Page 9 - La Gatineau 19 mars 2015
P. 9

SYNDICAT DES EMPLOYÉS MUNICIPAUX Menace de déposer un grief
La Gatineau 19 mars 2015 9
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Près de 20 employés municipaux de Maniwaki ont assisté à la réunion du conseil municipal lundi soir. Luc Guérette, président syndical, et Jacques Gorman, vice-président, ont parlé en leur nom au sujet d’une soumission reçue par la Ville concernant le récurage des égouts. Soumission envoyée par une compagnie de Cantley et qui s’élève à plus de 63 000$.
«Nous venons vous demander de ne pas considérer ou même d’annuler le processus de cette soumission, a déclaré Luc Guérette. Cette soumission contient les tâches qui sont réservées aux salariés couverts par l’unité d’accréditation et va à l’encontre de plusieurs articles de la convention collective.»
Le responsable syndical a donc prévenu le conseil que, s’il va de l’avant avec cette soumission, «un grief sera déposé et nous aurons gain de cause devant un arbitre ce qui, évidemment, engendrera des coûts importants et inutiles pour la Ville et surtout pour les contribuables».
Luc Guérette a expliqué que «suite à une
rencontre du comité des relations de travail qui a eu lieu le 2 février, le compte-rendu de l’employeur stipule, tel que M. Mayrand (directeur général, NDLR) lui-même indique, qu’effectivement la Ville a l’intention d’aller en appel d’offres pour l’année 2015 seulement. Le coût de remplacement du camion de récurage actuel est la raison qui a motivé la Ville à prospecter l’appel d’offre comme une solution alternative à l’achat d’un camion récureur. Alors nous devons assumer que la Ville prétend n’avoir rien au budget 2015 pour l’achat d’un nouveau camion ou encore ce camion pourrait être usagé ou même prendre une location pour cette année seulement, comme M. Mayrand le précise. Ce qui vient démontrer qu’une fois que la Ville aura les sous pour l’achat d’un nouvel équipement, les tâches seront assumées de nouveau par les travailleurs. C’est un non-sens puisque cela revient à dire que la Ville reconnaît que ces tâches appartiennent bien aux membres de l’unité d’accréditation et, par le fait même, nous donnera raison et gain de cause en arbitrage.»
Le maire Robert Coulombe a admis que la municipalité avait reçu une soumission, tout en précisant qu’aucune décision n’avait été prise. Avant d’ajouter, «j’ai de la
difficulté à comprendre que vous connaissiez la teneur de la soumission qui n’a pas été rendue publique. Ça m’agace vraiment. Cela veut dire que des informations qui n’auraient pas dû sortir sont sorties. Le chiffre que vous avez est exact. Mais contrairement à ce que vous dites, cela serait peut-être un essai d’un an mais on ne sait pas encore si on achètera dans un an».
Le maire a expliqué que «le comité des travaux publics regardera la soumission reçue, les tenants et les aboutissants. Il y a aussi des clauses qu’il faut regarder. On va possiblement aussi regarder l’opportunité de continuer les orientations de donner à contrat ou si on va avec un équipement usagé. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour ce soir».
Le maire a éludé les questions des employés, expliquant que pour le moment aucune décision n’avait été prise. À une employée demandant de la transparence, Robert Coulombe a répondu : «Ça m’agresse énormément quand on me dit qu’il n’y a pas de transparence. On a toujours dit les choses telles qu’elles étaient et on va continuer à le faire».
Au final, la décision appartiendra au conseil municipal.
confirmé une subvention de 6 751$ pour l’école de cirque, dont le coût total du projet s’élève à 9 351$. À noter que deux autres subventions seront accordées dans la région : 5 050$ pour la «Foulée des couleurs» du Carrefour jeunesse emploi et 12 400$ pour le «kino projet pilote» de l’Association culturelle, sociale et âge d’or de Kazabazua.
ont été volées.
Un accident s’est produit sur le chemin Simpson à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 14 mars
Deux véhicules ont été volés, l’un sur la rue Champagne et l’autre sur la rue de la Montagne, à Maniwaki.
Un vol dans un véhicule a été commis rue Sainte-Patrice à Maniwaki.
Dimanche 15 mars
Une introduction par effraction a été commise dans deux chalets du chemin Ruisseau des Cerises à Gracefield.
avoisine les 40 000$, et des outils volés en décembre dans un commerce de Mont- Laurier, d’une valeur de près de 100 000$.
Les deux personnes ont été interrogées puis libérées et devront se présenter devant la justice ultérieurement.
Quote-part, logo et cirque
MANIWAKI - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de lundi, les élus municipaux ont résolu de payer leur quote- part 2015 au déficit de l’Office municipal d’habitation de Maniwaki, soit quatre versements de 19 714$.
La municipalité paiera aussi sa quote- part à la Régie intermunicipale de l’aéroport, soit 55 536$ payables en deux
Scène policière
LA GATINEAU - Voici le bilan des événements survenus sur la scène policière durant les derniers jours.
Mardi 10 mars
Un portefeuille a été volé dans une résidence de la rue Moncion à Maniwaki. Une femme a été arrêtée.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans un chalet du chemin McCleod à Kazabazua.
Mercredi 11 mars
Un accident s’est produit sur la route Transcanadienne à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 13 mars
Une collision impliquant quatre véhicules s’est produite vers 9h45 sur la
fois.
Autre point abordé : les élus donnent leur autorisation pour que le sculpteur de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Henri Keller, utilise le logo de la Ville dans une série d’œuvres.
La Conférence régionale des élus de l’Outaouais, dans le cadre de son Fonds régional d’investissement jeunesse, a
route 117, à hauteur du kilomètre 244 à Grand-Remous. Selon les premières constatations, un conducteur aurait percuté un camion semi remorque puis un deuxième et terminé sa course par un face à face avec un autre véhicule. Il y a eu deux blessés mineurs mais on ne craignait pas pour leur vie. La route a été fermée à la circulation jusque vers 12h40 puis la circulation s’est faite en alternance. Des reconstitutionnistes se sont rendus sur place. Selon la Sûreté du Québec, il pourrait s’agir d’un geste volontaire.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 301 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans un chalet sur le chemin McLeod à Kazabazua. Deux télévisions
PERQUISITION
Deux personnes arrêtées
AUMOND - Les policiers de la MRC Vallée-de-la-Gatineau ont effectué une perquisition, jeudi 12 mars, dans une résidence de la route 107. Le but était de résoudre l’enquête portant sur des introductions par effraction et vols dans
des commerces, en novembre et décembre 2014.
Un homme de 32 ans et sa conjointe ont été arrêtés. Les policiers ont retrouvé des outils volés en novembre 2014 dans des entrepôts de Messines, dont la valeur


































































































   7   8   9   10   11