Page 2 - La Gatineau 9 juillet 2015
P. 2

2 9 juillet 2015 LaGatineau
FIN DE LA LIVRAISON DU COURRIER À DOMICILE
Le conseil municipal fermement opposé
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Comme de nombreuses municipalités, Maniwaki est contre le passage de la livraison du courrier à domicile aux boîtes postales communautaires. Une opposition qui a été réitérée lors de la séance de lundi soir du conseil municipal, par l’adoption à l’unanimité d’une résolution.
«On avait exprimé en 2014 une opposition à la fin de la livraison du courrier à domicile, qui avait été transmise à Postes Canada, a expliqué le maire Robert Coulombe. Postes Canada a continué quand même dans son orientation, avec son rouleau-compresseur. Maniwaki a été choisie pour la fin des
opérations en 2016. J’ai discuté avec les gens de Postes Canada. On savait qu’il y aurait des pertes d’emplois mais elles sont plus importantes que ce qui m’avait été dit. On m’avait parlé de plus ou moins quatre ou cinq postes qui seraient abolis mais c’est plus que ça. Il y a aussi le fait que des postes actuellement ne sont pas comblés et ne sont pas comptés comme étant des pertes. Donc une dizaine de postes seront abolis. De plus, le camion qui doit livrer du courrier qui est redistribué par les facteurs, c’est un contrat qui serait arrêté. Et les services de taxi dans Maniwaki étaient utilisés quotidiennement par les facteurs pour se déplacer, on parle d’environ 20 à 25 000$, donc c’est un manque à gagner.»
Au-delà de ces considérations, le maire a
rappelé que «la population de Maniwaki est vieillissante. C’est une population qui requiert des services et le service de livraison à domicile est important. J’ai manifesté aussi à Postes Canada qu’on n’apportera pas une oreille attentive à la proposition d’installation de boîtes sur les terrains appartenant à la municipalité. Je leur ai dit qu’on ne serait pas collaborateur.»
Cantine de l’aréna
Le déménagement du Festival d’été de Maniwaki sur le terrain de golf ne fait pas que des heureux. La responsable de la cantine de l’aréna, Mme Riel, a manifesté auprès du maire sa déception. Le sujet a été abordé durant la réunion du conseil lundi. «À l’intérieur de l’entente (entre la Ville et Mme Riel, NDLR) il y avait des prévisions pour cette activité, qui lui rapportait quand
même quelques dollars ce qui était fort intéressant durant la période estivale», a expliqué Robert Coulombe. En compensation, il a donc été décidé de ne pas faire payer deux loyers, pour cette année.
Camp de jour
Le conseil a donné son accord pour transférer à la Fondation Le Terrier l’entente jusqu’ici conclue avec la Maison de la famille pour la gestion du camp de jour de Maniwaki durant l’été.
Sondage
Les Québécois seront plus nombreux à choisir le Québec comme destination de vacances cet été. En effet, un peu plus de la moitié des vacanciers voyageront près de chez eux, alors que l’an dernier 49 % des Québécois comptaient rester dans la province. Et vous, où irez-vous passer vos vacances ? C’est la question que nous vous posons pour notre nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Vous avez le choix entre quatre réponses: je vais rester dans ma région; je vais visiter une autre région du Québec; je vais visiter une autre province du Canada; je vais aller à l’étranger.
Résultats du précédent sondage:
Que pensez-vous de la fin du courrier à domicile ? Total des votes: 130
24,6%
36,2%
 C’est inacceptable, Postes Canada a les moyens de le maintenir.
 Comme le dit Postes Canada, c’est nécessaire pour assurer l’avenir du service postal.
 D’autres solutions alternatives devraient être trouvées.
39,2%


































































































   1   2   3   4   5