Page 12 - La Gatineau 23 juillet 2015
P. 12

12 23 juillet 2015 LaGatineau
AIRE FAUNIQUE COMMUNAUTAIRE DU RÉSERVOIR BASKATONG
Résultats de la pêche sportive
GRAND REMOUS - La corporation Pêche sportive du réservoir Baskatong inc. et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ont mis leurs ressources en commun pour faire un recensement de la pêche sportive en eau libre sur le territoire de l’aire faunique communautaire (AFC) du réservoir Baskatong en 2013.
Les estimations de récolte ne portent que sur le doré jaune (Sander vitreus), espèce recherchée par 98 % des pêcheurs interrogés. Le recensement de pêche a été fait selon la méthode des décomptes instantanés. Les estimations ont été réalisées de façon indépendante dans les secteurs du réservoir Baskatong et Piscatosine. Dans le secteur du
réservoir Baskatong, ces estimations ont pu être faites au complet, alors que dans le secteur Piscatosine, seule la fréquentation a été évaluée. La récolte et les captures totales (incluant la récolte et les remises à l’eau) n’ont pu qu’être grossièrement approximées.
Au réservoir Baskatong, on estime un effort de pêche de 222 750 heures-pêcheurs (h-p.) (± 34 670, p = 0,95), des captures totales de 128 217 dorés jaunes (± 61 946, p = 0,95) et une récolte de 34 545 dorés (± 11 244, p = 0,95), soit un rendement d’environ 0,52 kg/ha/an.
Pour le secteur Piscatosine, on estime un effortdepêchede39313h-p.(±8349,p= 0,95), une récolte d’environ 2 700 dorés jaunes et des captures totales de dorés jaunes d’environ 4 200 spécimens. Lors de l’enquête menée en 2003 auprès des pêcheurs de l’AFC, ceux-ci ont déclaré pêcher en moyenne 5,9 (± 4) heures par jour.
On peut donc estimer un effort de pêche de 37 754 jours-pêcheurs (j-p.) dans le secteur du réservoir Baskatong et de 6 663 j-p. dans celui de Piscatosine en 2013. Les pêcheurs captureraient environ 3,4 dorés jaunes par jour en moyenne au réservoir Baskatong et environ 0,6, dans le secteur Piscatosine. De ces captures, les pêcheurs en conservaient environ 0,9 par jour au réservoir et 0,4 dans le secteur Piscatosine.
Conclusion
par rapport au secteur du réservoir Baskatong.
La diminution de la récolte dans le réservoir Baskatong est le résultat direct du plan de gestion du doré jaune, compte tenu de l’augmentation du nombre de captures totales depuis 2004, de la différence importante entre la récolte et les captures totales et de la diminution de la proportion de poissons conservés depuis 2008. La gamme de taille imposée en 2011 semble donc contrôler adéquatement le prélèvement dans le réservoir. Elle permet de maintenir un rendement soutenable pour une exploitation durable. Toutefois, le rendement du secteur du réservoir Baskatong n’est pas éloigné d’un rendement maximal soutenu. Autrement dit, il est près de sa capacité maximale à produire du doré pour une exploitation durable. Afin de maintenir celle-ci de même que le rendement, la récolte doit être maintenue près de son niveau actuel.
La situation est un peu plus inquiétante dans le secteur Piscatosine, en raison de la forte pression de pêche et de la grande proportion des poissons conservés. Contrairement au secteur du réservoir Baskatong, la récolte et les captures totales semblent diminuer. Sans intervalle de confiance, l’interprétation des résultats doit cependant être faite avec prudence. Au mieux, la situation du secteur Piscatosine est stable. Dans le pire des cas, toutefois, les captures totales, qui ont effectivement diminué, suggèrent un problème au sein de la population du secteur. Indépendamment de la situation, ce dernier ne peut pas supporter d’augmentation de pression sans qu’il y ait des répercussions sur le doré jaune qui y vit. Tout comme le secteur du réservoir
Baskatong, le secteur Piscatosine est près du rendement maximal soutenu.
Dans l’ensemble, le réservoir Baskatong et le secteur Piscatosine semblent être tout près de leur capacité maximale de production de dorés. Étant donné que les moyens technologiques permettent aux pêcheurs d’améliorer sans cesse leur efficacité, il reste peu de place pour une augmentation de la pression de pêche sur ces plans d’eau. Afin de maintenir la qualité de la pêche actuelle et la durabilité de l’exploitation, toute augmentation notable de la pression de pêche risque de nécessiter des mesures pour maintenir la récolte à son niveau actuel.
L’impossibilité d’évaluer la précision des estimations de récolte et de captures dans le secteur Piscatosine représente une contrainte importante à l’évaluation de la situation dans ce secteur. Il est impossible de savoir si la récolte et les captures totales ont réellement diminué. Il est donc recommandé de revoir la procédure des entrevues dans le secteur Piscatosine afin d’obtenir une meilleure représentativité et de permettre une estimation des intervalles de confiance.
Il a également été noté lors des entrevues dans les deux secteurs que les assistants à la protection qui posaient les questions pouvaient «fausser» les réponses des pêcheurs, lesquels ne voulaient pas recevoir de constat d’infraction. Il est donc suggéré, lors du
La Gatinea
u Cette quatrième enquête auprès des pêcheurs sur le territoire de l’AFC Baskatong confirme une certaine stabilité dans l’effort de pêche sur l’ensemble du territoire. Elle permet de constater que la pression de pêche y est supérieure dans le secteur Piscatosine
prochain recensement, d’avoir une équipe
Présentation
indépendante des assistants à la protection de la faune qui se consacre exclusivement aux entrevues.
Magasin M. Joanis et Fils 1947 Source photo: Jacques & Robert Gauvreau
QUESTION
1. Y vendait-on du tissu
à la verge? _________________________
2. Inscrivez votre réponse sur le coupon ci-contre.
3. Allez le déposer dans la boîte chez Buck’s Sports Shop situé au 68, Kichi Mikan, Maniwaki.
Il y aura une photo et une question différente par semaine. Le concours sera d’une durée de cinq (5) semaines débutant le 2 juillet et se terminant le 30 juillet 2015.
Le premier nom tiré ayant la bonne réponse lors de la pige d’août gagnera le chèque cadeau de 300$ offert et à dépenser
chez Buck’s Sports Shop.
Réponse:
Votre nom:
Numéro de téléphone: Municipalité:
Semaine 4
68, Kichi Mikan (Route 105) Maniwaki 819-441-2655
✁


































































































   10   11   12   13   14