Page 30 - Journal La Gatineau 14 janvier 2016
P. 30
30 14 janvier 2016 LaGatineau
TOURNOI À BOUT DE SOUFFLE
Du hockey à son meilleur
Sports
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il y avait de l’action samedi au Centre sportif Gino Odjick qui accueillait le tournoi de hockey«À bout de souffle». Un événement qui a lieu tous les ans depuis une dizaine d’années.
C’est Robert Grondin qui a eu l’idée de créer ce tournoi. «J’ai des amis qui allaient jouer à l’extérieur, dans le coin de London en Ontario, qui m’ont parlé de cette formule, explique-t-il. Je trouvais ça le fun. Dans ce temps-là, c’est moi qui m’occupais de la ligue médium à Maniwaki et du tournoi au mois de mars. Donc j’ai décidé d’essayer la formule, c’est différent du hockey auquel on a l’habitude de jouer.»
La formule en question consiste, comme l’indique le nom de tournoi, à jouer «à bout de souffle». Les hockeyeurs s’affrontent à trois contre trois. «Il y a un maximum de neuf joueurs par équipe, précise Robert Grondin. Il n’y a aucun arrêt de jeu. Quand il y a un hors-jeu, on donne la puck à l’autre équipe et quand il y a un but on sort la puck et on redécolle. C’est un peu comme quand on jouait dans la rue quand on était petit.»
La pratique est plus intense qu’une partie traditionnelle. «Il y a moins de joueurs sur la patinoire donc plus d’espace, précise Robert Grondin. Les joueurs de talent se manifestent plus. Ça fait des plus beaux jeux de passe.»
Dix-neuf équipes étaient rassemblées samedi, près de 190 joueurs. Des personnes
▲ L’équipe Kelly auto, qui a gagné dans la division C.
de Maniwaki, Mont-Laurier et Gatineau qui, pour la majorité, sont des fidèles revenant chaque année. Les parties ont commencé très tôt le matin, à 7h, pour finir très tard, vers une heure du matin. À l’issue du tournoi, les équipes gagnantes sont les suivantes : Kelly auto, division C ; Dan Beaudoin Constrution, division participation ; les Bulls, division A.
▲ L’équipe des Bulls, qui a gagné dans la division A.
▲ L’équipe Dan Beaudoin Constrution, qui a gagné dans la division participation.