Page 24 - La Gatineau 16 avril 2015
P. 24
24 16 avril 2015 LaGatineau
SEMAINE DE L’ACTION BÉNÉVOLE
«Le visage du bénévolat change»
Décès
À la mémoire de... Marc Pétrin | Décédé le 15 avril 2000
LA GATINEAU - Du 12 au 18 avril, c’est la Semaine de l’action bénévole. Pour l’occasion, Martin Lessard, coordonnateur régional de la Société canadienne du cancer, a tenu à adresser un message afin d’encourager le bénévolat.
«Un grand nombre de Québécois font du bénévolat, souligne-t-il. Plus de 2,4 millions de personnes au Québec donnent de leur temps. Chaque année, c’est quelque 300 millions d’heures qui sont ainsi offertes à des organismes et individus. La Semaine de l’action bénévole est une tribune importante qui reconnaît le travail immense accompli par ces Québécois engagés. C’est aussi l’occasion de dire merci aux bénévoles et de leur rendre hommage.»
Comme l’explique Martin Lessard, «neuf Québécois sur dix affirment que la principale motivation à faire du bénévolat est le fait de vouloir s’impliquer dans la communauté. Donner de son temps est une expérience personnelle, citoyenne et solidaire, créatrice de liens sociaux qui contribuent positivement à nos milieux et à rendre nos collectivités plus fortes. Le bénévolat attire des gens de tout âge et de tout horizon».
Toutefois, le visage du bénévolat change. «Redonner aux autres demeure très important aux yeux des Québécois, mais l’expérience du bénévolat est enrichie et motive davantage un individu quand il peut mettre de l’avant ses compétences, son expertise, ses intérêts, poursuit Martin Lessard. Bien qu’aujourd’hui les gens aient moins de temps qu’avant, ils cherchent encore un moyen pour donner, mais, par la même occasion, veulent aussi pouvoir se
perfectionner sur les plans professionnel et humain. Ils désirent développer leurs compétences.»
C’est pour toutes ces raisons que la Société canadienne du cancer (SCC) a créé et mis en place «un modèle d’organisation susceptible d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, dans des fonctions bénévoles, explique le coordonnateur. Le but du bénévolat axé sur les compétences est d’offrir des mandats bénévoles axés sur les intérêts, les talents et l’expérience des gens. Ces diverses responsabilités, en partenariat avec d’autres bénévoles ou employés, peuvent aller jusqu’à un niveau stratégique au sein de la SCC. L’expertise des bénévoles mise de l’avant par le programme de bénévolat de la SCC est bénéfique pour tous, car ultimement elle permet à la SCC d’en faire plus. Continuer d’attirer, de fidéliser et de mobiliser des talents est un objectif que la SCC veut réaliser avec tous les Québécois».
Déjà quelque 30 000 bénévoles sont actifs auprès de la SCC. «Les besoins et défis liés au cancer des prochaines années font que nous aurons besoin d’encore plus de mains et de bras, mais aussi de compétences spécifiques et uniques, conclut Martin Lessard. Merci à tous ceux qui font une différence dans la vie des Québécois. Un merci particulier aux bénévoles qui œuvrent avec la SCC dans la région de l’Outaouais à sauver plus de vies. Merci aussi à ceux qui s’engageront avec nous à l’avenir. Vive le bénévolat, une force à développer!»
Pour devenir bénévole : cancer.ca (819 777-4428).
Cher papa, quinze ans s’est écoulé depuis ton départ prématuré. Il est important pour nous tes filles, de prendre le temps de souligner toutes ces années, afin de te dire à quel point tu nous manques. C’est dans nos moments heureux que ta présence nous manque le plus. Nous osons croire que tu es présent à ta façon pour nous. Tu aurais été un grand-père exceptionnel et nous ferons en sorte que Maëly et tous tes futurs petits-enfants sachent à quel point tu étais un homme formidable. Continue de veiller sur ta mère, maman, ta petite fille Maëly et toute la famille. Nos souvenirs restent à jamais gravés dans nos coeurs.
Maude, Eliane et spécialement Michèle.
6e Anniversaire
Wilbert Gagnon Décédé le 16 avril 2009
Déjà six ans que tu es parti pour un monde meilleur. Tu as laissé
un grand vide dans mon coeur. Je ne peux t’oublier, tu resteras toujours dans mes pensées. Merci pour tous les bons moments que nous avons passés ensemble.
Ton épouse Denise.
À la mémoire de...
Andrée Bruyère Décédée le 18 avril 1999
Éric Bruyère Décédé le 4 mars 2002
REMERCIEMENTS
AU SAINT-ESPRIT
pour faveur obtenue.
