi pu s’en prendre à un enfant», a-t-il lancé. Le maire Coulombe a lui aussi rap- pelé que la règlementation de sa municipalité était très claire à ce sujet et que les citoyens qui constatent de telles infractions sont invités à porter plainte à la Sûreté du Québec.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Le maire de Montcerf-Lytton, Alain Fortin, a précisé avant le conseil des maires de décembre que sa municipalité a été l’une des premières dans la région, sinon la première, à deman- der à la régie qui gère l’aéroport régional de faire preuve de plus de transparence.
On se rappelera que depuis 1997, l’aéro- port est géré par la Régie inter-municipale de l’aéroport de Maniwaki. Les frais d’opération de l’aéroport doté notamment d’une piste pavée et éclairée de 45 mètres par 1524 mètres sont assumés par l’en- semble des municipalités de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
Selon le maire Fortin, la hausse de quote- part demandée par la régie n’a été connue que la veille du vote sur le budget de la MRC, ce qu’il déplore. Ce n’est pas la pre- mière fois que lui et ses conseillers auraient aimé connaitre la quote-part demandée beaucoup plus tôt dans la période de prépa- ration du budget de leur municipalité et de la MRC.
L’an passé, Montcerf-Lytton a reçu un avis d’augmentation de quote-part pour l’aé- roport après l’adoption du budget de la
▲ Le maire de Montcerf-Lytton et ses conseillers écoutent la question d’un citoyen lors de l’assemblée de décembre.
municipalité et sans explication, précise le maire Fortin. Dans un contexte comme ça, le 8000$ que l’on paye à quoi ça sert... c’est dur de donner des explications à nos citoyens.»
Voilà environ trois ans, il se rappelle d’avoir adopté une résolution demandant à la régie d’envoyer une copie des procès-ver- baux de chacune de leur rencontre au conseil de Montcerf-Lytton. Ce qui a eu un impact, mais seulement dans les mois suivant l’adop- tion de la résolution... «Ils n’ont pas l’air de tenir des assemblées régulièrement, je ne sais même pas si notre représentant (qui ne
siège pas sur le comité exécutif, mais sur le grand conseil d’administration) a eu une réunion cette année?», lance Alain Fortin.
Le maire Fortin a soulevé cette probléma- tique lors d’une réunion de préparation du budget de la MRC et la question a rebondi à l’assemblée de décembre du conseil des maires. Le conseil des maires a finalement adopté une résolution demandant d’organi- ser une rencontre dans les meilleurs délais entre le Comité d’administration générale de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau et le Conseil exécutif de la Régie intermunici- pale de l’aéroport de Maniwaki (RIAM).
RISTOURNE SUR LES SACS VENDUS
Le Métro de Gracefield aide deux écoles
LA GATINEAU - Le Marché Métro Kelly de Gracefield a remis peu avant Noël des chèques de 1000$ à l’école Reine-Perrault de Blue Sea et à l’école Queen Elizabeth de Kazabazua afin de les aider à financer des projets liés aux saines habitudes alimentaires dans le cadre du Programme Métro Croque Santé dont les fonds proviennent de la vente de sacs en épicerie.
Rappelons que le Programme Metro Croque Santé, qui a vu le jour en 2012, a pour
but d’encourager les jeunes Québécoises et Québécois à développer de saines habitudes alimentaires, en s’engageant dans la réalisa- tion d’un projet proposé par leur école, qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire.
Les jeunes de Kazabazua sous la direction des enseignantes Megan McMillan et Alana Albert vont recueillir des recettes et des trucs pour une alimentation santé dans la commu- nauté afin de les regrouper dans un livre de
▲ Les deux enseignantes et responsables du projet Megan McMillan et Alana Albert entourées d’élèves de l’école Queen Elizabeth Elementary School de Kazabazua.
recettes. Une fois publié, le livre sera vendu et les profits reviendront à l’école pour confection- ner des déjeuners et des collations santé pour les élèves. À terme, le but est de pouvoir arriver à fournir de tels repas deux fois par semaine.
Du côté de Blue Sea, l’argent servira à acheter des mini-serres intérieures, des semis (de carottes, haricots verts et jaunes, poivrons, tomates, concombres, etc.) et des lampes chauffantes. De février à juin, les enfants
seront responsables de prendre soin de leur semis. Ce qui permettra de réaliser des ate- liers de sciences de la nature en lien avec ces cultures. À la fin des classes, chacun partira avec des plants dont il aura la responsabilité. Et au retour en septembre des plats seront préparés avec les légumes récoltés. Le but est de démontrer aux enfants les richesses que la terre peut leur apporter et surtout, de consta- ter que les plats préparés à partir d’aliments frais sont meilleurs au goût et pour la santé.
▲ Des élèves de l’école de Blue Sea avec à l’avant-plan l’enseignante et responsable du projet, Marie-Christine Lacoursière. En arrière-plan, de gauche à droite Jade Barbe, propriétaire du Marché Métro Kelly de Gracefield, le directeur de l’école Yves St-Jacques et Kassia Rice, enseignante.


































































































   27   28   29   30   31