Page 26 - La Gatineau 12 février 2015
P. 26

26 12 février 2015 LaGatineau DÉNEIGEMENT DES RUES
Adoption d’une politique en cas d’impact
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
EGAN-SUD - Le conseil municipal d’Egan-Sud se penchera sur l’élaboration d’une politique en cas de collision entre les camions de déneigement et les biens des particuliers, a-t-on appris à l’assemblée de février.
Un citoyen d’Egan-Sud allègue que de ses lampadaires en bordure de rue auraient été fauchés par une déneigeuse et demande à la municipalité de lui rembourser les frais encourus pour la réparation. Les membres du conseil ont convenu d’envoyer la facture à l’entreprise ayant le contrat de déneige- ment dans le secteur et ils attendaient
toujours sa réponse au moment de mettre sous presse le journal.
Quoi qu’il advienne de ce dossier, les élus souhaitent se pencher sur l’élaboration d’une politique pour encadrer davantage de tels incidents à l’avenir. Par exemple, ils voudraient que le mandataire de la muni- cipalité soit tenu de rapporter systémati- quement tout impact avec des biens de particuliers afin que les autorités munici- pales prennent contact avec le citoyen impliqué sans attendre. De même, ils vou- draient inclure la nécessité pour les contri- buables de présenter deux soumissions à la municipalité avant de procéder aux tra- vaux, plutôt que d’informer la municipalité et d’envoyer la facture une fois les travaux réalisés.
«Ça ne veut pas dire que nous allons payer automatiquement, souligne le maire Neil Gagnon. Il faut d’abord voir qui est dans le tort? Est-ce que c’est le contractuel? Est-ce que les lampadaires sont vraiment sur le terrain du particulier ou empiètent sur la rue?... Nous voulons élaborer une politique pour encadrer des cas comme ça à l’avenir.» Les membres du conseil pour- suivront leurs discussions à ce sujet à la prochaine assemblée.
Salaire des élus
La question de la révision du salaire des élus a de nouveau été reportée et devrait être à l’ordre du jour de la prochaine ren- contre, a précisé la directrice générale, Mariette Rochon à la fin de l’assemblée de février.
▲ Le maire d’Egan-Sud, Neil Gagnon.
de la MRC se sont par ailleurs rapprochées pour se doter d’une stratégie de développement résidentiel. L’économiste chargé du dossier vient de déposer une étude préliminaire.
Décès
manques tellement. Merci pour tout ce que nous avons vécu ensemble. Un doux souvenir de toi restera gravé dans nos cœurs. Puisses-tu veiller sur nous. Sois bénie éternellement... et repose en paix.
Ton époux, tes enfants,
tes petits-enfants et arrière-petits-enfants.
2e Anniversaire
Jeanne D’Arc Séguin Décédée le 15 février 2013
Dans chaque petite chose il y a un ange, mon ange Jeanne D’arc. Tu es toujours dans nos pensées et tu resteras à jamais dans nos coeurs.
Protège-nous.
Ton époux Gerry, la famille Laurier et Armonne Fortin.
USINE DE MARIJUANA À DES FINS MÉDICALES
Une opportunité pour la municipalité
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
dans la région. L’usine verrait le jour au nord de Venosta, au bord de la 105.
Pour le maire de Low, Morris O’Connor, ce projet est une bonne chose par la création d’emplois et en terme de taxe foncière. Il souligne par ailleurs le potentiel de développement d’activités supplémentaires autour de cette usine. Maintenant que le terrain a été acheté, il ne manque plus que l’autorisation de Santé Canada.
Cette nouvelle est bienvenue alors que 100 employés de Commonwealth Plywood, originaires d’un peu partout dans la région,
ont perdu leur emploi. Morris O’Connor avoue d’ailleurs rêver d’une entente similaire à celle qui vient d’être signée entre Produits forestiers Résolu et l’Office des producteurs de bois du Pontiac : «Il ne reste que 10 employés. La MRC travaille fort là-dessus.»
Dans le même objectif de développer la municipalité, le conseil travaille à étudier quel pourrait être le potentiel de développement, à des fins récréotouristiques, sur les terrains appartenant à Hydro-Québec qui longent la rivière Gatineau.
