Page 27 - La Gatineau 30 avril 2015
P. 27

Décès
La Gatineau 30 avril 2015 27 AVIS DE DÉCÈS
AVIS DE DÉCÈS
Mme Noëlla Rivet (1932- 2015)
Au centre hospitalier de Mont-Laurier, est décédée, le 22 avril 2015, à l’âge de 83 ans, Madame Noëlla Rivet fille de feu Ovila Rivet et de feu Rose Barbe.
Elle laisse dans le deuil ses
enfants; Robert, Roger
(Ginette), Isabelle (Roland)
et Debbie, ses petits-enfants
Eddy, Valérie, Alain, Storm, David, McKenzie, et ses arrière-petits-enfants Kenneady et Jérémie. Ses frères et sœurs Della (Arno), Gervaise, Suzanne, Christine, Yves, Philippe, Vivianne, Rita, Gaétane et Nathalie. Ainsi que plusieurs cousins, cousines, neveux, nièces et amis (es). Elle fût prédécédée par une petite-fille Manon ainsi que plusieurs frères et sœurs. Un service religieux aura lieu en l’Église de l’Assomption de Marie de Maniwaki le 2 mai 2015 à 10h30. La famille recevra les condoléances à compter de 10h. Suivra l’inhumation des cendres au cimetière de Aumond. La famille désire remercier tout spécialement Lisette, Pierrette et Bernise.
La Coopérative funéraire Brunet, du 19 rue Principale Nord, à Maniwaki offre ses plus sincères condoléances à la famille éprouvée.
19 Principale Nord, Maniwaki
AVIS DE DÉCÈS
Mme RENÉE RICHARD (née Lefebvre)
Mme AGATHE ST-MARTIN
De Bouchette, est décédée
le 21 avril 2015 au Foyer
dʼaccueil de Gracefield, à
lʼâge de 89 ans. Elle était
lʼépouse de feu Aza Richard,
la fille de feu Samuel
Lefebvre et de feu Clara
Larivière. Elle laisse dans le
deuil ses enfants; Lise (Pierre
Saumure), Gisèle (Rock
Marenger), Réjean (Céline
Bastien) et Guy, ses petits-enfants; Caroline, Jason,
Benoit, Kim et Patrick, ses arrière-petits-enfants;
Zoé, Xavier, Alexandra, Léo, Catherine, Mégane,
Kevin et Émile, ses sœurs; Anne-Marie et Marie- Berthe,ainsiquesesbLeauxa-frèreGs,belles-asœurst,ineau neveux, nièces et ami(e)s spécialement Diana,
Françoise et Lise. Elle fut prédécédée par sa fille
Ép
De Montcerf-Lytton, est décédée le 22 avril 2015 à lʼhôpital St-Luc de Montréal,
à lʼâge de 58 ans. Elle laisse dans le deuil son époux Paul Lacroix, ses parents;
Fernand St-Martin et Jeannette Lafontaine, ses sœurs et frères : Suzanne (Rémy
Crites), Françoise, Alain (Hélène Dupont) et Marcel (Carole Rozon), ainsi que ses
beaux-frères, belles-sœurs, neveux, nièces et ami(e)s. La direction des funérailles
a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3
Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 adresse courriel : sympathies@ maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery.ca La
famille recevra les condoléances à lʼéglise lʼAssomption de Marie de Maniwaki
à compter de 10h vendredi 1er mai 2015, suivi du service religieux à 10h30 et de lʼinhumation des cendres au cimetière de Montcerf-Lytton. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à Transplant Québec www.transplantquebec.ca
, Jean-Marc et Lucien. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449- 2626 Télécopieur 819-449-7437 adresse courriel : sympathies@maisonfunerairemcconnery.ca Site
Web : www.maisonfunerairemcconnery.ca
Le service religieux aura lieu en une date ultérieure. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation du Foyer dʼaccueil de Gracefield.
AVIS DE DÉCÈS
De Maniwaki, est décédé le
23 avril 2015 au CSSSVG,
à lʼâge de 50 ans. Il laisse
dans le deuil son père
Venant St-Amour, sa mère
Yvette Carrière, ses filles
Caroline (Marc Brennan),
Amanda Penny, ses 2 petits-
enfants, ses frères; Jean-
Marie (Francine Richard),
Christian (Josée Séguin), sa
grand-mère maternelle; Rita Carrière, ainsi que ses neveux, nièces et ami(e)s. Il fut prédécédé par sa sœur Christine. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449-2626 Télécopieur 819-449-7437 adresse courriel : sympathies@maisonfunerairemcconnery. ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery. ca La famille recevra les condoléances à lʼéglise Assomption de Marie de Maniwaki à compter de13h15 le vendredi 1er mai 2015, suivi du service religieux à 14h. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation des maladies du cœur du Québec.
