Page 34 - La Gatineau 5 novembre 2015
P. 34

34 5 novembre 2015 LaGatineau PISTE CYCLABLE
Plusieurs investissements des Ours Blancs
DANY OUELLET
redaction@lagatineau.com
LA GATINEAU - Depuis le printemps dernier, le club des Ours Blancs est responsable de l’entretien de la piste cyclable, été comme hiver. Une entente a en effet été conclue avec la MRC. Depuis, comme l’explique le président Sylvain Marchand, le club a effectué plusieurs travaux, comme la réparation de deux ponts à Kazabazua et à Gracefield, en plus de l’entretien de la voie carrossable et d’autres infrastructures légères (clôtures, toilettes, belvédères).
L’entente conclue est avantageuse pour les deux parties impliquées. Le club sécurise les emplois de ses travailleurs et la MRC se libère d’un casse-tête lié à l’entretien de cette piste. Les deux ponts de Kazabazua et Gracefield ont coûté à eux-seuls 197 000 $. L’entretien
de la piste s’élève à environ 30 000 $. Un glissement de terrain dans le secteur de Venosta a nécessité des travaux urgents d’une valeur de 20 000 $.
Tous ces projets n’auraient pu être possibles sans un travail considérable de recherche de financement. Pour le club de motoneige, les mises de fonds essentielles aux programmes de financement publics peuvent être difficiles à mettre sur la table, c’est pourquoi il est constamment à la recherche de partenaires financiers pour la réalisation de ses projets.
En ce qui concerne l’entretien de la piste cyclable, la MRC agit à titre de partenaire financier. Le club s’occupe de la recherche et de l’administration du budget ainsi que de la supervision des travaux, leur exécution étant habituellement confiée à une entreprise locale. L’entretien des centaines de kilomètres de sentiers représente annuellement des investissements de l’ordre de plusieurs
centaines de milliers de dollars. Pour chaque ponceau réparé, la facture peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Et ceci sans compter l’entretien régulier de la piste par les surfaceuses l’hiver. Pour l’ensemble des ponts (6) et ponceaux (2) qui ont été réparés à l’été 2015, le club est allé chercher 650 000 $ en subventions.
Les cartes de membres ne suffisent pas à financer tous les travaux relatifs à l’entretien. Le manque à gagner provient d’argent public, remis sous forme de subventions au club. Ces fonds proviennent de la perception des droits d’immatriculation des motoneiges, dont une partie est retournée aux clubs de motoneige de partout au Québec. La pratique de la motoneige représente plusieurs millions de dollars de retombées économiques pour la Vallée-de-la-Gatineau selon Sylvain Marchand. C’est pourquoi il est important d’investir dans l’entretien et la sécurité des
▲ La toute récente acquisition du club Les Ours Blancs : une surfaceuse, au coût de 250 000 $, dans le but d’assurer la plus grande qualité possible de sentiers pour cet hiver. Il ne manque plus que la neige.
sentiers.
Ce dernier rappelle que les cartes de membres sont en réduction à 310 $ jusqu’au 9 décembre, elles seront à 380 $ après cette date.
Sports
sportif Branchaud-Brière, les Atome A affronteront les Extrêmes d’Aylmer à 13h10 à Maniwaki, les PeeWee A affronteront les Vikings d’Aylmer à 14h10 à Maniwaki, les Bantam B affronteront les Pirates d’Aylmer à 15h10 à Maniwaki, les Bantam B-2 affronteront les Express d’Aylmer à 16h10 à Maniwaki, les Bantam A affronteront les Iceberg d’Aylmer à 17h10 à Maniwaki, les Midget BB affronteront les Voisins de Papineau à 17h30 à Buckingham.
HOCKEY MINEUR
Cinq victoires pour les Mustangs
MANIWAKI - Voici les résultats des parties jouées durant la fin de semaine par les Mustangs de Maniwaki.
Les Atome CC ont fait un match nul 3-3 face aux Voiliers d’Aylmer, les Atome C ont perdu 0-5 face aux Patriotes de Gatineau, les Atome A ont perdu 7-1 face aux Vikings d’Aylmer, les Bantam B ont gagné 4-3 face aux Lions du Pontiac, les PeeWee A ont gagné 2-0 face aux Extrêmes d’Aylmer, les Midget B ont gagné 3-1 face aux Pirates d’Aylmer, les Atome A ont perdu 1-3 face
aux Cougars de Gatineau, les Atome CC ont perdu 3-4 face aux Voiliers d’Aylmer, les Bantam B ont perdu 3-4 face aux Pirates d’Aylmer, les Midget B ont gagné 8-0 face aux Barons de Gatineau, les Midget BB ont gagné 5-3 face aux Voisins de Papineau.
