Page 24 - La Gatineau 19 février 2015
P. 24

24 19 février 2015 LaGatineau
RÉGIMES DE RETRAITE DU SECTEUR PUBLIC
Douze associations dénoncent les offres gouvernementales
LA GATINEAU - Douze associations représentant plus de 115 000 retraités du secteur public, réunies au sein du Groupe de travail des associations de retraités (GTAR), se joignent à la mobilisation actuelle en dénonçant à leur tour les offres gouvernementales touchant la retraite déposées par le gouvernement Couillard. Les membres du GTAR craignent un appauvrissement des personnes retraitées qui aurait des conséquences néfastes pour l’ensemble de la société québécoise. C’est pourquoi elles exigent d’être entendues par le président du Conseil du trésor afin de le sensibiliser à ce risque.
Dans l’offre déposée le 15 décembre, le gouvernement demande une série de concessions aux retraités et futurs retraités du secteur public en matière de retraite,
notamment le report de l’âge d’admissibilité à la retraite, une augmentation importante des pénalités pour prise de retraite anticipée, une modification de la méthode de calcul de la rente et une indexation conditionnelle des rentes.
Pour justifier ses propositions, le gouvernement évoque la nécessité «d’assurer la pérennité du régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP) en réduisant les risques financiers». Or, les membres du GTAR expliquent que «comme l’illustrent clairement les résultats de la dernière mise à jour de l’évaluation actuarielle du RREGOP au 31 décembre 2013, le principal régime du secteur public est en bonne santé financière. En effet, la
caisse des participants au RREGOP est capitalisée à 96 %. Ce taux pourrait atteindre 100 % lors de la prochaine mise à jour actuarielle au 31 décembre 2014».
Les retraités mettent également en garde le gouvernement «face à la tentation de prendre des décisions financières à courte vue qui pourraient avoir des conséquences importantes sur l’économie québécoise, car en appauvrissant les retraités il appauvrit l’ensemble de la société. À l’heure actuelle, rappelons que les sommes déposées à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ ) et qui appartiennent aux régimes du secteur public comptent pour plus de 53 % du portefeuille du principal bas de laine des Québécois».
Enfin, les retraités dénoncent l’intention
du gouvernement «de rendre conditionnelle l’indexation des rentes (RREGOP, RRE, RRF, RRCE), telle que libellée dans l’offre déposée le 15 décembre. Or, la rente du RREGOP est déjà partiellement désindexée, selon les années de service cotisées».
Les associations membres du GTAR réclament donc une rencontre avec le président du Conseil du trésor afin «de le sensibiliser aux conséquences financières réelles des mesures qu’il entend mettre de l’avant et qui doivent prendre effet à partir de 2017». Elles craignent que «des mesures similaires soient adoptées à l’égard des autres régimes public, en particulier le régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE)».


































































































   22   23   24   25   26