Page 8 - La Gatineau 21 mai 2015
P. 8

8 21 mai 2015 LaGatineau
EXPOSITION AU PRESBYTÈRE DE BLUE SEA
S. Grégoire présente un art significatif
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Il n’y a pas de limites pour créer, pas même la déficience intellectuelle. Cela, l’artiste enseignante, Sylvie Grégoire, l’a bien compris. Fidèle des premières heures parmi les bénévoles de l’Association des amis du Presbytère de Blue Sea, elle présente actuellement son exposition «Un art significatif». Une série d’œuvres accumulées au fil de ses années d’enseignement en art plastique auprès de personnes vivant avec une déficience intellectuelle, notamment la clientèle de Jean Bosco.
Comme l’explique si bien Sylvie Grégoire, «dans le milieu de la déficience intellectuelle, l’art a toujours été utilisé en poursuivant un éventail d’objectifs très diversifiés. Par contre, il est trop souvent perçu, à tord, comme étant une activité limitée à une vocation simplement
occupationnelle. Pourtant, c’est un moyen d’expression remarquable, particulièrement pour certains qui ont des difficultés à s’exprimer autrement. C’est une occasion de se réaliser, de réussir et d’obtenir de la reconnaissance».
C’est prouvé : l’art a des effets bénéfiques. Le résultat est surprenant, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art. Les œuvres sont très bien mises en valeur dans des cadres, donnant un caché supplémentaire à l’exposition.
«L’expression artistique demeure une opportunité privilégiée de vivre des expériences valorisantes et de développer notre identité propre, explique Sylvie Grégoire. C’est aussi, pour plusieurs, un médium exceptionnel qui permet de travailler très rigoureusement divers objectifs de réadaptation dans une ambiance agréable et de favoriser grandement la participation sociale. L’art peut faire des miracles lors d’une thérapie ou comme moyen très efficace de se détendre
▲ Sylvie Grégoire à côté de l’une des œuvres de l’exposition «Un art significatif», présentée actuellement au Presbytère de Blue Sea.
ou de se défouler. Pour certains c’est une passion, un besoin, même un projet de vie. Il suffit d’avoir été témoin de ce pouvoir d’expression pour y croire. Il faut encourager cette créativité qui, une fois les limites dépassées, permet de produire des choses étonnantes, tant sur papier que chez
l’individu.»
Cet été, Sylvie Grégoire souhaite mettre l’emphase sur la pédagogie de l’art auprès de la jeunesse, notamment par le biais d’ateliers avec des jeunes. Nul doute qu’elle saura faire naitre les artistes qui sommeillent en eux.
INVITATION
RENCONTRES PORTES OUVERTES
PROJET DE POSTE DE GRACEFIELD À 120-25 kV ET DE LIGNES À 120 kV
Afin de répondre à la croissance de la demande dans le secteur
de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, Hydro-Québec projette de construire sur le site actuel du poste de Gracefield un nouveau poste de transformation à 120-25 kV.
Le projet prévoit aussi la reconstruction de l’actuelle ligne de transport
à 120 kV entre le poste de Paugan, situé à Low, et la municipalité de Déléage. De là, une nouvelle ligne d’environ 5 km sera construite et suivra
la ligne existante jusqu’au poste de Maniwaki.
Enfin, pour relier le nouveau poste de Gracefield au réseau et l’alimenter, une nouvelle ligne d’environ 5 km devra être construite.
Hydro-Québec souhaite informer la population et recueillir ses commentaires concernant ce projet. Elle convie donc les résidents à des rencontres portes ouvertes prévues aux dates et aux endroits suivants :
Date
Heure
Lieu
Le 1er juin 2015
De 19 h à 22 h
Centre communautaire de Gracefield
5, rue de la Polyvalente Gracefield
Le 2 juin 2015
De 19 h à 22 h
Centre communautaire de Gracefield
5, rue de la Polyvalente Gracefield
Le 3 juin 2015
De 19 h à 22 h
Château Logue Hôtel
Salle Robert-Coulombe 12, rue Comeau Maniwaki
Le 4 juin 2015
De 19 h à 22 h
Centre communautaire de Lac-Sainte-Marie
10, rue du Centre Lac-Sainte-Marie
Des représentants d’Hydro-Québec seront présents pour échanger
sur les différents aspects du projet et répondre aux questions. Il sera possible de consulter sur place toute la documentation pertinente.