Horaires des prochaines parties
Samedi : les Atome C affronteront les Lions du Pontiac à 11h30 à Shawville, les PeeWee B affronteront les Cougars de Gatineau à 15h30 au complexe sportif
Branchaud-Brière, les Atome A affronteront les Extrêmes d’Aylmer à 16h à Cholette, les Atome CC affronteront les Olympiques de Hull à 16h20 à Maniwaki, les Bantam B affronteront les Pirates d’Aylmer à 17h à l’aréna Robinson, les Bantam A affronteront les Loups des Collines à 19h30 à Maniwaki, les Midget BB affronteront les Aigles de Gatineau à 20h30 au stade Pierre-Lafontaine.
Dimanche : les Atome CC affronteront les AS de Gatineau à 11h30 au complexe
LIGUE DE SACS DE SABLE DU MOULIN DES PÈRES Organisation du 51e tournoi provincial en mai 2016
DANY OUELLET
douellet@lagatineau.com
AUMOND - La Ligue de sacs de sable d’Aumond a quarante-trois ans et existe depuis bientôt trente ans sous le nom de Ligue du Moulin des Pères. Comptant vingt- deux joueurs réguliers et un conseil d’administration de 8 membres, l’OBNL est en voie d’organiser le 51ième tournoi provincial de jeu de sacs de sable, ou jeu de poches si vous préférez, qui se déroulera au
Centre sportif Gino Odjick en mai 2016.
L’activité aura lieu le samedi de la même fin de semaine que l’ouverture de la pêche. Ce tournoi d’envergure provinciale rassemble des équipes d’un peu partout au Québec et de l’Est-Ontarien. Deux-cent à trois-cent joueurs sont attendus pour cet évènement. Il y aura également la présence de joueurs de la Ligue des sourds-muets.
Les organisateurs lancent un appel aux commanditaires car, même si l’organisme a réussi à amasser 5 000$, la somme nécessaire pour le déroulement du tournoi est supérieure
à ce montant et sa préparation représente une année d’effort.
Le maire d’Aumond, Denis Charron, trouve très important que ce genre d’évènement ait lieu, afin de faire connaître la région et dynamiser son économie. Il souligne que lors du dernier tournoi de la ligue à Maniwaki en 2012, il n’y avait plus de chambres disponibles dans les hôtels et que les visiteurs, qui ne comptent pas uniquement des joueurs mais aussi des membres de leur famille et des amis qui les soutiennent, utilisent les services disponibles dans les commerces aux alentours.
À noter que le conseil
▲ On vise et se concentre sur la cible. La salle municipale est mise à la disposition de la ligue par la municipalité, pour ses activités hebdomadaires.
d’administration de la ligue est composé de Gaetan Rivest, président ; Ginette Grondin, vice-présidente ; Ginette Beaudoin, secrétaire-trésorière ; Diane Lafontaine, compteuse de moyenne, directrice publicitaire ; Mario Grondin, Norbert Rivest, Claire Rivest, directeurs et directrice ; Victor Beaudoin, arbitre. Le CA tient à remercier les élus municipaux d’Aumond pour le prêt de la
salle leur permettant de tenir leurs activités et la Ville de Maniwaki pour le prêt du Centre sportif Gino Odjick pour le tournoi.
Les gens et commerces intéressés à s’impliquer bénévolement ou financièrement sont invités à communiquer avec les organisateurs aux numéros de téléphone suivants : Ginette Beaudoin au 819-449-2538 ou Gaetan Rivest au 819-449-1794.
▲ Le conseil d’administration de la Ligue du Moulin des Pères avec le maire Denis Charron, à droite deuxième rangée.


































































































   32   33   34   35   36