Page 11 - La Gatineau 26 mars 2015
P. 11

La Gatineau 26 mars 2015 11 Seul à faire la désincarcération au sud
SERVICE INCENDIE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KAZABAZUA - «Du chemin Point- Comfort jusqu’aux limites de la Pêche et une partie du Pontiac, c’est nous qui faisons la désincarcération.» Henri Chamberlain est pompier à la caserne de Kazabazua depuis 43 ans et directeur du service incendie depuis une vingtaine d’années. Il est fier que celui-ci soit le seul à pratiquer ce type d’intervention dans tout le sud de la MRC et même au-delà de ses frontières.
Des ententes avaient été signées avec les autres municipalités en 1993 afin de proposer les services de désincarcération des pompiers de Kazabazua en cas d’accident grave. L’objectif était «de limiter le temps d’attente et sauver plus de vies», explique Henri Chamberlain.
La caserne compte 18 pompiers, dont 3
nouveaux arrivés récemment, parmi lesquels 8 sont certifiés dans le domaine de la désincarcération. Les pompiers doivent en effet suivre une formation particulière pour la pratiquer. Ceux qui ne sont pas certifiés vont quand même sur les lieux de l’accident afin d’aider durant l’intervention.
La caserne possède un véhicule spécial entièrement équipé. En effet, une association de pompiers organise des levées de fonds afin d’acheter de l’équipement, ensuite c’est à la municipalité d’assurer l’entretien de celui-ci. Cette association est composée de Debbie Chamberlain, présidente, Dominique Tonetti, Amanda Lachapelle et Amanda Mainville. Ainsi, 11 000$ d’équipement vient d’être acheté. «Les pinces c’est 8 000$, explique Henri Chamberlain. Il y a les boyaux, un outil pour écarter les véhicules et sortir les victimes, etc. Tous les ans, l’équipement de désincarcération doit être vérifié et certifié.
Les pompiers sont aussi aptes à pratiquer
▲ De gauche à droite : Henri, Shawn et Matthew Chamberlain. Ces derniers représentent la troisième génération de pompiers.
les premiers soins, comme par exemple administrer l’oxygène, en attendant que les ambulanciers arrivent. Ils suivent pour cela des formations avec Éric Bernatchez, de Premiers soins Haute-Gatineau. Le service a aussi tout l’équipement nécessaire comme une planche dorsale, un défibrillateur, un matelas spécial qui garde la forme du corps, un panier pour évacuer les victimes en forêt, etc.
La désincarcération est nécessaire en cas de grave accident, quand les victimes sont coincées dans le véhicule. «Quand on arrive, on bloque le véhicule puis on fait les
manœuvres de désincarcération, explique Henri Chamberlain. On fait tout ce qu’on peut pour sortir la victime au plus vite et l’envoyer à l’hôpital. Mais la partie incendie reste la responsabilité de la municipalité où a lieu l’accident.»
À noter qu’à l’occasion de compétitions, les pompiers de Kazabazua ont obtenu deux prix qui témoignent de l’excellence de leur service de désincarcération. Ils ont notamment fini en 3e position dans une catégorie, en 1999 à Sudbury, pour l’Ouest du Québec.
SOIRÉE CHASSE ET PÊCHE Rendez-vous le 3 avril
DÉLÉAGE - L’équipe du service incendie organise une soirée chasse et pêche vendredi 3 avril, à 19h à la salle Palma- Morin. Elle sera animée par Stéphane Monette.
Il y aura quatre films sur la pêche au doré, un sur la chasse à l’ours, un sur la
chasse au chevreuil et un sur la chasse à l’orignal.
Coûts des billets : 20$ en pré-vente et 25$ à l’entrée. Ils sont en vente chez JO Hubert, Loutec, Épicerie quatre-fourches, salle de Déléage et auprès des pompiers.


































































































   9   10   11   12   13