Page 11 - Cahier Noël 2016 La Gatineau
P. 11
La Gatineau Rétrospective 2016 11
MANIWAKI – À l’approche des graduations, la Friperie
Koudon a lancé une
initiative : donner de magnifiques robes qui sont pour ainsi dire neuves, car
elles n’ont été portées qu’une fois, ainsi que des pantalons et vestes de costume. Il faut compter
plusieurs centaines de dollars pour se préparer, de la tête aux pieds. L’objectif de
la friperie est d’aider les jeunes mais aussi les sensibiliser à l’importance de la
récupération.
◀ MANIWAKI - Le jeudi 19 mai dernier avait lieu
la première édition du «Cabaret des auteurs», une soirée où des auteurs amateurs ou professionnels étaient invités à venir lire devant public un texte composé en une semaine, à partir d’un mot choisi 7 jours avant la soirée. C’est au deuxième étage de la Bibliothèque J.R L’Heureux que la soirée a eu lieu. Mélissa Cadieux, qui a eu l’idée d’amener le Cabaret des auteurs à Maniwaki, était très fière pour une première.
Hommage à Réjean Lafrenière : demande pour que l’A5 porte son nom
LAC SAINTE-MARIE - La séance du conseil de mai a bien sûr été marquée par le récent décès de Réjean Lafrenière, qui a été maire de Lac Sainte-Marie de 1967 à 1989, avant d’être préfet du comté de Gatineau de 1968 à 1969, préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau de 1983 à 1989 et député Libéral du comté de Gatineau de 1989 à 2007. Parmi ses nombreuses réalisations, on lui doit notamment le prolongement de l’autoroute 5. Les élus du conseil de Lac Sainte-Marie ont donc adopté une résolution afin de demander au gouvernement de donner le nom de Réjean
Lafrenière à cette autoroute.
Nouveau sentier de VTT : l’union des monts
◀Cayamant et Morissette
LA GATINEAU - Un sentier de VTT de 78 km reliera bientôt le Mont Cayamant et le Mont Morissette. Les maires de Cayamant et de Blue Sea, Chantal Lamarche et Laurent Fortin, étaient fiers d’annoncer les grandes lignes de ce projet, sur lequel ils travaillent depuis plusieurs mois. Un projet qui peut voir le jour grâce à une subvention de 76 704$ accordée par la MRC, dans le cadre du Fonds de développement des territoires. Par ailleurs, chaque municipalité investira 9 588$. Donc un coût total qui s’élève à 95 880$.
Friperie Koudon :
des vêtements de bal à donner
◀
Cabaret des auteurs :
un grand succès pour la première