Page 20 - La Gatineau 12 mars 2015
P. 20

20 12 mars 2015 LaGatineau
GEOFFREY KELLEY ET STÉPHANIE VALLÉE
Rencontre avec le Chef Whiteduck
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, et la ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la région de l’Outaouais et députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, se sont rendus à Kitigan Zibi mardi 3 mars afin d’y rencontrer le chef de la communauté, Gilbert Whiteduck, ainsi que plusieurs directeurs de service.
Ils ont profité de cette rencontre pour échanger leur point de vue respectif sur différents enjeux qui touchent la communauté, en plus de partager leurs impressions au sujet de la Table ronde nationale qui s’est tenue à Ottawa le 27
février dernier au sujet des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées. Ils ont également pu discuter de plusieurs dossiers importants pour les membres de la communauté, dont les sources possibles de développement socio-économique.
«Je suis heureux d’avoir pu visiter la communauté de Kitigan Zibi, d’avoir eu la chance d’amorcer un dialogue constructif et respectueux avec le Chef et les directeurs sur les défis pour lesquels ils doivent trouver des solutions, a déclaré le ministre Kelley. Il est important pour moi de me rendre dans les communautés autochtones afin de rencontrer les gens et de mieux comprendre leur réalité. D’ailleurs, nous avons eu l’occasion de visiter la magnifique école primaire et secondaire
Kikinamadinan, une école dynamique et performante qui est une source de fierté pour la communauté.»
«En tant que députée de Gatineau et ministre responsable de la région de l’Outaouais, je suis fière de la communauté de Kitigan Zibi qui contribue grandement au développement socio-économique de la région avec des projets novateurs, a ajouté la ministre Stéphanie Vallée. Les Algonquins sont un peuple dynamique, travaillant et résolument décidé à assurer un avenir meilleur à leur communauté. Je salue la détermination du Chef Whiteduck, du conseil de bande et de l’ensemble de la communauté.»
«Je suis heureux de la visite des ministres
dans notre communauté, a pour sa part mentionné le Chef Gilbert Whiteduck. Ils ont pu constater les initiatives que nous avons mises de l’avant pour nous développer, créer des partenariats solides et assurer un bel avenir pour nos générations futures.»
M. Kelley et Mme Vallée se sont également entretenus avec Mme Verna Polson, la Grand Chef du Conseil tribal de la Nation Algonquine Anishinabeg. Ils ont discuté des dossiers d’importance pour les communautés membres du Conseil tribal tels que la préservation de la langue et de la culture algonquine ainsi que leur intérêt à trouver des opportunités de développement socio-économique pour les membres de la Nation Algonquine.
prévenir le décrochage scolaire.
Don de propriétés
Des citoyens âgés ont décidé de faire don à la municipalité de deux terrains, dont ils ne peuvent plus s’occuper, afin qu’elle puisse y développer d’éventuels projets.
Par ailleurs, une vente par Shérif d’une propriété est prévue, les propriétaires n’ayant pas payé les taxes municipales depuis plusieurs années. La municipalité procèdera à cette vente afin de récupérer les taxes impayées.
CONSEIL MUNICIPAL
Incendie : inspection des sites à risque
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les points à l’ordre du jour de la dernière réunion du conseil municipal, les élus ont résolu de conclure une entente avec la MRC de Pontiac. Il s’agit de mandater le technicien en prévention d’incendie de cette MRC pour qu’il élabore un plan d’inspection des sites à risques élevés et très élevés.
Il en existe moins de 10 à Lac Sainte- Marie, comme par exemple le Mont Sainte- Marie ou l’école Saint-Nom-de-Marie. Une fois l’inspection réalisée, cela permettra d’élaborer un plan d’intervention en cas d’incendie.
Cette mesure entre dans le cadre du Schéma de couverture de risque en matière d’incendie. Cela fait partie des obligations que les municipalités doivent mettre en place, comme la visite des résidences par les pompiers notamment pour vérifier les
avertisseurs de fumée.
Persévérance scolaire
Les élus ont adopté une autre résolution afin de soutenir les projets visant à encourager la persévérance scolaire et promouvoir celle-ci au sein de la municipalité.
Le taux de diplomation et de qualification avantl’âgede20ansestde66%en Outaouais, l’un des plus faibles au Québec. La municipalité de Lac Sainte-Marie a compris que tous les acteurs de la communauté doivent se mobiliser pour
CECI N’EST PAS UN CONTENANT
CECI N’EST PAS UN EMBALLAGE
CECI N’EST PAS UN IMPRIMÉ
CONTENANTS EMBALLAGES ET IMPRIMÉS
C’EST TOUT CE QUI VA DANS LE BAC
POUR TROUVER LE POINT DE CHUTE DE TOUT CE QUI NE VA PAS DANS LE BAC
RECREER.CA
Le placement publicitaire de la présente campagne s’inscrit dans le cadre de la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2) et de la réglementation relative. Les journaux assujettis sont tenus de contribuer en espaces publicitaires à leur juste part.


































































































   18   19   20   21   22