Page 15 - La Gatineau 29 octobre 2015
P. 15

La Gatineau 29 octobre 2015 15 S’y retrouver dans les procédures
CONFÉRENCE DE VOIX ET SOLIDARITÉ
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Près de 30 personnes ont assisté la semaine dernière à la conférence organisée par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau, à l’auberge du draveur. Présentée par le Centre de justice de proximité de l’Outaouais, elle avait pour thème le mandat en cas d’inaptitude et le testament.
Situé à Gatineau, le Centre de justice de proximité de l’Outaouais a pour mission de faciliter l’accès à la justice pour les citoyens et citoyennes de la grande région de l’Outaouais en leur offrant des services d’information juridique gratuits, de soutien et d’orientation, offerts en complémentarité avec les ressources existantes. Les services sont sans frais et confidentiels, et ce, peu importe le revenu du citoyen ou de la citoyenne ou la nature du problème juridique rencontré.
Durant la conférence, Caroline Montpetit, juriste au Centre de justice de proximité de l’Outaouais, a dans un premier temps expliqué ce qu’est le mandat en cas d’inaptitude. Votre tante est très malade et toute la famille s’inquiète. Elle n’arrive plus à gérer ses biens et n’est plus en sécurité dans son appartement. Que faire ? Qui paiera ses factures ? Qui prendra soin d’elle ? Son conjoint, ses enfants, le Curateur public du Québec ? Certes, l’inaptitude n’est pas une éventualité à laquelle il est agréable de songer. Toutefois, y penser dès maintenant peut vous éviter bien des soucis, à vous et à vos proches, si jamais elle survient. Le mandat en cas d’inaptitude est un document qui vous permet de désigner, à l’avance, une ou plusieurs personnes pour veiller à votre bien-être et pour administrer vos biens au cas où vous devenez incapable de le faire vous-même.
▲ De gauche à droite : Daniel Lagacé, spécialiste en droit notarial à l’université d’Ottawa ; Caroline Montpetit, avocate et juriste au Centre de justice de proximité de l’Outaouais ; Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux aidants naturels pour Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le testament lui permet de choisir à qui et comment seront distribués vos biens après votre décès. Faire un testament vous permet de prévoir d’avance plusieurs décisions qui devront être prises après votre décès. Par exemple : qui seront vos héritiers ? Comment vos biens seront distribués entre vos héritiers ? Qui sera le liquidateur ? Qui s’occupera de vos enfants ? Sans testament, ce sont les règles prévues dans la loi qui s’appliqueront. Par exemple, selon la loi, votre ex-conjointe de qui vous n’êtes pas
divorcé demeure une héritière et aura droit à une partie de vos biens. Par contre, votre conjoint de fait ne sera pas considéré comme un héritier et n’aura droit à rien.
Bien que personne n’ait envie d’anticiper sa mort ou le fait de devenir peut-être un jour inapte, il est important de se pencher sur ces questions et de faire ces démarches. Comme il est difficile de s’y retrouver dans les démarches à suivre, la conférencière a donné
une foule de conseils pratiques.
Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau organise plusieurs activités gratuites comme celle-ci tout au long de l’année. Pour y assister, vous pouvez vous renseigner auprès de Véronik Cadieux- Robillard, conseillère aux aidants naturels, au 819-441-1001 ; voix.solidarite.vg@hotmail. com ; la page Facebook «Voix et solidarité des aidants naturels».
appelés à accompagner nos parents et amis vieillissants, ce qui fait de nous des proches aidants. Bien que l’expérience du proche aidant puisse être des plus valorisante et enrichissante, il reste que le rôle du proche aidant n’est souvent pas facile. Nos proches aidants sont à haut risque d’isolement et d’épuisement. Ils ont besoin d’un accès facile à l’information, de formation, de soutien psychologique et de répit. Depuis 2012, l’Appui Outaouais joue un rôle déterminant dans la vie des proches aidants et auprès des organismes qui leur viennent en aide.»
du centre de santé, d’Appui Outaouais et de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
À noter qu’en 2013, il était estimé que 85 % des soins aux aînés étaient assurés par des proches aidants. Un pourcentage qui devrait augmenter avec le vieillissement de la population. Actuellement, ce sont plus d’un million de personnes, au Québec, qui donnent temps, soins et soutien, sans rémunération, à une personne aînée en perte d’autonomie.
APPUI OUTAOUAIS
Près de 1 M$ pour les proches aidants
LA GATINEAU - En 2013, dans le cadre de son premier appel de projets visant à financer les organismes de la région offrant des services qui viennent en aide aux proches aidants, l’Appui Outaouais avait octroyé plus de 300 000 $ sur trois ans. Cette fois, il triple son soutien : huit organismes de la région ont en effet reçu un financement totalisant 993 775 $ sur trois ans pour leurs projets de soutien aux proches aidants. Notons qu’au moins 75% des fonds sont attribués à des services pour les proches aidants de personnes aînées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou
de maladies apparentées. Dans notre MRC, Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau a reçu 177 442 $.
En 2009, le gouvernement du Québec instaurait, avec la famille Lucie et André Chagnon, l’Appui pour les proches aidants. Celui-ci s’est vu confier la gestion d’un fonds, prévu sur dix ans, destiné aux personnes qui, sans rémunération, contribuent au maintien de proches aînés souffrant d’une incapacité significative ou persistante pouvant compromettre leur maintien à domicile. L’Appui
constitue maintenant un réseau de services régionaux de soutien aux proches aidants d’aînés implantés dans 17 régions du Québec.
Jean-Yves Lord, directeur général de L’Appui Outaouais, a souligné : «Je suis fier d’être engagé de si près envers les proches aidants. Nos personnes âgées vivent plus longtemps qu’autrefois, et les services de santé, surtout en ces temps d’austérité, ne peuvent répondre à eux seuls aux besoins d’une population vieillissante. Il va donc de soi que de plus en plus d’entre nous sommes
Semaine nationale des proches aidants
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Du 1er au 7 novembre, ce sera la Semaine nationale des proches aidants. Le Regroupement des aidants naturels du Québec a choisi pour thème cette année«Je suis proche aidant, j’ai besoin d’être reconnu».
Dans la région, afin de souligner cette
semaine, Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau organisera un atelier de yoga du rire, à Low en anglais mardi 3 novembre à 14h à la salle Héritage, à Maniwaki en français jeudi 5 novembre à 14h au deuxième étage de la paroisse Assomption (326 rue du Couvent).
L’atelier sera animé par Marie-Pierre Michaud de «Ressources et yoga». En plus des exercices, cette dernière expliquera les origines et bienfaits du yoga du rire,
expliquera comment méditer en riant, donnera des conseils pour pratiquer chez soi.
L’atelier est gratuit pour les proches- aidants. Du répit accessoire est aussi disponible pour leur permettre de participer. Une inscription est préférable en contactant Véronik Cadieux-Robillard, conseillère aux aidants naturels, au 819-441-1001 ou 1-855- 448-1818, voix.solidarite.vg@hotmail.com
Cette activité est rendue possible grâce à la participation financière du Comité de usagers


































































































   13   14   15   16   17