Page 12 - La Gatineau 18 juin 2015
P. 12
12 18 juin 2015 LaGatineau GRAND-REMOUS EN FÊTE
Moins de monde que souhaité
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND=REMOUS - Depuis cette année, Baskatong en fête est devenu Grand-Remous en fête. L’évènement avait lieu vendredi et samedi. Malheureusement, les organisateurs n’ont pas eu autant de visiteurs qu’ils l’espéraient.
«Avant l’évènement était organisé par la Fondation Lucien Coulombe, explique le maire Gérard Coulombe. Mais c’était trop gros pour une petite fondation. La directrice générale Julie Rail ne voulait pas laisser aller cette activité et elle a vendu l’idée aux membres du conseil de la faire organiser par la municipalité.»
Au programme : exposition de voitures anciennes et soirée rétro, vendredi au Centre Jean-Guy Prévost. Cette dernière a réuni une centaine de personnes dont certaines avaient joué le jeu en portant des vêtements rétro. Samedi, le tournoi de pêche, sur le Baskatong, a enregistré 37 inscriptions. Une
fête était organisée sur le site de Maria Chapdelaine avec souper, jeux gonflables, maquillage pour les enfants et musique.
L’objectif était d’organiser un événement rassembleur et d’amuser aussi bien les résidents que les villégiateurs. Afin d’attirer plus de monde aux activités proposées par la municipalité, selon le maire «il faut trouver une façon de communiquer avec les gens dans les pourvoiries. Beaucoup d’entre eux à qui j’ai parlé ne savaient pas qu’il y avait cette activité en fin de semaine. On aimerait créer des activités qui reviennent chaque année à la même date pour donner l’habitude aux gens».
À noter par ailleurs que la municipalité souhaite développer le site de Maria Chapdelaine. Une partie du film avait été tournée ici. Pour les besoins, un village fictif avait été construit. L’objectif est d’exploiter plus ce site et le faire mieux connaître. Un peu plus loin, des scènes avaient aussi été tournées sur l’eau. La municipalité possède d’ailleurs au bord du Baskatong 29 acres et des demandes ont été faites auprès du gouvernement afin d’aménager une plage publique.
▲ De gauche à droite : le conseiller John Rodgers, la conseillère Johanne Bonenfant, le maire Gérard Coulombe, le conseiller Éric Bélanger, la conseillère Jocelyne Lyrette, la directrice générale Julie Rail, le conseiller Patrick Courville. Absente : la conseillère Martine Coulombe.
EMMA ROLLIN-BEAUDOIN
Elle se lève pour chanter à 104 ans
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI- Une messe spéciale a été célébrée à la résidence La Belle époque en l’honneur d’Emma Rollin-Beaudoin pour souligner son 104ième anniversaire de
naissance la semaine dernière.
«Il faut accepter ce qui arrive, se lamenter ce n’est pas bon», lance la dame à l’âge vénérable lorsqu’on lui demande ses trucs pour bien vieillir.
Cette native de Gracefield a passé la plus grande partie de sa vie à Maniwaki. Elle était la septième d’une famille de neuf enfants. «J’ai été mariée 68 ans et j’ai eu douze enfants», explique-t-elle fièrement. Plusieurs de ses enfants étaient d’ailleurs présents pour la messe spéciale.
«Même à 104 ans, elle se débrouille toute seule pour beaucoup de choses, a précisé Thérèse, l’une de ses filles. Elle sonne très rarement pour avoir de l’aide. Elle se débrouille pour se laver et elle fait beaucoup d’efforts pour marcher régulièrement. Elle est consciente que si elle ne se lève pas souvent, elle va devenir toute ankylosée et elle risque de ne plus pouvoir marcher. Vous allez voir tantôt quand elle va se lever, elle marche très droit, elle surveille son équilibre, mais elle marche très droit.» Effectivement, quelques minutes plus tard, elle se levait d’un pas alerte pour aller chanter avec la chorale.
▲ Emma Rollin-Beaudoin entourée de plusieurs de ses enfants.
▲ Emma Rollin-Beaudoin semblait très heureuse de chanter avec la chorale.
«Elle a travaillé beaucoup dans sa vie, a poursuivi sa fille. Nous avons été élevés sur une ferme avec des moutons, des poules, des cochons, des vaches et un grand jardin.»
Cette dame au regard chaleureux et rieur a semblé beaucoup apprécier les choix de pièces de la chorale, dont la Messe des anges en latin et «Tu es là au cœur de nos vies».
Le célébrant a pour sa part souligné que ce dernier chant était tout à fait à propos puisqu’il est important de dire merci à Jésus pour sa présence et celle de la centenaire. «Merci de l’avoir placée sur notre route et merci aussi pour sa joie et volonté de vivre hors du commun!», s’est-il exclamé.