Page 20 - La Gatineau 31 décembre 2015
P. 20

20 31 décembre 2015 LaGatineau
CONSEIL MUNICIPAL
Demande de l’association
des camionneurs
CONDUITES D’EAU POTABLE Adoption d’un nouveau règlement
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Le comité organisateur du Festi-Neige lance un appel : il a besoin de bénévoles pour aider à l’organisation du prochain carnaval d’hiver. «On a eu une rencontre et les gens qui s’en occupent depuis les douze dernières années ne veulent pas, pour la plupart, poursuivre cette année, explique le maire Ronald Cross. Donc on cherche à créer un nouveau comité.» Les personnes intéressées peuvent contacter la municipalité au plus vite.
Schéma d’aménagement
Suite à la présentation du premier projet
de schéma d’aménagement par la MRC, les élus municipaux ont fait la liste d’une quinzaine de points avec lesquels ils ne sont pas d’accord. Cette liste a été envoyée à la MRC. D’autres rencontres seront organisées dans les semaines à venir afin de poursuivre les discussions à ce sujet.
Club de ski et planche Vallée-de-la-Gatineau
Les élus municipaux ont décidé de subventionner de nouveau le transport des jeunes de Messines qui participent à ce programme. L’aide s’élève à 100$ par jeune.
Bureaux municipaux
À noter qu’ils seront fermés du 24 décembre au 3 janvier inclusivement.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Un nouveau règlement régissant l’entretien des conduites d’eau potable a été adopté durant la réunion de décembre du conseil municipal. Il y est écrit que tout propriétaire a le devoir de protéger efficacement ses conduites d’eau privées contre le gel et doit tenir ses robinets et tuyaux en bon état.
Lorsque ces derniers ne sont pas en bon état et qu’il en résulte un gaspillage de l’eau, la Ville peut interrompre le service d’alimentation en eau tant que les réparations ne sont pas faites.
Tout propriétaire ou occupant d’un bâtiment requérant les services de la Ville pour dégeler une conduite doit verser un dépôt de 100 dollars à cette dernière pour obtenir un tel service. Si la conduite est gelée dans l’emprise de la rue, le dépôt est remboursé et aucun frais n’est chargé. Si elle est gelée sur un terrain privé, tous les frais seront à la charge du propriétaire ou occupant. Si elle est gelée de part et d’autre de l’emprise publique et du terrain privé, les frais seront répartis à 50%.
Barils d’huile sur l’ancien dépotoir
Interrogée à ce sujet durant la réunion, la mairesse Joanne Poulin a expliqué qu’une firme a été mandatée pour procéder à la décontamination et que la Sûreté du Québec fera une enquête. Elle assure par ailleurs qu’elle fera tout son possible pour que la facture ne soit par refilée aux contribuables.
Parc régional du lac 31-Milles
Gracefield a pour projet avec Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Bouchette de créer un parc régional du lac 31-Milles. Les élus municipaux, comme ceux des trois autres conseils, ont adopté une résolution pour déposer
une demande auprès de la MRC afin qu’elle entreprenne les démarches nécessaires auprès du MAMOT en vue de créer ce parc régional.
Celui-ci engloberait une superficie de 100 km carrés de terres publiques autour du 31-Milles et comprendrait l’ensemble des îles de terres publiques. Les quatre municipalités comptent demander une délégation de gestion du territoire concerné en faveur d’une corporation de gestion. Elles s’engagent aussi à subvenir financièrement aux besoins de fonctionnement de la corporation, incluant les frais d’entretien des infrastructures du parc.
CLSC de Low
Les élus ont donné leur appui à la municipalité de Low qui réclame le maintien des services de son CLSC. Le poste de réceptionniste y a en effet été éliminé et les heures de travail de l’infirmière ont été coupées. Or, ce CLSC offre des services essentiels aux résidents du sud de la MRC et les services de proximité sont importants pour une population vieillissante.
Fleurons du Québec
Le conseil municipal a décidé d’abroger une résolution adoptée lors d’une précédente réunion et d’informer les Fleurons du Québec que la Ville de Gracefield ne participera pas à la classification en 2016-2017.
Lac à la Barbue
Une demande de subvention va être déposée auprès du Programme de soutien à l’ensemencement des lacs et cours d’eau.
Tournoi de soccer
La municipalité a manifesté son intérêt à recevoir le 16 juillet 2016 le tournoi organisé par l’Association de soccer de la Vallée-de-la-Gatineau.
Budget 2016
Son adoption a été repoussée au 25 janvier.
VOTE DU BUDGET
Plus de 2 millions de dollars pour 2016
LAC SAINTE-MARIE - Le conseil municipal a adopté la semaine dernière son budget pour 2016. Il s’élève à 2 758 707 dollars.
Le taux de la taxe foncière est de 0.6182 du 100 dollars d’évaluation, celui de la taxe agricole de 0.5243 du 100 dollars d’évaluation.
