Page 6 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 6

6 28 mai 2015 LaGatineau
FONDATION CANADIENNE DU REIN
Une centaine de marcheurs
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Marche au profit de la Fondation canadienne du rein se tenait simultanément dans 18 villes au Québec dimanche et celle de Maniwaki a attiré une centaine de marcheurs et permis de recueillir 9 796$, a confirmé Claire Lacaille, la responsable du comité organisateur.
Dans l’ensemble du Québec, c’est environ 3500 marcheurs qui ont pris part à l’événement et 450 000$ qui ont été amassés pour la Fondation canadienne du rein.
La marche de 5km était placée sous la présidence d’honneur de Conrad Legault qui a bénéficié d’une greffe du rein. «J’ai été greffé il y a cinq ans et depuis je participe chaque année, a indiqué M. Legault. Au départ, j’allais à Hull, mais depuis deux ans nous la faisons ici. L’important c’est de participer, il y a des gens qui ont vraiment besoin que nous les aidions, je le sais, je suis passé par là. Je veux aider ces gens-là pour qu’ils aient une vie meilleure, une vie comme la mienne! Depuis que je suis greffé, ça va super bien!»
«Mais il m’a fallu attendre seize mois pour la greffe, c’est long, a poursuivi M. Legault. Finalement, ma femme était compatible, ce
qui est rare, et elle m’a donné un de ses reins.»
Sur place, un groupe de doyens étaient aussi particulièrement inspirants pour les autres marcheurs. «Nous avons un fils qui est sur la dialyse depuis 28 ans, a expliqué Gervaise Piché- Michaud venue avec son conjoint et sa sœur Lorraine Piché-Major. Il
▲ Un groupe de doyens inspirants formé de Gervaise Piché-Michaud faut que les gens venue avec son conjoint et sa sœur Lorraine Piché-Major. participent parce
attendent les dons et les greffes.»
Un groupe était venu de Sherbrooke spécialement pour la marche, car leur père est un résident de Maniwaki greffé du rein. «C’est aussi une occasion pour que la famille se rassemble, a commenté Annie Legault. Nous sommes treize personnes venues de Sherbrooke avec ma sœur et ses enfants.»
Une résidente de Gatineau, Jeanne-Mance Lévesque-Blais, qui a un chalet au lac Murray à Aumond, marchait avec sa petite fille, Alexandra Blais, dont le frère a des problèmes d’insuffisance rénale depuis l’âge de trois ans. Elles participent à la marche
aussi depuis plusieurs années, mais c’était leur première fois dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Jean-Luc Michaud de Maniwaki marchait pour une deuxième année en l’honneur de son frère qui est sous hémodialyse.
Le conseiller d’Aumond, Alphée Moreau, trouve important de participer à ce genre d’événement. C’était sa deuxième fois à la marche de la Fondation du rein à Maniwaki et il a aussi participé deux fois à des marches pour la Fondation québécoise du cancer organisées par le journaliste Michel Riel.
que les malades
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA SADC
Projets pour aider au développement de la région
▲ Coupure du ruban avant le départ de la marche et l’envolée des ballons.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La SADC Vallée-de-la- Gatineau, la toute première créée au Québec, a tenu mardi sa 34e assemblée générale annuelle. L’occasion de faire le bilan d’une année riche en projets et de présenter les stratégies à venir.
Alors qu’on entend souvent parler de morosité économique, en 2014 ce sont 588 802$ qui ont été investis dans les entreprises. Cela représente 1,2 million de dollars d’investissements totaux générés et 77 emplois créés ou maintenus. Pour ce qui est de la stratégie jeunesse, on parle de 39 703$ investis dans les entreprises, soit 127 000$ d’investissements totaux générés et 12 emplois créés ou maintenus.
La SADC a fait de la promotion du Web et des TIC (technologies de l’information et la communication) auprès des entreprises, son cheval de bataille. Cela passe notamment par deux programmes : Croissance TIC, un prêt qui vient en aide aux petites entreprises qui veulent mettre à niveau leurs TIC ; et Croissance Web, une aide financière sous forme de contribution non remboursable de 250$ dans le but d’inciter les entreprises qui effectuent des activités commerciales à développer une présence active sur le Web.
Des sessions d’information axées sur la création d’un site Web ont aussi connu un vif succès. Parmi les conférences organisées par la SADC, l’une d’elle était animée par Luc Dupont qui a délivré des trucs et astuces pour améliorer la présence sur le Web.
