Page 27 - La Gatineau 17 décembre 2015
P. 27

Décès
À la douce mémoire de
Lorenzo Beauregard Décédé le 15 décembre 2001
Les jours, les mois et les années passent, mais le souvenir de ta présence parmi nous ne s’oublie pas.
Veille sur nous tous et soit heureux car tu as tant souffert avant de nous quitter.
Ta grande famille, épouse, enfants, petits- enfants et même quatre arrière-petits-enfants.
Une messe anniversaire aura lieu dimanche le 20 décembre 2015 à 9h30, à l’église St-Gabriel de Bouchette.
3e Anniversaire
Nicholas Hamel
15 décembre 2012
Le Temps passe mais on ne t’oublie pas et les souvenirs restent à jamais dans nos coeurs.
Marjolaine, Denis, Jonathan Corriveau
5e Anniversaire
Bernadette Saumure 14 décembre 2010
Chère maman,
Pour toi c’est une 5e année très spéciale. Tu dois être heureuse
qu’une âme est allée te rejoindre, celle de papa. Maintenant tu n’es plus seule pour veiller sur nous de là-haut. Nous, nous sommes perdus sans vous. Aides nous à soulager la douleur, la peine dans nos coeurs. Envoie de la lumière sur notre route.
Protèges nous.
Tes filles et tes petits-enfants qui t’aiment.
3eAnniversaire
Rose Leduc Décédée le 19 décembre 2012
Maman,
Cela fait déjà trois ans que tu nous as quittés et ton départ a laissé un très grand vide. La vie n’est plus la même sans toi, tu me manques énormément. Continue de veiller sur moi de là-haut et d’être présente avec moi dans la maison.
Tu es toujours dans mes pensées, je t’aime et je ne t’oublie pas.
Ton fils Charles xox et la famille
9e Anniversaire
Pierre Patry
19 décembre 2006
Cher Pierre, le 19
décembre est un jour
triste quand je prononce
ton nom, le chagrin est
toujours là, mais tu sais, cette année a été beaucoup plus difficile pour moi. Je sais que tu étais avec moi dans ces moments difficiles pour me supporter et me réconforter. Continue de veiller sur moi, me protéger et d’être mon ange gardien.
Ta conjointe
qui t’aime xx, Micheline Saumure
La Gatineau 17 décembre 2015 27 LOI SUR LES SOINS DE FIN DE VIE
Entrée en vigueur de l’aide médicale à mourir
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le juge de la Cour d’appel du Québec a accordé la semaine dernière au gouvernement québécois la permission de faire appel suite à un jugement qui suspendait temporairement l’application de l’aide médicale à mourir dans la province. Cette autorisation a pour effet que, depuis le 10 décembre, la Loi sur les soins de fin de vie, et ses articles sur l’aide médicale à mourir, ont pu entrer en vigueur.
La loi fait suite aux recommandations de la Commission spéciale sur la question de mourir dans la dignité. Elle comporte deux volets : les droits, l’organisation et l’encadrement relatifs aux soins de fin de vie, qui comprennent les soins palliatifs, incluant la sédation palliative continue, et l’aide médicale à mourir ; la reconnaissance
de la primauté des volontés exprimées clairement et librement, par la mise en place du régime des directives médicales anticipées.
Concernant l’aide médicale à mourir, seule une personne majeure et apte à consentir à des soins peut demander de recevoir cette aide. Aucune autre personne ne peut le faire à sa place. De plus, pour recevoir ce soin, la personne en fin de vie doit absolument répondre à tous les critères prévus par la loi. La Commission sur les soins de fin de vie aura pour mandat notamment d’examiner toute question relative aux soins de fin de vie et de surveiller l’application des exigences particulières relatives à l’aide médicale à mourir.
Cette loi suscite beaucoup de débats dans la société. Les personnes pour revendiquent le droit de choisir. Les personnes contre pensent notamment que la médecine perd sa raison d’être si elle cautionne le souhait des patients de mourir.
«Offrir enfin aux Québécois les soins palliatifs dont ils ont besoin»
LA GATINEAU - La Loi concernant les soins de fin de vie est entrée en vigueur le 10 décembre et garantit désormais l’accès aux soins palliatifs. Le gouvernement et son ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barrette, ont également dévoilé le plan de développement 2015-2020 soins palliatifs et de fin de vie, le 16 novembre dernier, qui vise à permettre à tous les Québécois qui en ont besoin l’accès à des soins palliatifs de qualité. C’est pour le Réseau de soins palliatifs du Québec (RSPQ ) et la Société canadienne du cancer (SCC) l’occasion de parler d’une même voix : «Ensemble, nous saluons le dépôt de ce plan et sommes prêts à apporter notre contribution pour que cette vision se concrétise», commentent Alberte Déry, présidente du Réseau de soins palliatifs du Québec ; Suzanne Dubois, directrice générale de la SCC - Division du Québec ; et Martin Lessard, directeur du bureau régional de l’Outaouais de la SCC.