Pour ce qui est des services municipaux, les chiffres sont les suivants : ordures résidentielles, 105.45 dollars ; recyclage résidentiel, 40.80 dollars ; vidange des fosses septiques aux deux ans, 100 dollars ; vidange des fosses septiques aux quatre ans, 50 dollars.
Les revenus sont de 1 603 513 dollars
pour la taxe foncière générale ; 555 083 pour la tarification-services municipaux ; 26 107 dollars pour les paiements tenant lieu de taxes ; 394 716 dollars pour les transferts ; 179 288 dollars pour les revenus de sources locales.
Dans les dépenses on retrouve 703 132 dollars pour l’administration générale ; 396 314 dollars pour la sécurité publique ; 806 493 pour les transports ; 613 328 pour l’hygiène du milieu et l’environnement ; 10 750 dollars pour la santé et le bien-être ; 233 697 dollars pour l’aménagement, l’urbanisme et le développement ; 166 582 pour les loisirs et la culture ; 86 773 dollars pour les frais de financement.
Tu es toujours dans nos pensées, tu resteras toujours et à jamais dans nos coeurs. De là-haut, protège nous et veille sur nous afin que nous puissions demeurer une famille unie.
Merci de nous avoir tant donné.
Ton époux, tes enfants,
petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Une messe anniversaire aura lieu, le dimanche 3 janvier 2016 en l’église de Messines à 9h30.
CONSEIL MUNICIPAL
Demande d’aide pour la clinique santé
Décès
M. Louis Thompson
AVIS DE DÉCÈS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Parmi les points qui ont été discutés durant la réunion de décembre du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution afin de demander une aide financière aux municipalités, pharmacies et fondations des centres de santé de Maniwaki et Mont-Laurier, pour contribuer au fonctionnement de la clinique santé de Grand-Remous.
«C’est un service qu’on offre à toutes les municipalités de la région, explique le maire Gérard Coulombe. On aimerait que les municipalités nous donnent un coup de main. On fait aussi une demande aux pharmacies, pour savoir comment elles peuvent nous aider, et aux deux fondations car on dessert des gens dans les deux régions.»
Développement industriel
La municipalité a décidé de faire part au ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de son intérêt à acquérir des terrains de la nouvelle zone industrielle située route Transcanadienne nord, afin d’y développer un parc industriel.
Agrandissement de la caserne
Les élus ont entériné l’offre de services de la firme GBA inc. pour le projet d’agrandissement de la caserne incendie, au coût de 10 500 $ plus les taxes applicables. Elle sera chargée d’effectuer les plans. «On a un camion
présentement qui nous oblige à louer un espace dans un garage pour la saison hivernale, explique Gérard Coulombe. Donc nos camions ne sont pas tous au même endroit. En saison estivale il est à l’extérieur mais du vandalisme pourrait être fait dessus ou il pourrait se faire endommager.»
Ces travaux devraient commencer au début du printemps. «La municipalité a fait une demande d’aide financière qui a été acceptée par le ministère de la Sécurité publique, poursuit le maire. On a aussi le programme TECQ qui va être pris en partie et une autre va être prise dans le budget municipal.»
Centre Jean-Guy Prévost
Des travaux de réfection de la toiture vont être faits afin de raccorder le centre sportif avec le Centre Jean-Guy Prévost. «Il y a un espace de quatre pieds entre les deux, explique Gérard Coulombe. On veut accrocher les deux bâtiments ensemble car de la glace s’accumule entre eux et pourrait provoquer un accident.» Les travaux devraient être faits prochainement, aucoûtde15000à20000$.
Cour municipale
Un avis de motion a été déposé pour l’adoption prochaine d’un règlement autorisant l’adhésion de la municipalité à la cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais. En attendant, comme cela peut prendre au moins un an, Grand-Remous a fait une demande pour être desservie par la cour municipale de la MRC Antoine-Labelle.
1er Anniversaire
Ethel Carle
Décédée le 3 janvier 2015
De Ste-Thérèse de la
Gatineau, est décédé le 21
décembre 2015 à domicile,
à lʼâge de 44 ans. Il était
le fils dʼIsabelle Gagnon
et de feu Henri Thompson.
Outre sa mère et son
épouse Clair Fournier, il
laisse dans le deuil son fils
Alex; ses frères Christian
(Allisson McHarg), Daniel (Josée Paul), ainsi que ses neveux, nièces et ami(e)s, tout spécialement Alain Guy. La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire McConnery 206 Cartier Maniwaki, QC J9E 1R3 Téléphone 819-449- 2626 Télécopieur 819-449-7437 adresse courriel : sympathies@maisonfunerairemcconnery.ca Site Web : www.maisonfunerairemcconnery.ca Selon les dernières volontés du défunt il nʼy aura pas de visite au salon, ni de service religieux. Vos marques de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation Québécoise du Cancer.


































































































   18   19   20   21   22