L’an passé, les cinq municipalités du sud
LOW - Une usine de production de
LaGatineau
Décès
26 8 janvier 2015
marijuana à des fins médicales pourrait
s’implanter dans la municipalité de Low. L’entreprise GrowPros Cannabis Ventures compte en effet y construire une usine de 5 000 mètres carrés. Son président-directeur général, Ryan Brown, croit que son projet pourrait contribuer à faire rouler l’économie, en créant au moins 75 emplois à temps plein
Hausse de frais et de taxe
LOW - Le budget de la municipalité pour 2015 s’élève à 2 024 000$, soit une augmentation de 5,5% par rapport à l’an passé. Une hausse qui s’explique par celle des frais. La quote-part de la MRC
par exemple représente 20 000$ en plus. Celle de la Régie intermunicipale de l’aéroport de Maniwaki, comme pour toutes les autres municipalités de la MRC, a aussi augmenté.
S’y ajoute l’achat de deux
camions pour le déneigement et la voirie, au coût de 70 000$. Le précédent camion, âgé de 20 ans, coûtait en effet plus cher d’entretien.
Ces hausses de frais expliquent le passage de la taxe
générale de point 64 du 100$ d’évaluation à point 69. Sur deux ans, elle a augmenté de 4 cents.
Afin de limiter la hausse de taxe, la municipalité a puisé 45 000$ dans son surplus.
MOTONEIGES
Bilan des journées portes-ouvertes
1er Anniversaire
Gertrude Rollin Décédée le 18 février 2014
Il y a un an, la vie nous apprenait comment elle est fragile. Il n’y a pas une journée où s’est levé un nouveau matin, sans que nous ayons une pensée pour toi; tu nous
LA GATINEAU - Plus de 450 motoneiges ont été vérifiées par les agents de la Sûreté du Québec dans le cadre des journées portes-ouvertes qui se tenaient dans les sentiers de motoneige samedi et dimanche.
Les policiers ont émis plus de 50 constats pour diverses infractions, plus de 25 avertissements, et relevé une infraction criminelle pour avoir conduit durant une interdiction. Aucune collision n’a été signalée dans les
sentiers.
Les policiers rappellent que d’autres opérations sont prévues au cours des prochaines semaines, dans et aux abords des sentiers.
entraide.
Le coût des dommages est estimé à 176 300$ pour Maniwaki, 5 000$ pour Egan Sud, 41 000$ pour Kitigan Zibi, 45 000$ pour Bois-Franc. Donc un grand total de 267 300$.
En parallèle, les pompiers ont poursuivi leur implication sociale en participant aux collectes d’Héma Québec, à la Pakwaun, au Rallye Perce-Neige, à la Journée McDon et à l’Halloween.
À noter que l’équipe compte un nouveau pompier : Danick Ladouceur.
SERVICE INCENDIE
Près de 100 appels en 2014
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le service incendie a présenté ses statistiques pour l’année 2014. «À la lecture de ces données statistiques, vous remarquerez que les résultats sont excellents et démontrent la haute performance de notre brigade ainsi qu’une vitesse de réponse aux appels qui a sûrement fait diminuer les pertes, note le directeur Patrick Lemieux. Aussi, nous avons continué nos visites de résidences
privées afin de vérifier les avertisseurs de fumée et les résidents sont très réceptifs.»
Au total, l’an passé le service a répondu à 98 appels, dont 66 à Maniwaki, 11 à Egan Sud, 17 à Kitigan Zibi, 4 à Bois-Franc.
La majorité de ces appels concernaient des alarmes en opération. Il y a eu aussi des incendies liés à l’électricité ; feux de cuisson ; feux d’herbe, forêt, buisson ; incendie lié au propane, gaz, huile, essence ; feux de cheminée ; deux incendies criminels. Les pompiers sont aussi intervenus pour des accidents, dégâts d’eau,


































































































   24   25   26   27   28