Page 18 - La Gatineau 23 juillet 2015
P. 18
18 23 juillet 2015 LaGatineau
DEP CHARPENTERIE-MENUISERIE
Seize gradués pour la 2e cohorte
LA GATINEAU - La graduation des seize finissants de la deuxième cohorte du Diplôme d’études professionnelles (DEP) en charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de- la-Gatineau avait lieu le 14 juillet à
Maniwaki.
Les finissants étaient conviés à un dîner avec leurs enseignants et la direction du centre avant la remise de plusieurs distinctions aux élèves s’étant illustrés. Ces distinctions étaient accompagnées de plusieurs bourses, prix sous forme de chèques-cadeaux et outils qui ont aussi été remis aux récipiendaires.
Patrick Cooper a été honoré pour son assiduité, lui qui a cumulé seulement deux heures d’absence sur les 1350 de cette formation intensive qui s’étale sur un peu moins d’un an.
L’esprit d’équipe d’Olivier Bernatchez a aussi été souligné. De même pour le rendement scolaire de quatre élèves qui n’ont eu aucun échec aux 19 compétences du programme, soit Édouard Beauchamp- Gagnon, Samuel Carpentier-Tremblay, Samuel Ouimet et Zacharie Tremblay.
La mention pour la meilleure amélioration a été remise à Édouard Beauchamp-Gagnon.
«Ce programme du ministère a été amené dans la Vallée-de-la- Gatineau car il y avait un besoin notamment pour les entrepreneurs en construction, a expliqué Serge Lacourcière, directeur du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau et de celui du Pontiac. Le seul autre endroit où le programme se donne dans la région c’est à Gatineau. Dans cette cohorte, nous avons débuté avec 23 élèves et
▲ Les quatre élèves qui n’ont eu aucun échec en compagnie de leurs deux enseignants.
▲ L’élève s’étant le plus amélioré, Édouard Beauchamp-Gagnon, en compagnie des deux enseignants du programme.
▲ Patrick Cooper, un exemple d’assiduité, en compagnie des deux enseignants du programme.
1 6 o n t c o m p l é t é l a ▲ Les finissants avec leurs enseignants et le directeur du centre lors de la remise des mentions spéciales.
formation. C’est un très
bon taux de succès qui
ressemble à celui offert dans nos autres programmes.»
«Je veux aussi remercier et féliciter les deux enseignants de ce programme ici à Maniwaki, Luc Lafontaine et Stéphane Éthier, pour leur travail, nous avons une très bonne équipe, a indiqué Serge Lacourcière. Nous avons eu l’autorisation du ministère de l’Éducation pour offrir le
cours à une troisième cohorte dont la formation débutera le 27 août prochain. Il nous reste encore quelques places et si des gens veulent s’inscrire ils peuvent communiquer avec Jennifer Richard au 819-449-7922 poste 19265.»
Parmi les projets réalisés par les élèves, des cabanons, des escaliers spéciaux, etc.
Le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau a loué des
locaux aux entreprises Boirec pour ce programme, ce qui contribue à créer un sentiment d’appartenance particulièrement développé au sein du groupe.
«C’était une belle cohorte, ils sont débrouillards, avec une belle mentalité et un grand esprit d’équipe, c’est certainement quelque chose qui va leur aider sur le marché du travail», a pour sa part souligné l’enseignant Luc Lafontaine.
▲ L’élève avec le meilleur esprit d’équipe en compagnie des deux enseignants du programme.