Page 28 - La Gatineau 5 mars 2015
P. 28

28 5 mars 2015 LaGatineau
TOURNOI DE PÊCHE LAC CAYAMANT
Sports
Plus de participants que de poissons
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
CAYAMANT - Le tournoi de pêche du Club de chasse et pêche du Resto-bistro de l’Aigle de Cayamant tenu samedi au Lac Cayamant a attiré 108 adultes et 17 enfants, a précisé Paul Fortin.
«Pour notre première activité du club ouvert au mois d’août, nous sommes vraiment satisfaits, a précisé M. Fortin. Presque tous les participants étaient présents le soir pour le souper et la soirée dansante. Pour l’achigan et la perchaude, les prises n’étaient pas pesées. Si par exemple, une personne attrapait trois perchaudes, elle obtenait trois billets pour le tirage au sort.»
Le plus gros brochet (2,98 kilos) a été capturé par Kevin Charbonneau suivi de Bruno Fortin avec une prise de 2,59 kilos. «Outre ces bonnes prises et une autre de 2,42 kilos, ça ne mordait pas fort, a commenté Paul Fortin. C’est surtout les enfants qui ont attrapé de petites perchaudes.»
Plusieurs pêcheurs rencontrés sur le lac abondaient dans le même sens. «Généralement, on attrape du brochet, de l’achigan, de la corégone mais cette année à date c’est juste de la truite brune», a confié sur un ton rieur Pierre Vallières de la municipalité de Cayamant en pointant la bière qu’il tenait à la main.
Alain Brosseau et son groupe n’avaient qu’une petite perchaude capturée en matinée à présenter lors de notre passage
vers 15h mais la bonne humeur était de mise aussi au sein de son groupe de joyeux pêcheurs.
Gervais Carré, un ingénieux de Cayamant, nous a montré son invention qui permet d’être averti dans la cabane lorsqu’un poisson mord à l’hameçon.
Le tournoi devrait être de retour l’an prochain. «Nous allons probablement améliorer notre système pour les cadeaux. Nous avions une table et les gens choisissaient mais nous allons avoir un autre système l’an prochain», a indiqué M. Fortin.
Pause café
milliard $ ont été injectés dans l’économie québécoise en 2012 par les amateurs de chasse et de pêche. Les chasseurs ont dépensé près de 537 millions $ alors que les pêcheurs ont déboursé plus de 1,1 milliard $. En
moyenne, un chasseur dépense 1 750 $ par année et un pêcheur 1 500 $. On estime par ailleurs que près de 14 000 emplois dépendent de ce secteur au Québec. Ces données sont tirées d’une étude réalisée pour le compte du gouvernement du Québec. L’industrie de la chasse et de la pêche est particulièrement importante pour l’éco- nomie des régions.
Suggestions d’activités à faire en
1,6
Igloofest. Le festival de musique locale est de retour pour une 5e édition de vendredi à dimanche, Chez Martineau. Dominique Clément lancera l’événement vendredi avec une soirée DJ à partir de 22h. Le samedi, à partir de 19h, ça sera une soirée rock avec Martin Carle, René Grondin, Daniel Daoust, Shannon Johnson, Michael Mercier, Dany Cusson, Major Tom, Algonquin avenue, Steph Legault, Jeanne Labelle, Pat Courville, Olivier Hubert et FireCreek Bridge. Place au country le dimanche dès 13h. Plusieurs musiciens et chanteurs reprendront les meilleurs classiques du country ainsi que des compositions personnelles : Hector Brazeau, Philippe Mayer, Marie-Rose Pétrin, Lynus Langevin, Michel Carrière, Eddy Côté, Marguerite Côté, Darquise Caron, Raymonde Tremblay, Coralie Lorandeau, Monique Villeneuve, Ghislaine Gauthier, Sid Cooko. Le «drink spécial Igloofest» sera de retour et du chili sera servi le samedi soir. Des tuques et verres réutilisables à l’effigie de l’événement seront également en vente. Vous pouvez déjà vous les procurer Chez Martineau, Fleurs et p’tits caprices et la Boucherie Gauthier de Gracefield, où des laisser-passer sont également mis en vente. Tous les profits réalisés iront à la mise sur pied de l’édition 2016 du festival. Renseignements sur la page Facebook : «Igloofest festival de musique locale».
Tournoi de pêche. Le Club Optimiste d’Aumond vous invite à son tournoi annuel, samedi 7 mars, au Lac Murray. Il sera suivi d’un souper. Inscription à l’Auberge du lac Murray, de 6h à midi. Coût pour la pêche : 10$/adulte (13+ ans) ; 8$/enfant (12 ans, souper inclus). Coût pour le souper de spaghetti : 8$ (5+ ans).
Théâtre. Le Théâtre rural itinérant de l’Outaouais sera à Montcerf-Lytton pour un autre souper théâtre samedi, au centre municipal. Un spaghetti sera servi. La pièce «Les deux font la paire» sera présentée en collaboration avec le comité de citoyens de
Montcerf-Lytton. Les billets sont disponibles auprès de Christiane Cloutier au 819-441-1117 ou auprès de la municipalité au 819-449-4578.
