Page 12 - La Gatineau 6 août 2015
P. 12
12 6 août 2015 LaGatineau SUICIDE DÉTOUR
Les Daltons viennent à la rescousse
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Au printemps dernier, les motards de la région perdaient une grande amie : Manon Chaussé, qui s’est enlevée la vie. De ce triste évènement est né un club de moto, Les Daltons, dont la mission est d’organiser des levées de fonds au profit de Suicide détour. L’organisme a donc désormais son propre groupe de «bikers».
Paul Clément est président co-fondateur du club, qui compte actuellement 20 membres actifs. «On est tous des amateurs de moto, explique-t-il. Le décès de Manon a fait que j’ai pris l’initiative de rassembler un paquet de personnes que je connaissais pour qu’on fasse quelque chose ensemble. J’ai fondé le club avec ma conjointe Lisa Pelletier, Jonathan Danis et Luc Carpentier.» Pourquoi le nom des Daltons : «On essaye de décriminaliser l’image des bikers.»
Le club regroupe des personnes très impli- quées dans la communauté : paramédic, infir- mière, enseignante, entrepreneurs, etc. «On a tous voulu mettre la main à la pâte pour aider un organisme qui nous tient à cœur, Suicide détour, poursuit Paul Clément. On a voulu s’impliquer à travers notre passion pour aider une cause qui nous tient à cœur. Je travaille dans le milieu de la santé, il y en a du monde en détresse et ils n’ont jamais assez d’aide.»
Première grosse activité organisée par ces motards au grand cœur : une poker run, inti- tulé «la ride à Manon», samedi 29 août au départ du centre municipal de Déléage, à compter de 8h30 pour les inscriptions pour un départ à 10h (15$ ou 30$ en incluant le souper méchoui). «On va distribuer des cartes, explique le président du club. Il y aura des points d’arrêt sur notre randonnée. Chaque motard va prendre une carte et la meilleure main à la fin remportera un prix en argent.»
En parallèle, une journée familiale gratuite sera organisée à partir de midi avec des jeux gonflables, un taureau mécanique, une cantine et du maquillage avec Mani-Jeunes, des jeux d’adresse et concours d’habileté à moto. La journée se terminera par un souper, au coût de 20$ par personne. Tous les profits seront remis à Suicide détour.
Avant cette randonnée, un souper spaghetti sera organisé le 12 août à partir de 17h, au Resto pub le Rabaska, toujours au profit de l’organisme. Des chandails sont aussi mis en vente, au coût de 20$, avec d’un côté le logo de
Suicide détour et de l’autre celui des Daltons (contacter Lisa Pelletier au 819-334-3595).
En plus de ces deux évènements préparés avec Les Daltons, le mois d’août sera chargé en activités pour Suicide détour. Au pro- gramme également : samedi 8 une activité gratuite de vie associative au Domaine de l’Île Patry, à Bouchette, à partir de 14h, avec golf, plage et autres (réservez votre place au 819- 441-1010) ; les 22 et 23 août la troisième édi- tion d’Art eau chute, au Parc des chutes de Denholm, qui se terminera par un spectacle le dimanche soir, au centre communautaire, avec Abdou Karim Diouf et les amis des Colocs, suivi d’un souper spaghetti.
Dernièrement, Suicide détour a renouvelé son image, avec un nouveau matériel promo- tionnel et un nouveau logo. L’organisme est actuellement géré par une nouvelle équipe : Catherine Roy et Cathy Marinier, interve- nantes. «L’organisme est présentement en res- tructuration des ressources humaines, explique cette dernière. La démarche n’est pas complète. Mais on va donner des nouvelles cet automne, il y aura de gros changements.»
Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook «Suicide Détour Organisme communautaire».
▲ Le nouveau club de moto Les Daltons prépare une randonnée et une journée familiale au profit d’un organisme qui lui tient à cœur : Suicide détour.