Page 4 - La Gatineau 31 décembre 2015
P. 4

4 31 décembre 2015 LaGatineau PAKWAUN 2016
Un igloo remplacera le palais de glace
MANIWAKI - Le Club Richelieu La Québécoise nous offre du nouveau cette année puisque le traditionnel palais de glace sera remplacé par un igloo dans lequel se tiendront différentes activités, dont le bal du siffleux le vendredi soir et un 5 à 7 le samedi. Cet igloo mesure 40 pieds de diamètre x 20 pieds de haut, il sera chauffé et peut recevoir 200 personnes. Vous serez émerveillé par son effet spectaculaire. Un bar de glace devrait être aménagé à l’intérieur et un autre à l’extérieur.
L’année 2016 marque la tenue de la 44ième édition de la Pakwaun dans la Vallée-de-la-Gatineau. Comme lors des éditions précédentes, une foule d’activités est proposée aux festivaliers cette année. L’évènement est sous la présidence honorifique de Mme Christiane Carle, directrice de la Caisse Populaire Desjardins de la Haute-Gatineau.
Plusieurs activités auront lieu au Centre Gino-Odjick à l’intérieur et dans le
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Dany Ouellet, journaliste douellet@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
stationnement selon les activités tels que; la Mascarade, le choix des f leurs, les tournois de crible, de hockey bottine et de sacs de sable, l’atelier de cirque, la compétition de VTT, le tir de chevaux ainsi que plusieurs autres activités. Les soirées de danse, la vente d’artisanat et la libération du siffleux auront également lieu au Centre sportif Gino-Odjick. D’autres activités se tiendront dans différents établissements hôteliers ou de restauration à commencer par le souper de saucisses qui aura lieu à l’Hôtel Chez Martineau, le déjeuner des fleurs qui aura lieu au restaurant
Fleurs 2015
le Rialdo, et également un souper de cipaille sera servi par le Cercle des Fermières à l’Auberge du Draveur tandis que le Château Logue offrira un déjeuner de crêpes la dernière journée de la Pakwaun le dimanche 31 janvier. Un souper spaghetti au profit de l’Entraide de la Vallée se tiendra à l’Académie Sacré-Cœur le vendredi 29.
Plusieurs autres activités auront lieu
dans le cadre de ce festival hivernal dont le traditionnel bal à l’huile le samedi 30 janvier au Centre Gino-Odjick. Une compétition de tir à l’arc organisée par les Archers de la Vallée-de- la-Gatineau et Patrice
Michaud aura lieu, dimanche le 31 janvier, à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.
L’évènement chaque année est rendu possible grâce à l’implication de nombreux partenaires et commanditaires dont les principaux sont la ville de Maniwaki, la MRC Vallée-de-la-Gatineau, le journal La Gatineau, la radio communautaire CHGA, la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gatineau, Coors light, Les
Sports Dault,
les clubs
Optimistes et
Richelieu de
Maniwaki,
Québec en
forme,
l’Auberge du
Draveur, Le
Château
Logue,
l’Hôtel Chez Martineau, Métro Lapointe, BMR Martel et fils, La Zec Bras-Coupé Désert, Gendron Maniwaki, les Chevaliers de Colomb, le restaurant Le Rialdo, la Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau, Serrurerie & Cordonnerie Cousineau et le Club des Archers de la Vallée de la Gatineau.
de Maniwaki subit des interruptions temporaires de travail sur un quart ou plus parfois. La scierie est présentement à l’arrêt total jusqu’en début janvier pour les vacances des fêtes. L’abolition du second quart de travail était toutefois prévisible et vient sans grande surprise car lors de la reprise de ce quart à la mi-septembre, les approvisionnements garantissaient la continuité des opérations pour onze semaines, jusqu’au début du mois de décembre.
ÉCONOMIE
Arrêt d’un quart de travail chez PFR
MANIWAKI - La direction de l’usine de Produits Forestiers Résolu (PFR) de Maniwaki a annoncé la suppression d’un quart de travail qui se traduit par la mise à pied d’une trentaine de travailleurs pour un temps indéterminé. L’explication fournie par la direction de PFR repose sur un manque de volume dans les approvisionnements de bois. Pour fonctionner sur deux quarts de travail, l’usine de Maniwaki a besoin de garanties
d’approvisionnement équivalant à 600 000 mètres cubes de bois pendant l’année tandis que cette garantie pour l’instant n’est que de 420 000 mètres cubes environ.
La compagnie fait des efforts afin de trouver les approvisionnements manquants dans la région mais ses discussions avec l’Office des producteurs de bois de la Haute-Gatineau visant à trouver un prix convenant à chacune des parties sont dans une impasse.
Ce n’est pas la première fois que l’usine
CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA PROTECTION DE LA FORÊT CONTRE LE FEU
Demande au ministère de la Culture
LA GATINEAU - Durant la réunion de décembre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de demander au ministère de la Culture et des Communications d’assurer un niveau de financement suffisant aux opérations du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu ; que peu importe la source de financement, cette dernière ne soit pas soumise à des contraintes d’utilisation et à l’essor de nouveaux projets chaque année ; que la part du milieu, qu’elle
soit en argent ou en services, puisse être considérée aux fins de parité dans les calculs d’octroi de financement.
En effet, la révision du Programme d’aide financière aux institutions muséales (PAFIM) fait en sorte que le seul organisme qui bénéficiait de ce programme sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau, soit le centre d’interprétation situé à Maniwaki, n’y est plus admissible. Ce dernier recevait annuellement 54 000 $ d’aide à son fonctionnement.


































































































   2   3   4   5   6