Journée de la femme. Le Comité-femme Vallée-de-la-Gatineau invite toutes les femmes de la région à un brunch festif dimanche au Maniwaki Pizza. Le thème : «Femmes en marche pour l’égalité. Solidaires contre l’austérité !» L’accueil s’y fera dès 10h30 et le repas sera gratuit. Plusieurs prix de présence seront remis, dont des forfaits escapade pour 2 personnes dans des pourvoiries de la région. Toutes les femmes recevront une consultation gratuite en médicoesthétique, d’une valeur de 100$, d’Esthétique Karine Bonicalzi. Le Comité-femme organise aussi un tirage pour remporter une toile faite par une artiste de la région. Des billets sont en vente au coût de 1$ chacun et tous les profits seront remis à une femme de la région dans le besoin. Pour informations ou vous procurer des billets pour le tirage : Danielle Beaudry au 819-449-6779.
Tournoi de pêche. Le service des loisirs de la municipalité de Blue Sea convie les pêcheurs samedi, sur le lac Blue Sea à partir de 7h. L’inscription se fera à la salle municipale et la remise des prix dès 16h30 à l’église. Au point de rencontre sur le lac il y aura de l’animation et de la musique avec DJ Dji-Eeph. Billets en vente la journée même au coût de 15$ pour les adultes, 10$ pour les enfants de 7 à 14 ans (dîner gratuit dès 11h30 + un cadeau), gratuit pour les 2 à 6 ans (dîner gratuit dès 11h30 + un cadeau). Un cadeau sera offert pour les 300 premiers inscrits au tournoi. Plus de 5 000$ seront aussi remis en prix. Nouveauté : souper spaghetti gratuit à volonté et prix de présence à la Place Vimy dès 18h. Informations : Éric Lacaille 819-463-2261 poste 6 ou 819 463-1633.
Maison de la culture. «Arthur l’aventurier» sera à l’auditorium de la Cité étudiante, samedi à 14h. Un spectacle pour les enfants de 2 à 12 ans. Renseignements sur http://www.mcvg.org/ ou au 819-449-1651.
▲ Alain Brosseau perçeuse à glace à la main et son groupe. TOURNOI DE PÊCHE DENIS CARRÉ
La tradition se poursuit
▲ Michel Barrette et tout le joyeux groupe du «Shack à Barrette».
LAC-SAINTE-MARIE - Encore une fois, la dernière fin de semaine de février a été marquée par le tournoi de pêche Denis Carré à Lac-Sainte-Marie.
Dans la catégorie adultes avec poids caché, le plus gros doré (0,97 livre) a été pêché par Buck Blais qui s’est mérité un prix de 300$. Pour le poids surprise, le plus gros doré a été pêché par Daniel Barbeau (2,97 livres), ce qui lui a valu un prix de 50$. Nous avons rencontré ce pêcheur de Lac Sainte-Marie lors de notre visite aux pêcheurs samedi après-midi. Malheureusement nous n’avons pu photographier sa prise car il venait de la donner à un ami pour son souper. Chapeau pour le beau cadeau! Il nous a aussi rappelé qu’entre 14 pouces et demi et 21 pouces, les pêcheurs peuvent les garder, sinon, ils doivent les remettre à l’eau...
Le plus gros doré pêché par un enfant a été celui de Jacob Bertrand (1,12 livre) pour un prix de 150$. Vincent Knight s’est distingué chez les 6 ans et moins avec sa perchaude.
Yves Gauthier a remporté 150$ pour son brochet de 3,76 livres pris avec poids caché.
Lors de notre visite aux pêcheurs samedi après-midi, nous avons aussi pu rencontrer Roger Lachapelle, le frère du maire Gary Lachapelle. Il participe depuis plus de 20 ans à ce tournoi. Ce retraité a passé la nuit dans sa cabane malgré le mercure sous les 20 degrés Celsius. Il a capturé un beau brochet. Plusieurs membres de sa famille étaient réunis à sa cabane pour le tournoi de pêche.
Un autre qui avait réuni tout un groupe à sa cabane est Michel Barrette. Il faut dire qu’il était équipé d’un petit feu pour se réchauffer, d’un barbecue et de sa fameuse cabane «Le Shack à Barrette.» Selon lui, ce n’était pas une très bonne année pour la pêche, il n’a attrapé que du beau temps et une grippe, a-t-il confié sur un ton moqueur.
«En fin de semaine, la lune n’est pas bonne pour la pêche, mais c’est pour une bonne cause, les enfants de Lac-Sainte-Marie », a pour sa part fait remarquer M. Villeneuve qui a un chalet bleu près du lac.
Denis Carré a tenu à remercier les participants et bénévoles, en plus de promettre que le tournoi sera de retour la dernière semaine de février l’an prochain.


































































































   26   27   28   29   30