Page 11 - Journal La Gatineau 21 janvier 2016
P. 11

La Gatineau 21 janvier 2016 11 L’objectif a été quasiment atteint
COLLECTE DE SANG
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ce sont 127 personnes qui se sont présentées à la collecte de sang organisée mardi 12 janvier à l’Auberge du draveur. L’objectif avait été fixé à 130. «Toute l’équipe est entièrement satisfaite de ce résultat et remercie tous les donneurs qui ont bravé la mauvaise température pour effectuer un don de vie, commente Denise Turpin, de l’équipe locale des bénévoles. Toute la population est invitée aux prochaines collectes de sang d’Héma-Québec qui se tiendront les 12 avril et 12 juillet prochains.»
Du moment où les donneurs mettent les pieds dans la salle de la collecte jusqu’à leur sortie, il faut compter environ une heure. Les personnes se présentent d’abord auprès des bénévoles en charge de l’accueil. Voyage, médicaments, maladies, etc : il faut lire un document présentant quelques critères de sélection avant de s’inscrire. Il est aussi possible de savoir si on peut donner en allant sur le site Internet d’Héma-Québec.
Ensuite, c’est l’étape de l’enregistrement : présentation d’une pièce d’identité, prise de photo, remise d’un bracelet avec un code barre qu’il suffit de scanner pour avoir les informations concernant le donneur. C’est aussi à cette étape qu’une petite quantité de
▲ De gauche à droite : Georgette Leduc, bénévole ; Suzanne Belec d’Héma-Québec ; Roberte Raymond, Mariette Ledoux, Jocelyne Mathieu, Jacqueline Martin, Marlène Fraser, bénévoles. Elles entourent Réjean Potvin, qui en était à son 167e don, et Michèle Rozon, qui faisait son tout premier don.
sang est prélevée sur le bout du doigt afin de savoir si le taux de fer n’est pas trop bas pour faire un don. De l’avis des bénévoles et des donneurs, il s’agit d’une grosse amélioration car auparavant c’était fait avec les infirmières, avant le don mais après avoir attendu.
Étape suivante :
par exemple la personne a inscrit précédemment qu’elle prend des médicaments, l’infirmière va lui demander lesquels.
Après le don, il y a un temps de repos de 5 minutes puis une collation. Il est essentiel de boire ou manger quelque chose avant de
Gatineau
repartir.
Ouverture d’un Plasmavie
trentaine de personnes
et comptera 16 chaises de prélèvements, dont 12 pour les dons de
plasma et 4 pour les dons de sang total.
L’objectif de ce centre est de prélever 20 000 poches de plasma et 5 000 poches de sang total par an. Il sera situé au 205 de la rue Bellehumeur, près des Promenades de Gatineau.
À qui la chance?
remplir une fiche
La «Il faut 1 000 poches
qui de sang par jour pour
santé sur une
tablette, ce
Héma-Québec ouvrira prochainement un Plasmavie-Globule
permet d’éviter la
paperasse. Il faut
scanner le bracelet - Suzanne Belec
pour voir apparaître à Gatineau. Il ses informations   d’Héma-Québec   emploiera une
répondre à la demande»
personnelles sur l’écran et compléter le questionnaire.
Après un temps d’attente, les infirmières appellent le donneur afin de remplir un questionnaire médical plus approfondi. Elles vont scanner le bracelet pour avoir les premières informations, le système informatisé permettant de réduire les erreurs possibles. Si
▲ Simon Godin a fait son devoir en donnant un peu de son temps et de son sang.
CONSEIL MUNICIPAL
Achat d’équipements pour le Centre quatre-saisons
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Les élus municipaux ont autorisé l’achat d’équipements pour le Centre quatre-saisons. C’est l’un des points discutés durant la réunion de janvier du conseil municipal. «Il s’agit de jeux et de choses pour garnir notre centre», précise le maire Réjean Major. La municipalité prévoit aussi de faire l’acquisition d’un défibrillateur.
Cour municipale
Comme dans les autres municipalités val- gatinoises qui ne sont pas déjà membres de la cour municipale de la MRC des
Collines-de-l’Outaouais, les élus municipaux ont adopté le règlement autorisant l’adhésion de Bouchette à cette cour. «Cela devrait entrer en fonction au début de l’année 2017», précise le maire Réjean Major.
Parc régional du lac 31-Milles
Déléage, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Bouchette et Gracefield travaillent sur la création d’un parc régional du lac 31-Milles. Durant la réunion de décembre du conseil des maires de la MRC, les élus avaient adopté une résolution afin que cette dernière entreprenne les démarches nécessaires auprès du MAMOT pour créer ce parc régional. Les quatre municipalités concernées ont maintenant entreprisd’adopterchacunedeuxrésolutions:
l’une vise à demander une aide financière auprès du Tourisme Outaouais et l’autre à déposer une demande de charte pour la corporation qui sera chargée de gérer le parc.
Don à Centraide
Les élus municipaux ont décidé d’accorder une aide financière de 500$ à l’organisme, dont l’objectif de la campagne a été fixé cette année à 117 000$ dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Emplois étudiants
La municipalité a décidé de déposer une demande d’aide auprès d’Emploi été Canada afind’embaucherdeuxétudiants.
Spécial :
$ 4 995
Les Sports
FRÈRES
Honda TRX 500
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
Sports Dault et frères, déjà 20 ans à votre service !
FINANCEMENT DISPONIBLE


































































































   9   10   11   12   13