Page 14 - La Gatineau 20 juillet 2015
P. 14

14 30 juillet 2015 LaGatineau
LES NOMBRILS DE LA SEMAINE
«La population apprivoise l’activité»
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Les nombrils de la semaine, c’est l’histoire du service des loisirs de la Ville de Maniwaki qui s’est dit : «Pourquoi pas une activité en plein milieu de la semaine, à l’été?». Après plusieurs mois de travail, débutant après les fêtes jusqu’au début de l’été, et même pendant, l’activité Les nombrils de la semaine est née en 2014, au Centre Sportif Gino Odjick.
Ceux qui se souviennent de l’été 2014 pourront certainement lier le très petit succès des Nombrils à la température, puisque c’était tantôt frisquet, tantôt pluvieux. Le divertissement y était et a tout de même attiré plusieurs courageux à chaque mercredi
: ateliers d’art, jeux gonflables, danse en ligne, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges. Ce n’est pas la température qui aurait fait baisser les bras à Michèle Côté, technicienne en loisirs et principale instigatrice des Nombrils de la semaine.
Tout de suite après le congé des fêtes, au début 2015, Michèle s’est mise à la recherche d’activités et de partenaires. Elle a également décidé d’espacer les dates d’activités, qui allaient donc avoir lieu à chaque deux semaines désormais. Après avoir peaufiné la structure de l’idée et que l’équipe de la Ville de Maniwaki se soit jointe à des personnes- clés pour que l’évènement soit un succès, l’été pouvait commencer.
Le 17 juin avait lieu la première édition, sous le thème western. Quelques 200 personnes se sont déplacées pour participer
▲ Sous l’oeil attentif des lutins du Père Noël, les enfants pouvait aller piger un cadeau sous l’arbre.
aux activités sous le soleil. On parle de taureau mécanique, de ferme familiale sur place et de danse en ligne, entre autres.
Le 8 juillet, l’activité tant attendue avait lieux aux Nombrils : l’équipe de Foobz se déplaçait dans notre région pour faire connaître un nouveau sport aux gens d’ici, c’est à dire le bubble soccer. Installés sécuritairement dans un immense ballon, les participants s’adonnaient au soccer tout en se «rentrant dedans» amicalement, ce qui est le but dudit sport. Ce sont plus de 400 personnes qui étaient sur le terrain de la CEHG (exceptionnellement) cette journée-là.
Le 22 juillet dernier, sous le thème du Noël des campeurs avait lieu la 3ième édition des Nombrils de la semaine. La température n’était malheureusement pas idéale, mais l’activité a eu lieu à l’extérieur tout de même, sous un ciel nuageux. Près de 150 personnes se sont quand même déplacées pour rencontrer le Père Noël.
Selon Mlle Côté, la participation à l’activité devrait être en escalier, d’années en années : «Il faut que les gens apprivoisent le fait qu’il y a un évènement à l’été le mercredi. Je crois que quand ça va être ancré dans les habitudes des gens, ça va aller de soi : les gens vont y participer». Il faut dire qu’il s’agit déjà d’un beau succès que de faire déplacer les gens lorsque le thermomètre n’indique pas plus de 20 degrés et que les nuages sont gris.
Les Nombrils de la semaine s’impliquent également au niveau de l’autonomie alimentaire. La cantine prépare un plat santé-gourmand selon chaque thème, et distribue la recette à ceux qui sont intéressés. Ainsi, les gens peuvent reproduire la recette à la maison.
Pour les deux prochains mercredis, soient les 6 et 20 août, on peut s’attendre à une ambiance magique pour le thème «Cirque », et également pour le thème «L’art sous toutes ses formes». Lors de ce dernier mercredi, il y aura plein d’ateliers, dont celui de création de personnage par Pascal Chaussé (auteur de Petites trahisons et de Zog) et celui sur la peinture dynamique par Philippe Landry, qui avait connu un bon succès l’an dernier.
Michèle Côté invite la population à découvrir les Nombrils de la semaine, qui se veut «une belle occasion de se sentir en vacances en plein milieu de la semaine, juste avant de partir au chalet!»
▲ Le petit Frédéric était content de rencontrer le Père Noël, qu’il voit seulement à l’hiver habituellement.
▲ Sous l’oeil attentif des lutins du Père Noël, les enfants pouvait aller piger un cadeau sous l’arbre.
▲ Selon Jessica, cuisinière, «c’est intéressant de servir un menu adapté à chaque thème, puisque ça implique une variété dans le menu».


































































































   12   13   14   15   16