Page 20 - La Gatineau 16 avril 2015
P. 20
20 16 avril 2015 LaGatineau
MRC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Partage des taxes avec les ZECS
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, Michel Merleau, a confirmé qu’un partage des revenus provenant des taxes payées par les propriétaires de chalets sur le territoire des ZECS avec les administrations des ZECS devrait éventuellement avoir lieu, mais pas avant que des profits soient dégagés.
On se rappellera que lors de l’assemblée générale annuelle de la ZEC Pontiac, son président Lucien Léveillé, avait souligné être toujours en attente d’une réponse positive à ce chapitre de la part de la MRC.
Depuis le 1er juin 2014, la responsabilité des baux pour les terrains où se retrouvent ces chalets a été transférée à la MRC. Suite à cette délégation de responsabilité par le gouvernement québécois auquel appartient toujours le fond de terrain, la MRC lui verse 50% des sommes perçues.
Pour chaque chalet, une somme d’environ 400$ par année est récoltée.
Les baux pour les chalets se trouvant à la fois sur le territoire de la MRC Vallée- de-la-Gatineau et la ZEC Pontiac ou Bras-Coupé-Désert, représentent environ 25% des 750 baux que gère la MRC en incluant ceux sur les territoires non organisés (TNO).
Bref, en tenant compte de la moitié
versée au gouvernement québécois, du salaire de l’employé affecté à la gestion du programme, et des frais d’implantation de ce programme à la MRC, il faudra attendre au moins jusqu’en 2016 avant de pouvoir dégager un profit pouvant être partagé, a précisé la directrice générale de la MRC, Lynn Kearney.
Madame Kearney rappelle également que ce transfert s’est opéré avant dans d’autres MRC et que certaines MRC disposent de beaucoup plus de baux et de revenus beaucoup plus considérables.
«Nous avons des possibilités de développement et d’ouvrir des emplacements et ce sont des opportunités que nous étudions sérieusement puisqu’en
plus d’amener des gens chez nous, ça rapporte et nous permet d’investir sur le territoire, a indiqué Mme Kearney. Nous avons l’intention de rencontrer à assez brève échéance les représentants des ZECS dans le cadre de la révision du Schéma d’aménagement. Par le fait même, un dialogue aura lieu sur cet enjeu et je pense que ce sera constructif d’entretenir le dialogue par la suite. Si nous n’avons pas suffisamment de ressources financières pour les soutenir actuellement, ça ne veut pas dire qu’on n’a pas intérêt à travailler conjointement avec eux pour la recherche de financement et l’évolution de nos territoires.»
Jannick Larivière
Merci à la meilleure des secrétaires. Tu es notre sourire quand le nôtre fait défaut, tu est notre bonne humeur quand on se sent déprimé. Merci pour tout!
SylvieMarcil Nousprofitonsdecemomentpour souligner en cette semaine des
secrétaires 10 ans d’efficacité. Ta collaboration, ton g g r r a a n n d d s s e e n n s s d d e e l l ’ ’o o r r g g a a n n i i s s a a t t i i o o n n e e t t t t o o n n p p e e r r f f e e c c t t i i o o n n n n i i s s m m e e font de toi une secrétaire en or et un joyau inestimable. Merci ! De toute l’équipe
Véronique Piché, Diane Lafontaine, Claire Lacroix
Nous souhaitons à chacune de vous une magnifique Semaine des secrétaires. Que cette s s e e m ma a i i n n e e e e t t t t o o u u t t e e s s l l e e s s a a u u t t r r e e s s à à v ve e n n i i r r v vo o u u s s apportent à chacune d’entre vous, l’accomplissement de sois, la confiance, mais surtout toute la reconnaissance que vous méritez. Vous êtes le cœur de l’entreprise ! Bonne semaine !
PIÈCES PICHÉ
MANIWAKI : (819) 449-3630 GATINEAU : (819) 986-7805 145, rue Principale Sud (Québec) J9E 1Z8 925, chemin de Masson (Québec) J8M 1A6
®