Page 2 - 60e anniversaire La Gatineau
P. 2

2 7 avril 2016
Martel & Fils depuis 1971: 45 ans à votre service !
Depuis le début des années 60, la famille Martel est présente dans le domaine de la construction à Maniwaki et dans sa grande région. Cette belle aventure commence avec l’entreprise de construction. Les frères Martel (Gérard, Gaston, Jean-Guy, Michel et Paul) fondèrent alors R.Martel Construction inc. avec leur père, Rosaire. Cette entreprise a œuvré et fait figure de chef de file dans la construction résiden- tielle et commerciale jusqu’au début des années 70. C’est le 1er mars 1971 que les frères Martel font l’acquisition de Matériaux Gendron, une cour à bois située à Egan-Sud. Bien futé celui qui aurait pu prédire que ce
dans la vente de matériaux de construction. En pleine croissance, un premier agrandis- sement s’impose en 1986 afin de répondre à la demande pour de nouveaux produits dans le domaine de la rénovation et de la construction. Seulement trois ans plus tard, une autre expansion de l’entreprise est nécessaire et un ajout de 4000 pi. carrés se fait. Cette nouvelle surface de vente de 7000 pi.ca fera aussi la place à un atelier de fabrication d’armoires de cuisine et de meubles commerciaux. Selon les frères Gérard et Gaston, ¨c’est grand en masse ¨ et c’est le dernier agrandissement!
l’entreprise devient Martel et Fils. En 1999, un important investissement permet aux entrepreneurs d’acquérir la division de loca- tion d’outils de Radiateur Expert situé à Déléage. Un ajout est donc annexé au centre de rénovation afin de déménager la nouvelle entreprise au 120 de la route 105 à Egan-Sud.
L’an 2000 apporte son lot de change- ments avec une nouvelle bannière qui rem- place Unitotal. Martel et Fils devient Pro Rénovation. Toujours dans le but de se positionner dans ce monde compétitif et
afin d’offrir le meil- leur à sa fidèle clientèle, le 1er jan- vier 2006, Martel et Fils se joint au groupe BMR.
M Mo o i i n n s s d d e e d d e e u u x x a a n n s s après s’être intégré à la grande famille BMR, un agran-
dissement et une rénovation com- plète du magasin étaient néces-
saires. Plus d’un million de dol- lars ont été
investis pour faire de ce petit magasin, un beau grand centre de rénovation de 14 000 pi. ca. Pour réaliser ce réaménagement, il fallut déménager Location Expert au 44, principale nord à Maniwaki, dans ce qui était le Garage Central. À ce moment, M. Yves Langevin se joint à l’équipe et devient copropriétaire de Pneus et Location Expert.
Pour Gaston Martel, c’est en 2006 que l’heure de la retraite a sonné. Luc devient alors l’unique propriétaire de Martel et Fils. Au fil des ans, cette entreprise familiale a su relever de grands défis et s’adapter en ajoutant de nouveaux produits, de nouveaux services. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’offrir aussi l’installation de portes et fenêtres, de gouttières sur mesure, de coupe et pliage d’aluminium, etc.
Martel et Fils, c’est plus de 45 ans d’im- plication dans sa communauté. Toujours présent sur la scène sportive (baseball, cur- ling, hockey), artistique (école de danse, spectacles), festivals et causes humani- taires, nous sommes très fiers de ce que notre entreprise est devenue. Plus de 30 précieux employés à temps plein et partiel font partie de notre grande équipe et contribuent à la réussite et à la croissance de cette belle entreprise locale. Martel et F F i i l l s s c c r r o o i i t t e e n n l l ’ ’a a v v e e n n i i r r e e t t e e n n s s a a r r é é g g i i o o n n . .
petit magasin à vocation de ¨clos de bois¨ allait devenir ce qu’il est aujourd’hui.... Un centre de rénovation complet et une quincaillerie de plus de 14 000 pieds carrés.
Ce fut un début modeste. Martel & Frères comptait alors 4 employés et le magasin était d’une superficie de 3000 pi. carrés. Dès les premiers jours, une affilia- tion se crée avec le groupe PAL. Au fil des ans, Martel et Frères a su prendre sa place
Et pourtant, en avril 1992, Martel et Frères prend un tournant majeur en s’associant à une bannière du groupe Sodisco. Unitotal Martel et Frères offre encore plus de pro- duits et devient plus visible grâce aux circu- laires et promotions diverses. En 1994, deux des 3 actionnaires du début de l’aven- ture vendent leurs actions de la compagnie (Les Entreprises Frémaki inc.) à Gaston et son fils Luc. Ce dernier était déjà à l’emploi de Martel et Frères depuis 1983 et souhai- tait prendre la relève. C’est à moment que
Meilleurs voeux à toute l’équipe de La Gatineau et bravo pour votre 60e anniversaire


































































































   1   2   3   4   5