Page 23 - La Gatineau 03 décembre 2015
P. 23
La Gatineau 3 décembre 2015 23 Une belle 35e année d’existence
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE CHGA
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La radio CHGA, qui fête cette année son 35e anniversaire, a tenu la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Parmi les projets qui ont ponctué l’année, en mars 2015 une planification stratégique a été mise en place pour les trois prochaines années. La mission de la radio a aussi été définie : «Être au cœur de la communauté et demeurer une référence médiatique dans la région en informant, soutenant et divertissant la population.»
Le CRTC a renouvelé la licence de CHGA pour une période de 7 ans. Comme l’a précisé le président du conseil d’administration, Laurent Fortin, «cette période est la plus longue qui peut être accordée aux radios par le CRTC».
En mars, CHGA a reçu le prix Organisme de l’année 2014, lors du Gala des PME organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau.
Afin de voir ce qui se fait ailleurs, la directrice Gisèle Danis et Lise Morissette ont entrepris une tournée des radios
communautaires. «Ce fut une expérience des plus bénéfiques qui nous a permis de se situer par rapport à l’ensemble des radios communautaires et de cibler les améliorations à apporter à notre radio», commente Gisèle Danis.
Côté finances, la radio se porte bien. Pour l’exercice terminé au 31 août 2015, CHGA a enregistré un déficit comptable de 170$. Mais le surplus monétaire réel généré durant l’année s’élève à 51 484$. Comme l’a expliqué Marie-Claude Grondin, du cabinet de comptable Langevin-Grondin CPA, «la radio est en excellente santé financière. Le fonds de roulement est très positif. Vous avez aussi de bons surplus cumulés. Il y a eu une bonne augmentation des ventes et des surplus qui ont été générés cette année par rapport à l’an passé. Donc c’est une excellente année pour la radio». À noter qu’en décembre 2014, celle-ci a reçu une subvention de 131 800$ dans le cadre du Programme d’aide à l’immobilisation du gouvernement provincial, qui a permis l’achat d’équipement informatique et radiophonique ainsi que l’installation d’un nouveau logiciel de mise en ondes.
Pour 2015-2016, comme l’a expliqué Gisèle Danis, «nous prévoyons la mise en place de diverses politiques, dont au niveau
▲ Les membres de l’équipe et du conseil d’administration de la radio avec, de gauche à droite au second plan : Gaétan Bussières, Alphée Moreau, Félix-Antoine Parent, Laurent Fortin, Alex Meunier. Au premier plan : Natacha Desjardins, Louise Pelletier, Kim Lacaille, Gisèle Danis, Sylvie Tremblay-Henri, Josée Charbonneau, Lyne Lefebvre, Yves Galipeau.
RAPPORT DU MAIRE
Plus de 100 000$ d’excédent non affecté
journalistique et des médias sociaux. Également, nous réviserons la politique du bingo, le manuel des employés et créerons un manuel pour les bénévoles. Il est aussi dans nosprojetsdefaireeffectueruneétudeparun
ingénieur afin d’initier une demande à Industrie Canada pour augmenter notre rayonnement de diffusion, pour émettre sur un plus large territoire et atteindre un plus largepublic».
L’objectif est d’en obtenir un quatrième.
L’adoption du budget 2016 se fera le 16 décembre à 19 heures au centre municipal lors d’une séance extraordinaire.
BLUE SEA - Le maire Laurent Fortin a présenté dernièrement son rapport annuel. Il en ressort qu’au 31 décembre 2014, la municipalité présentait un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 38 384$, portant l’excédent de fonctionnement non affecté à 175 263$.
Suite à la décision unanime du conseil de geler les rémunérations et allocations de dépenses des élus pour l’année 2015, leurs salaires ont été les suivants : 14 066,64 $ pour le maire en rémunération et 7 033,44 $ en allocation de dépenses ; 4 689,00 $ en rémunération pour chaque conseiller(ère)s et 2 344,56 $ en allocation de dépenses.