La SADC gère le portail promovallée.com:
un site Web regroupant des entreprises de la région n’ayant pas de ressources dédiées aux technologies ni de site Internet. Une trentaine d’entreprises y sont présentes.
Côté couverture Internet, un projet pilote a été mis en place avec la firme 6Harmonics et Réseau Picanoc.net, afin d’expérimenter l’utilisation des ondes «White space» pour résoudre la problématique de branchement à Internet de certains clients dans la Vallée-de- la-Gatineau. En juillet 2014, un petit réseau a été mis à l’essai au camping de La Pointe à David, à Grand-Remous. Ce projet, qui s’est étalé jusqu’en octobre, a permis de confirmer que la technologie est efficace. En décembre, les partenaires se sont entendus pour déployer les essais dans des résidences privées. Au 31 mars 2015, deux clients dans le secteur de Lac Marcellin à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, ne pouvant être branchés auparavant, l’ont été dans le cadre de ce projet. Les essais vont par ailleurs continuer à La Pointe à David cet été. Objectif : rendre ce service disponible au plus grand nombre. «Si on a pas accès à Internet à une vitesse convenable, c’est un frein au développement du territoire», assure le directeur de la SADC, Pierre Monette.
Sur un autre plan, cinq jeunes ont bénéficié depuis octobre du programme «Objectif carrière» et ont été jumelés au sein d’une entreprise de la région. Le but est de faciliter l’intégration des jeunes diplômés sur le marché du travail.
Pour mieux connaître les entreprises de la région, la SADC a entrepris un vaste profilage de celles-ci. Un mandat a été conclu avec une firme afin de compléter le portrait des entrepreneurs de la région.
La SADC s’intéresse aussi aux villégiateurs.
En 2005, elle avait commandé une première étude sur la villégiature dans la Vallée-de-la- Gatineau. L’édition 2014 a permis de constater que celle-ci est toujours en progression dans la région, autant en nombre de résidences secondaires (6 427) qu’en terme de retombées économiques (52 millions de dollars). Il y a cependant des défis à relever pour satisfaire les villégiateurs, notamment en ce qui concerne la couverture Internet et cellulaire et l’adaptation de l’offre commerciale.
Nouveau projet
L’assemblée générale a été l’occasion pour la SADC de présenter un nouveau projet axé sur l’innovation en affaires pour le maintien et la création d’emplois. Un partenariat a été conclu entre la SADC et Emploi Québec, en collaboration avec la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau, afin d’offrir aux entreprises du territoire un nouvel outil pour encourager l’innovation.
La SADC est partie du constat que la majorité des entreprises de la région sont des petits établissements qui oeuvrent dans les secteurs des services (13%), commerce de détail (12%) et construction (12%). D’ailleurs, 25,2% des personnes en emploi dans la région, soit 2 070 personnes, travaillent dans le domaine de la vente et des services. Afin de conserver et créer des emplois, ces entreprises doivent s’adapter aux changements voire les devancer. La culture de l’innovation en affaires est donc essentielle au développement de l’activité économique.
Le projet «Innovation en affaires» a deux volets : l’amélioration de l’expérience client du propriétaire à l’employé, qui devrait être mise en place dès juin 2015, avec la visite de clients
▲ Pierre Monette, directeur de la SADC, et André Galipeau, président du conseil d’administration.
mystère, une formation et deux heures de consultation privée par entreprise ; le soutien à l’innovation en entreprises pour le maintien et le développement du marché du travail dans la Vallée-de-la-Gatineau, qui supportera plus spécifiquement les entreprises ayant un projet d’innovation, un volet qui sera constitué de formations, d’un diagnostic et de consultations en entreprises.
Budget de ce projet : 80 176$, dont le financement proviendra des entreprises participantes, la SADC, la CCMVG et Emploi Québec. Objectif : consolider environ 80 emplois, dans une trentaine d’entreprises, sans compter la création de nouveaux emplois.
Les entreprises peuvent s’inscrire à l’un ou l’autre volet. Renseignements auprès de la SADC au 819-449-1551, info@sadc-vg.ca


































































































   4   5   6   7   8