POUR EN SAVOIR PLUS
Visitez le www.hydroquebec.com/poste-gracefield ou communiquez avec nous au moyen de la ligne Info-projets –Laurentides au 1 800 465-1521, poste 6022.
Foule d’activités à venir
BLUE SEA - Quand le Presbytère de Blue Sea rouvre ses portes et que des activités commencent à s’organiser, c’est bon signe. C’est le signe que la belle saison est enfin arrivée. Comme chaque année, la bonne humeur est au rendez-vous, dans la tête et dans les cœurs des bénévoles de cet attrait touristique où il fait bon vivre.
L’échange de semences, fleurs vivaces et dons d’arbustes, lanceront le bal, samedi 23 et dimanche 24. L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea s’allie à l’Association du Bassin versant du lac Blue Sea pour accueillir toute personne désireuse d’embellir et de protéger son environnement.
L’échange de semences et de fleurs vivaces se fera au Jardin de Reine, derrière le Presbytère, à partir de 10h samedi et dimanche. Le don d’arbustes est rendu possible grâce à la MRC Vallée-de-la-Gatineau qui remettra 160 arbres à la municipalité. Les bénévoles de l’Association du Bassin versant du lac Blue Sea seront sur place samedi, de 9h à midi, pour répondre aux questions des intéressés. «Nous voulons d’abord encourager les gens à planter les arbustes le long des lacs et des ruisseaux afin de protéger les bandes riveraines», souligne le président de l’association, Don Karn.
La Méga vente de garage sera également de retour samedi 23 mai, sur le terrain du Presbytère.
Besoin de bénévoles
L’Association des amis du Presbytère de Blue Sea est heureuse d’annoncer que son jardin communautaire fera peau neuve en 2015. Le «Jardin de Reine» sera agrandi de 50 pieds carrés. On y retrouvera une vingtaine de légumes bios et une variété de fruits dont des bleuets, framboises et camerises. De plus, des petits arbustes d’aronia, des pommiers ainsi que des vignes seront plantés.
Autre nouveauté, une roue de médecine sera aménagée au centre du jardin. Il s’agit d’un symbole cosmique : composée de ronds de pierres, elle représente l’ordre du monde, les points cardinaux, le rythme des saisons. On retrouve cette symbologie cosmologique dans les cultures amérindiennes.
L’association invite tous les citoyens de Blue
▲ La nouvelle coordonnatrice du presbytère, Mélanie L’Écuyer, à côté d’une toile de l’artiste Sylvie Grégoire.
Sea intéressés à s’impliquer à appeler au Presbytère de Blue Sea au 819 463-0259. «Notre jardin a besoin de beaucoup d’amour et de beaucoup de bénévoles : semis, entretien, désherbage, récoltes, démonstrations, il y aura du travail pour tous les goûts, tous les âges et toutes les disponibilités. Aucune expérience requise», souligne le président Larry Rousseau.
Rappelons que le jardin du Presbytère a été nommé «Le Jardin de Reine» à l’été 2014, commémorant ainsi la contribution de Sœur Reine Perreault à la communauté de Blue Sea. Institutrice à l’école du village de 1971 à 2003, elle a habité au presbytère durant toutes ces années. Le jardin actuel est situé au même endroit où elle semait ses légumes il y a de cela 25 ans. L’inauguration officielle du dernier cru du «Jardin de Reine» aura lieu samedi 6 juin à 13h30 au Presbytère de Blue Sea dans le cadre de la Fête des voisins.
Conférences estivales
Autres activités à venir: le vernissage de l’exposition de Marc Grégoire, «Les clefs du Blisse», samedi 13 juin à 16h ; Blue Sea en fête et le vernissage de l’exposition de Nicolas Grégoire le samedi 4 juillet à 16h ; la Fête des membres et le vernissage de l’exposition de Jany Lavoie samedi 1er août à 16h.
Par ailleurs, nouveauté cette année, l’association est heureuse d’annoncer sa saison de conférences estivales : quatre conférences d’une durée d’une heure qui porteront sur la pratique artistique de l’un des cinq sens.
GATINEAU


































































































   6   7   8   9   10