Pour 2016, comme l’explique le maire, «les récentes annonce par le gouvernement du Québec sur le nouveau Pacte fiscal transitoire concernant les transferts financiers aux municipalités pour 2015, le remboursement de la TVQ porté de 62,8% à 50% ainsi que la nouvelle norme comptable concernant les passifs au titre des sites contaminés, se traduiront par un manque à gagner direct de plus de 20 000$».
Plusieurs projets sont quand même prévus pour l’année prochaine. Des travaux seront faits sur certains bâtiments municipaux qui nécessitent des investissements. Dernièrement, à la maison des jeunes, une salle d’habillage a été aménagée pour les personnes qui veulent notamment faire du patin : elle sera accessible même quand la maison des jeunes sera fermée.
Des travaux de réfection et d’entretien du réseau routier sont aussi prévus, notamment compléter le recouvrement de surface double sur le chemin du Lac-Long jusqu’au kilomètre 12,5. À ce sujet, 70 000 $ additionnels répartis sur 3 ans ont été accordés, suite à la recommandation de la députée Stéphanie Vallée, dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal 2015-2018 (28 500$ pour 2015, 28 500$ pour
2016 et 13 000$ pour 2017). La municipalité prévoit également d’acheter ou louer des équipements pour la voirie.
Quatre projets sont en attente de subvention : le raccordement de la piste cyclable avec le centre du village ; l’aménagement d’une maison des générations/ salle municipale ; le nettoyage du ruisseau de Blue Sea ; l’aménagement d’un sentier de VTT entre le Mont Cayamant et le Mont Morissette.
En 2015, la municipalité a appliqué pour une subvention sur l’efficacité énergétique qui permettra de convertir son éclairage public au DEL, technologie beaucoup moins coûteuse qui engendrera des économies substantielles sur la consommation et l’entretien du réseau.
La municipalité a obtenu cette année deux certificats d’autorisation pour la réfection de deux rampes de mise à l’eau, soit celle du lac Blue Sea au centre du village et celle du lac Long sur la Traverse du Lac-Long. Les travaux auront lieux en 2016, faute de temps pour les réaliser en 2015.
La municipalité va poursuivre les visites des propriétés riveraines afin de faire l’inspection des bandes de protection riveraine et des installations septiques. Pour protéger le lac Blue Sea, elle envisage par ailleurs une méthode qui a fait ses preuves pour enrayer le myriophylle à épi : des bâches par-dessus les peuplements les plus fréquentés du Lac Blue Sea au coût de 9 000$. «L’ABV des 7 nous a fait un plan d’intervention, explique Laurent Fortin. Des toiles de jute vont être installées en 2016 dans le secteur Blue Sea, dans la baie du village, et dans le secteur Messines.»
Du côté du service de sécurité incendie, les visites résidentielles se poursuivront en 2016 et des formations pour l’utilisation d’extincteur seront offertes aux citoyens. Blue Sea demeure encore la seule municipalité de la MRC à offrir le service de premiers
répondants : une campagne de recrutement sera organisée en 2016.
Enfin, en 2016 la municipalité recevra une visite d’inspection des Fleurons du Québec.
TRAVAUX À L’HÔPITAL Décontamination de terrain
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Des travaux sont en cours sur le terrain de l’hôpital qui borde celui du Metro. Dans les années 70, le sol avait été contaminé, après qu’un réservoir d’huile à chauffage ait coulé. «À l’époque, ça avait pris un certain temps avant qu’on s’en rende compte, d’où la contamination», explique Geneviève Côté, agente d’information au Centre intégré de santé
et de services sociaux de l’Outaouais.
Les travaux en cours visent donc à décontaminer, au cours des prochaines semaines, les parcelles de terrain de l’hôpital ainsi que celles situées sur le terrain du Metro. Leur coût : 234 000$, payés par le ministère de la Santé.
Comme l’explique Geneviève Côté, «ce n’était pas des travaux urgents. On a décidé de régulariser la situation car jusqu’ici pour toucher à ce terrain il fallait prendre en considération qu’il était contaminé».
▲ Les travaux visent à décontaminer, au cours des prochaines semaines, les parcelles de terrain de l’hôpital ainsi que celles situées sur le terrain du Metro.