Page 31 - La Gatineau 19 février 2015
P. 31
La Gatineau 19 février 2015 31 La déclaration n’a plus de secret
IMPÔT
MANIWAKI - L’activité organisée par Voix et solidarité des aidants naturels et l’ASEC Haute-Gatineau, en collaboration avec Revenu Québec, le 11 février dernier à l’Auberge du draveur, a été très appréciée par les participants. Cette conférence, d’une durée de trois heures, a permis aux particuliers et aux aidants naturels d’en apprendre plus sur la déclaration de revenus des particuliers et des aidants naturels.
Le formulaire utilisé pour les «impôts provinciaux» a été épluché dans son entier, la taxe santé n’a plus de secret pour les participants et certains décideront de transférer leurs revenus de retraite à leur conjoint.
Plusieurs trucs ont été donnés par la conférencière invitée de Revenu Québec, Marie-Josée Deschamps, pour économiser un peu plus lors de la vente d’une maison, par exemple.
Des dizaines et des dizaines de crédits d’impôts sont offerts par le gouvernement provincial afin de diminuer la facture salée des contribuables. Il y a plusieurs dollars à aller y chercher en fonction de notre situation : parent, étudiant, aîné, aidant naturel, pour les frais de gardes, pour des frais médicaux, si nous effectuons un don, les primes au travail, etc.
Cette activité a suscité une demande de la part des trente participants à recevoir une présentation sur la déclaration de revenus du côté fédéral. Les organisatrices, Véronik Robillard et Danielle Beaudry, s’affairent à répondre à cette demande d’ici le mois de mars. «Les gens peuvent nous contacter s’ils ont des questions relatives à la déclaration de revenus des particuliers et des aidants naturels, il nous fera plaisir de transmettre les informations», précise Véronik Robillard de Voix et solidarité des aidants naturels.
▲ Les organisatrices de la conférence, Véronik Robillard (à gauche), conseillère aux aidants naturels pour Voix et solidarité des aidants naturels, et Danielle Beaudry (à droite), coordonnatrice de l’ASEC. Elles entourent la conférencière invitée de Revenu Québec, Marie- Josée Deschamps.
HÉBERGEMENT EN VILLAGE D’ACCUEIL
Blue Sea sonde l’intérêt de sa population
BLUE SEA - C’est une première en Outaouais. La municipalité de Blue Sea s’intéresse au concept de Village d’accueil, un type d’hébergement touristique agréé par la Corporation de l’industrie touristique du Québec. C’est le Comité de développement, de diversification et de concertation de Blue Sea qui pilote le dossier.
Décès
«Nos familles sont accueillantes et les attraits de notre coin de pays abondent, rappelle le président du comité, Michel Houde. Déjà, une demie douzaine de familles ont démontré un intérêt, juste à en parler à gauche et à droite. C’est pourquoi nous tiendrons une rencontre d’information à laquelle nous convions toute personne ou famille de Blue Sea intéressée à en savoir davantage.»
Les villages d’accueil ont débuté au Québec au cours des années 70. Cette forme d’hébergement s’adresse principalement à la clientèle hors-Québec qui voyage en groupe, laquelle est hébergée pour une ou deux nuits dans des familles, dans le but d’avoir un contact privilégié avec des Québécois(es).
Le séjour comprend un souper, coucher et déjeuner en famille, ainsi qu’une animation en soirée. Cette formule d’hébergement est unique et très appréciée autant par les hôtes que par les visiteurs quel que soit leur âge. La majorité de la clientèle vient de France et voyage au Canada (Québec-Ontario) pour une durée de huit à douze jours.
Le réseau de villages accueille annuellement près de 35 000 touristes européens dont les retombées économiques directes sont évaluées à plus de 1 500 000 $. Les activités touristiques permettent également la création et le maintien d’emplois auprès des municipalités
respectives par l’engagement de gestionnaires de Village, de musiciens et d’animateurs, sans compter l’apport auprès des commerçants locaux.
Selon la définition de Tourisme Québec les villages d’accueil passent par des particuliers qui offrent l’hébergement, le petit-déjeuner, le repas du midi ou du soir
dans des familles recevant un maximum de six personnes, ainsi que des activités d’animation de groupe.
Vous pouvez signaler votre intérêt auprès de la municipalité et/ou vous présenter à la rencontre d’information qui aura lieu au Centre municipal de Blue Sea, 10, rue Principale, le samedi 14 mars à 11 h.
AVIS DE DÉCÈS
La familles Blondin a le regret de vous faire part du décès de
M. MICHEL BLONDIN 1952 - 2015
décédé le 11 février 2015
à l’âge de 62 ans, il était
à l’emploi de Hydro-
Québec, il laisse dans le
deuil ses parents Serge
Blondin et Lucille Séguin,
son épouse, Magdala
Mathurin et sa fille Mila-
Rose et ses enfants en
1ères noces: Etienne (Charlotte Sajous), Valérie (Philippe Rondeau) et leur mère Sylvie Cousineau ; trois petits-enfants : Mia, Vincent, Nahamie. Il laisse également ses frères et sa sœur : Francine (Richard Collins), Denis (Josée Lacroix), Jocelyn (Line Jolicoeur), plusieurs neveux et nièces dont ses filleules Mélanie Collins et Tina Cousineau, la famille Cousineau et un grand ami Richard Rice.
Liturgie de la parole : aura lieu le samedi 21 février à 10 heures, à la chapelle de la MAISON FUNÉRAIRE LES JARDINS DU SOUVENIR située au 75, boul. Fournier, Gatineau. La famille recevra les condoléances à compter de 9h30.
REMERCIEMENTS : La famille désire remercier Dre Sonia Eliev pour ses bons soins.
Dons : pour ceux qui le désirent, des dons à la société canadienne du cancer seraient appréciés.
Vous pouvez laisser vos vœux de sympathies à l’adresse suivante : info@lesjardinsdusouvenir. com Pour information : 819-778-1515