Plus de 60 000 Québécois décèdent chaque année et le cancer en est la première cause. La majorité d’entre eux pourraient bénéficier de soins palliatifs, mais ils se heurtent à plusieurs barrières : trop peu de soins palliatifs à domicile, attente et référence tardive, accès à l’équipe en soins palliatifs quelques jours voire quelques heures avant le décès et manque d’information. Résultats : beaucoup trop de douleur non soulagée et des patients qui meurent dans les corridors des urgences.
Selon le Réseau de soins palliatifs et la SCC, «nous devons tout faire pour que ça change et c’est ce que vise le plan présenté par le gouvernement, qui suscite beaucoup d’espoir. Ses 9 priorités et 50 mesures cherchent à assurer un accès équitable à ces soins en bonifiant, entre autres, le nombre de lits disponibles, la proportion de décès à la maison, et le répit aux familles d’un proche en fin de vie à domicile. La formation des intervenants n’est pas en reste et on prévoit une campagne d’information
à la population».
Les soins palliatifs visent à maintenir la qualité de vie. Ils accompagnent la personne malade pour soulager ses symptômes et la soutenir sur tous les plans, elle et ses proches. D’abord développés pour les patients atteints de cancer, ils sont bénéfiques pour tous. Les intervenants et bénévoles en soins palliatifs apportent expertise et réconfort à domicile, dans les maisons de soins palliatifs, en CHSLD, ou à l’hôpital. Ils sont réunis au sein du RSPQ , qui travaille de façon soutenue à diffuser l’approche palliative et à améliorer l’accès à ces soins dans toutes les régions du Québec.
De son côté, depuis déjà trois ans, la SCC mobilise sa communauté. Elle a rencontré des experts terrain, sensibilisé les élus, travaillé avec les associations en santé, et consulté la population : des dizaines de milliers de citoyens ont réclamé plus de soins palliatifs, pour tous, partout et plus tôt dans le parcours de la maladie. La SCC a transmis ce message au Dr Gaétan Barrette «et nous sommes satisfaits que les signataires reçoivent une réponse concrète».
Les responsables de la SCC et du RSPQ rappellent qu’en 2004, «Québec a adopté une politique en soins palliatifs de fin de vie fort pertinente dont l’application n’a jamais atteint la vitesse de croisière souhaitée. En ce moment, les multiples changements dans le réseau de la santé requièrent beaucoup d’énergie, ce qui pourrait modérer l’élan insufflé aux soins palliatifs. Le plan que le gouvernement vient de dévoiler est le fruit d’un vaste chantier et il est clair que les préoccupations de la population et du milieu ont été entendues. Offrir des soins palliatifs à tous les Québécois, au moment opportun et dans le lieu de leur choix demeure un défi majeur : nos deux organismes continueront de travailler de concert et répondront «présents» pour contribuer à le relever».
PRIÈRE INFAILLIBLE À LA VIERGE MARIE
Marie, fleur toute belle du Mont Carmel, vigne fructueuse, splendeur du ciel, Mère bénie du Fils de Dieu, assistez-moi dans mes besoins. Ô étoile de la mer, aidez-moi et montrez-moi ici même que vous êtes ma mère. Ô Sainte Marie, mère de Dieu, Reine du ciel et de la terre, je vous supplie du fond du coeur de m’appuyer dans ma demande.
Personne ne peut résister à votre puissance. Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous, qui avons recours à vous (3 fois). Sainte Marie, je remets cette cause entre vos mains (3 fois).
Dites cette prière 3 jours de suite et vous devez ensuite la publier. La faveur demandée vous sera accordée.
P.B.
Nécrologie
Le Journal La Gatineau offre ses plus sincères condoléances aux familles éprouvées.
135-B, route 105, à Egan Sud, 819 449-1725


































































































   25   26   27   28   29