Page 21 - La Gatineau 10 septembre 2015
P. 21
La Gatineau 10 septembre 2015 21
s utiles pour une chasse
chasse aux oiseaux migrateurs doit être titulaire de deux permis : le permis de chasse aux oiseaux migrateurs, dispo- nible dans les bureaux de poste, et le permis de chasse au petit gibier.
Toute personne qui désire se procurer un permis de chasse pour non-résident doit résider hors du Québec et être âgée de 12 ans et plus. En ce qui concerne le permis familial et l’âge requis pour pra- tiquer la chasse, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune pré- voit plusieurs formules visant à faire pro- fiter toute la famille de la période de la chasse au Québec.
Vous pouvez vous procurer un permis de chasse chez les dépositaires autorisés de vente de permis, par exemple certains magasins de sport, quincailleries, dépanneurs et auprès de quelques pour- voyeurs autorisés. Pour connaître les tarifs du permis de chasse, consultez la section des règles de chasse du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Autres règles
Plusieurs autres règles vous concernent assurément, par exemple la limite de prise, le transport, l’enregistrement et l’exporta- tion de gros gibier. Quelles sont les règles à suivre lors d’un abattage accidentel ? Est-il permis d’effectuer des tirs à partir des chemins publics, de chasser la nuit ? Quels sont les véhicules et embarcations qu’il vous est possible d’utiliser ? Comment faire pour obtenir une autorisation de chasse pour personne handicapée ? Sans oublier les questions relatives aux muni- tions, à la chasse avec des chiens, au port du dossard et bien d’autres règles concer- nant la pratique de la chasse au Québec.
Zones de chasse
Le Québec se divise en 29 zones, dont 28 sont dédiées à la chasse, et chacune d’entre elles est pourvue d’exigences res- pectives en fonction du type de chasse, du type de propriété du territoire, des espèces qu’elle abrite, des périodes de chasse et du nombre de prises permises.