Page 34 - La Gatineau 2 avril 2015
P. 34

34 2 avril 2015 LaGatineau HISTOIRE D’UNE PATINEUSE
Sports
Dernier «Élan» samedi pour Justine
MANIWAKI - Les membres du CPA Élan Maniwaki sont fiers de vous présenter la petite histoire d’une patineuse : Justine Ménard, fille de Paul Ménard et de Manon Rousseau, seule finissante du CPA Élan Maniwaki cette année.
Justine a donné ses premiers coups de patin au CPA Élan à 5 ans. Une vague de bonheur illuminait son visage d’enfant chaque fois qu’elle se retrouvait sur la grande patinoire de l’aréna. Justine adorait l’ambiance qui s’y dégageait.
La jeune fille confie que sa plus grande source d’inspiration est venue de sa grande sœur Sarah (plus petite qu’elle aujourd’hui), qui est aussi sa meilleure amie. Celle-ci l’a toujours encouragée à continuer.
De plus en plus, Justine a pris goût au patinage et a décidé de participer à différents
camps, notamment celui de Ferme-Neuve et un autre au Nouveau-Brunswick dont elle conserve de beaux souvenirs. Elle a aussi pris part à diverses compétitions et tests dans différentes régions. Cette belle évolution lui a permis de réaliser, 12 ans après ses débuts, de belles performances dans les disciplines suivantes : l’or en habiletés, l’or en danse et junior argent dans les éléments de son style libre.
Au cours de son règne de patineuse, Justine s’est méritée, à plusieurs reprises, le titre de Lauréate de l’année du CPA Élan Maniwaki. Elle a de quoi être fière de son parcours. Rien de tout cela n’aurait été possible sans les encouragements de sa sœur et ceux de ses entraîneurs, Fanny Gélinas et Line Lyrette, qu’elle qualifie de «meilleurs coach au monde». Elle ne pourra jamais assez
les remercier de l’avoir poussée à persévérer, ce qui lui a permis de découvrir combien enrichissant est ce sport et combien merveilleuse fut l’aventure.
Justine mettra les voiles cette année pour se diriger vers de hautes études en criminologie à l’Université d’Ottawa. Pour clore en beauté cette belle histoire, elle invite toute la population à venir voir le spectacle de fin d’année du CPA Élan Maniwaki, samedi au Centre Gino Odjick (après-midi et soirée), où elle offrira son dernier «Élan» de patin pour le club, et ce, dans une prestation solo où vous en aurez plein la vue.
Les membres du CPA Élan sont fiers d’avoir partagé cette belle histoire d’une patineuse avec vous et souhaitent la bienvenue à tous au spectacle de fin d’année.
▲ Justine Ménard est la seule finissante du CPA Élan Maniwaki cette année.
CLUB DE CURLING
Une belle découverte pour les jeunes
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI - Depuis quelques mois, un groupe de jeunes de l’école de Kitigan Zibi vient s’initier aux plaisirs du curling une fois par semaine. Lundi, le drapeau de la communauté a été installé au Club de curling Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki en présence de la directrice de leur école.
«J’aime le curling, car c’est plaisant, ça te fait te sentir bien et aussi pendant que l’on joue au curling on n’est pas en train de faire des choses moins bonnes pour nous... Je suis bon à la fois pour lancer la pierre et pour balayer devant la pierre. J’aimerais revenir l’an prochain», a expliqué un des jeunes de Kitigan Zibi, Miles Beaudoin.
«C’est actif, c’est plaisant, c’est un bon défi et je vais sûrement revenir l’an prochain», a ajouté Tanner Chabot.
Plusieurs de leurs camarades ont livré des témoignages similaires.
«Ce n’est pas les mêmes jeunes toutes les semaines, a expliqué un des entraîneurs bénévoles, Terry Tims. Ce n’est pas un cours de curling, c’est vraiment une initiation sous le signe du plaisir. Ils sont à l’école toute la journée alors ici après les cours, c’est dans une atmosphère plus détendue.»
L’école paie un petit tarif pour louer la glace durant une heure trente chaque semaine depuis le mois de novembre grâce notamment à une aide de Québec en forme.
«Je suis tellement heureuse de voir à quel point ils apprécient le curling, c’est une activité saine, a souligné la directrice de l’école de Kitigan Zibi, Judy Côté. Je remercie particulièrement tous les bénévoles qui viennent leur enseigner les rudiments du sport chaque semaine.»
«Ces jeunes-là ont beaucoup d’intérêt à jouer au curling et on connaît leur aptitude pour les sports, a indiqué le président du Club de curling de la Vallée-de-la- Gatineau, Roger Gascon. On va souhaiter que les autres écoles de la région vont suivre l’exemple de Kitigan Zibi ce qui pourrait
nous permettre de ▲ Photo pour la postérité avec le drapeau de Kitigan Zibi, les jeunes, développer une ligue leurs entraîneurs, leurs professeurs, la directrice de leur école et le pour les enfants.» président du Club de curling Vallée-de-la-Gatineau.
TOURNOI DES FRANCS-COPAINS
Les Sports Dault vainqueurs
MANIWAKI - L’équipe de Sports Dault a remporté la dernière finale du Tournoi des Francs-Copains en prolongation samedi dernier au Centre sportif Gino Odjick de Maniwaki.
«Le but principal est d’avoir du plaisir, a insisté Marc Lachapelle du comité organisateur. On mélange les meilleurs joueurs avec les moins bons. C’est un festival de hockey plus qu’un tournoi. Ce
qu’on vise c’est d’avoir du plaisir, car c’est la dernière fin de semaine de hockey à l’aréna pour cette année. Après on va manger un spaghetti et fraterniser au pub chez Martineau.»
Chez les dames
L’équipe KZ Wheels a gagné la finale 3 à 2 contre les Rebelles blanches.
▲ L’équipe de Sports Dault a remporté la dernière finale du Tournoi des Francs-Copains en prolongation.


































































































   32   33   34   35   36