L.G.
CHORALIES DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Soixante choristes attendus à la deuxième édition
Hommage à Nicolas
Nicolas Marion Guilbault
Décédé le 21 avril 2013
Deux ans...
Nicolas, tu mettais de la
joie partout, ton sens de
l’humour nous manque
tellement. Ton sourire éblouissait nos coeurs. La vie est très fragile, merci mon ange pour tout ce qu’on a vécu ensemble. De précieux souvenirs resteront gravés à jamais dans nos coeurs, esprit et âme. Soit heureux car les pas marchés de ta vie ne s’effaceront jamais. Merci d’avoir autant donné, tu es toujours présent chaque jour qui se lève. Le vide que tu as laissé ne sera jamais comblé. Je t’aime pour toujours et toujours. Un jour la vie nous permettra d’être à tes côtés pour l’éternité. Que le seigneur veille sur nous.
Maman, Miguel, Martine, dad, la famille et ami(e)s.
Une messe anniversaire aura lieu, le mardi
21 avril en l’église Assomption à 8h30.
Le temps passe mais il n’effacera jamais dans nos coeurs ce que vous avez été pour nous. Plusieurs années déjà que vous n’êtes plus là, mais dans nos têtes et dans nos cœurs vous êtes toujours présents. Jamais nous n’oublierons les bons moments que nous avons passés ensemble et le vide que vous avez laissé ne sera jamais comblé. Nous vous aimons et nous vous remercions pour tout l’amour et la bonté que vous nous avez donnés.
Robert «Loulou» Anick et Mégane.
En souvenir de ...
Nicolas Marion Guilbault Décédé le 21 avril 2013
Déjà deux ans...
Cher Nic, trop jeune tu as quitté cette vie, sachant trouver mieux au paradis. Pourquoi fallait-il que soudain, tu nous quittes sans lendemain? Tu as traversé la barrière du silence sans nous avertir à l’avance. Nous t’avons admiré, cajolé, choyé. Pourquoi a-t- il fallu te pleurer? Ton court chemin fleuri était à peine commencé qu’un jour tu l’avais quitté... C’est fini. Merci d’avoir existé... Nous t’aimons pour toujours.
Ton père Yvon, ton frère Miguel, Martine, la famille Guilbault, parents et ami(e)s.
Une messe anniversaire aura lieu le samedi, 18 avril 2015 en l’église de Bouchette à 19h.
BLUE SEA - Les deuxièmes «Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau» se tiendront à l’église de Blue Sea le 9 mai à 19h. Une soixantaine de chanteurs, jeunes et adultes, provenant de quatre groupes différents, seront invités à monter sur scène : les Ménestrels, dirigés par Benoit Allard ; les VoixduLac,dirigésparMichelHoude;la chorale du Rucher, dirigée par Sébastien McNeil ; la chorale Tirelou, dirigée par Lise Grondin.
Nouveauté cette année, l’organisation des Choralies sera appuyée par l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea qui verra à la promotion et à l’animation extérieure. L’idéateur du projet, Michel Houde, rappelle l’importance de mettre en présence des groupes de chanteurs plus aguerris avec des jeunes de différents milieux : «Chanter dans une chorale est un plaisir qu’on peut s’offrir toute la vie durant, alors pourquoi ne pas s’y initier le plus tôt possible ?»
Pierre Riel, mécène et philanthrope de Vallée-de–la-Gatineau et président du complexe récréotouristique Majopial au lac des Trente-et-un-milles, a accepté, pour
une deuxième année, la présidence d’honneur de cet événement artistique val- gatinois : «J’avais confiance dans la continuité des Choralies et voilà que notre belle aventure avec les jeunes se poursuit !»
Pour sa part, le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, est enchanté d’accueillir à nouveaulesChoraliesdanssamunicipalité : «C’est ce genre d’événement qui donne tout son sens au slogan «Beau et accueillant» de notre municipalité, et je félicite tous les organisateurs pour ce magnifique spectacle.»
Une vingtaine de chansons nous permettront de faire un tour de différents pays. Un des chants communs, «Artza Alinu», nous transportera en Israël.
Coûts d’entrée : adultes 10$ ; jeunes de cinq à seize ans 5$. Les profits seront remis aux bonnes causes de la Fabrique St-Félix ainsi qu’à l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea. Les billets sont en vente à la municipalité de Blue Sea, ainsi qu’à la porte de l’église le jour même.
C’est donc un grand rendez-vous le samedi 9 mai à 19 h à l’église de Blue Sea.