Louise, ses frères; Hubert, Gilles, M
arcel, Be
rnard
CHRONIQUE
Les symptômes physiques lors d’un deuil Le corps aussi dit qu’il a mal
La douleur et le mal de vivre qui assaillent une personne endeuillée se manifeste bien sûr psychologiquement mais aussi, de façon physique.
Dès l’annonce du décès d’un être cher, l’organisme réagit physiquement à
Ia souffrance psychologique. Sa première intervention est de produire des hormones tranquillisantes. Le résultat est un état d’engourdissement ou l’endeuillé se retrouve comme dans une bulle, à l’abri de Ia souffrance.
Voilà une mesure de survie que le corps a trouvé pour permettre à Ia personne en état de choc de ne pas s’effondrer.
Voici quelques manifestations ressenties par une personne en état de choc : • les oreilles bourdonnent ; • Ia vision est brouillée ;
• on ressent une grande sensation de froid ;
• une grande lourdeur physique se fait sentir dans le corps.
II est bon, dans ces moments, que Ia personne éprouvée soit soutenue par quelqu’un d’aimant en mesure de l’aider à revenir lentement de cet état second.
Au début d’un deuil, plusieurs autres symptômes physiques peuvent se déclencher. Ces manifestations physiques sont une expression d’une douleur émotive intense ressentie par une personne endeuillée :
• • • • • •
Ia bouche sèche ; • une difficulté à avaler ; des serrements au niveau de Ia gorge ou de Ia poitrine ;
des tremblements ;
une transpiration soudaine et exagérée ; de l’hypertension artérielle ;
une grande sensibilité au bruit ;
•
•
• •
des bouffées de chaleur ;
des palpitations cardiaques ;
une sensation d’étouffer ;
des maux de tête et des migraines.
Les émotions liées au deuil déclenchent également des pertes d’appétit, des troubles digestifs et des diarrhées. La faim ne se fait pas sentir mais il est tout de même souhaitable d’avoir une diète équilibrée.
II est conseillé à une personne vivant les symptômes physiques du deuil de boire beaucoup d’eau : environ un tiers de plus que Ia quantité normalement consommée quotidiennement. Finalement, il est très important de ne pas hésiter à consulter un médecin, particulièrement si l’endeuillé ne mange rien et qu’il n’arrive pas à dormir. Le système immunitaire de Ia majeure partie des personnes en souffrance perd quelque peu de son efficacité, ce qui peut les rendre plus vulnérables à contracter des maladies.
Un deuil est très éprouvant moralement et aussi physiquement. II est bon de guérir son âme en ne délaissant pas trop son corps qui, lui aussi, en a lourd à porter.
AVIS DE DÉCÈS
M. Gérard Danis (1938- 2015)
Au centre hospitalier de Maniwaki, est décédé, le 25 avril 2015, à l’âge de 77 ans, Monsieur Gérard Danis époux de feu Odette Morin. Fils de feu Alexandre Danis et de feu Rose-Anna Cyr.
Il laisse dans le deuil ses
enfants; Diane, Christine et
Éric, ses petits-enfants
Frédérik, Olivier, Jahel, Ariane et Anouk ainsi que sa sœur Madeleine. Il fût prédécédé par son frère Achille et sa sœur Rachelle. Il laisse également plusieurs cousins, cousines, neveux, nièces et amis(es). Un recueillement en présence des cendres aura lieu samedi le 2 mai 2015 de 13h à 15h à la Coopérative Funéraire Brunet de Maniwaki. Suivra l’inhumation au cimetière de L’Assomption.
La Coopérative funéraire Brunet et son personnel, sympathisent avec la famille éprouvée et les remercient de leur confiance.
19 Principale Nord, Maniwaki
M. MARCEL ST-AMOUR
Remerciements
Jeanne e
Hubert Holmes Décédée le 22 mars 2015
Le départ d’un être cher est très difficile pour la famille et c’est dans
ces moments de tristesse que l’on s’appercoit de tous ceux qui nous entourent, nous sou ennent, nous réconfortent, nous appuient dans notre immense chagrin. La famille Holmes offre “Un gros merci” sincère aux parents et ami(e)s, collègues de travail etc. pour toutes vos marques de sympathie soit par offrande de messe, fleurs, dons, visites ou assistance aux funérailles. Les personnes dont l’adresse est inconnue sont priées de considérer ces remerciements comme personnels.
La famille xxx
r


































































































   25   26   27   28   29