Page 21 - La Gatineau 12 février 2015
P. 21
La Gatineau 12 février 2015 21 Plusieurs projets ont marqué 2014
ZEC BRAS-COUPÉ DÉSERT
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Ils étaient 28 membres de la ZEC Bras-Coupé Désert à assister dimanche à la 36e assemblée générale annuelle de l’organisme. L’occasion de faire le bilan d’une «autre année très chargée pour les employés et le conseil d’administration», comme l’a souligné le président de la ZEC, Victor Lyrette.
L’an passé, la ZEC Bras-Coupé Désert est passée à 774 membres, soit 25 en moins. «Par contre, les modifications et les orientations que nous avons entreprises au courant des dernières années, soit une modulation de l’offre en fonction des besoins du membre et l’implantation des divers sites récréatifs, portent fruit et permettent d’offrir une accessibilité agréable au territoire et maintenir une tarification raisonnable», note le trésorier, Patrick Feeny.
Trois gros dossiers
Plusieurs dossiers ont marqué 2014. Il y a eu celui du développement d’infrastructures de location, dont l’acquisition et l’installation de deux chalets rustiques au poste Tortue et deux tentes prêt-à-camper au camping de la Baie Fournier. La location de ces infrastructures permet à la ZEC de se diversifier et de générer de nouveaux revenus.
Autre gros dossier : la réparation du chemin lac Green. «Projet souvent demandé par les membres et mis dans nos planifications
depuis plusieurs années mais toujours remis par le manque de liquidité, vu le montant important des réparations», a expliqué le directeur de la ZEC, André Hamel.
Le dossier de mise aux normes des campings continue. «Un dossier long et périlleux», note Victor Lyrette. «Le camping baie Fournier doit être repensé au niveau des champs d’épuration, dû au nombre supérieur de campeurs branchés sur le système septique, ajoute André Hamel. De nouvelles lois et des nouvelles définitions des campings ont été produites par le ministère et nous donnent en conséquence plusieurs modifications et ajouts à apporter au camping.» Comme l’explique André Hamel, «nous avons travaillé sur le dossier camping en 2014 et nous continuons sur notre lancée en 2015 afin de normaliser, améliorer, mettre à jour et finaliser ce dossier cÉompprlexueveet interminable».
Ensemencement
«Comme par les années passées, plusieurs lacs ont été ensemencés, a expliqué Victor Lyrette. Plus de 12 000 truites mouchetées.» Des truites d’environ 15 cm qui ont été ensemencées dans les lacs Green, Nénuphars, Redmond et Kathleen.
Projets à venir
L’an passé, la ZEC a travaillé sur le projet de bloc sanitaire au poste Tortue. «Mais, faute d’aide des programmes, nous sommes à restructurer le projet en fonction de nos capacités financières», note Patrick Feeny. Ainsi, un montant de 8 000$ a été prévu au budget 2015.
Par ailleurs, des emplacements seront ajoutés au camping David et les travaux seront réalisés ce printemps. Un montant de 4 500$ a été prévu au budget 2015 pour la préparation du site.
Une mise de fonds de 31 800$ a aussi été prévue pour divers projets structurants.
Chasse au petit gibier
L’AGA a été précédée d’une assemblée extraordinaire afin d’étudier l’éventuelle adoption d’un règlement sur l’interdiction de la chasse aux petits gibiers durant la chasse à l’orignal. Cette demande avait été faite par des membres. Finalement, ceux qui étaient présents ont adressé un non majoritaire.
Finances
Malgré les réalisations de 2014, la ZEC a réussi à conserver une stabilité de son budget. «Et cela sans avoir augmenté les tarifs depuis
▲ De gauche à droite : Robert Prudhomme, Patrick Feeny, Michel Rochon, Victor Lyrette, Leonard Morin, Jocelyne Lyrette, Mario Melançon.
deux ans comme promis», a souligné André Hamel.
«L’ensemble de nos efforts ont permis de recueillir près de 90 000$ de divers programmes, ce qui démontre l’importance de la ZEC dans l’échiquier de l’économie et que les diverses instances gouvernementales croient en notre organisation et encouragent le développement de celle-ci», ajoute Patrick Feeny.
Pour 2015, le conseil d’administration respectera son engagement en maintenant les mêmes tarifs pour les différents forfaits. Patrick Feeny a expliqué que le budget 2015 «mise sur l’optimisation des infrastructures que nous avons implantées au courant des années. Pour ce faire, nous allons améliorer certaines installations afin d’augmenter notre achalandage et diversifier notre clientèle. Nous ferons également une bonne campagne de publicité. Aussi, nous voulons travailler à développer des partenariats avec les organisations locales et régionales afin de tisser des liens qui pourraient être bénéfiques pour nous».
Élections
Michel Rochon, Robert Prudhomme et Leonard Morin ont été réélus administrateurs.
Absences
La ZEC avait prévu à son ordre du jour le rapport d’un représentant du ministère de la
Forêt, de la Faune et des Parcs du Québec ainsi que d’un représentant de la protection de la Faune. Mais personne ne s’est présenté. Les responsables de la ZEC ont dit avoir fait des pieds et des mains pour qu’un représentant du ministère soit présent, en particulier pour répondre aux questions concernant la chasse à l’orignal. Ils ont même proposé de défrayer les coûts de son déplacement. En vain.
Comme l’a souligné André Hamel, 2014 a été une année de coupures dans le domaine de la Faune. Mais il assure que «la ZEC sera très active au niveau de la protection de la faune». Il promet aussi pour cette année que la ZEC fera tout son possible «pour que le réseau routier soit le plus praticable possible, toujours en tenant compte de notre politique du réseau routier qui nous a toujours bien servie et guidée».
Changements à venir ?
En décembre dernier, on apprenait que le ministre responsable de la Faune au Québec, Laurent Lessard, avait annoncé dans une lettre à la Fédération des ZECS la formation d’un comité qui devra «se pencher sur l’encadrement de la chasse dans les ZECS» et dont les recommandations devront «assurer l’équité d’accès» et respecter «les principes fondateurs de la création des ZECS». Pour le moment, du côté de la ZEC Bras-Coupé Désert on n’a reçu aucune précision de la part du gouvernement à ce sujet.
u
Bibliothèque J.R. L’Heureux
L’HEURE DU CONTE
Samedi, 14 février
de 10h à 11h
- Conte - Comptine - Bricolage
GRATUIT pour tous !
Confirmez votre présence au 449-2738