Page 17 - Journal La Gatineau 4 février 2016
P. 17

Il va y avoir
de l’action
dans la région
LA GATINEAU - Antoine L’Estage, Sylvain Erickson, Steeve Hobbs, Alexandre Belan, Simon Losier, etc, seront sur la ligne de départ du Rallye Perce-Neige. Les amateurs de bolides ont rendez-vous vendredi et samedi pour cette 51e édition. Voici quelques points de repères pour les spectateurs.
Le quartier général sera au Château Logue et l’aire de service en arrière du commerce Propane Maniwaki. Le départ officiel se fera samedi à 8h30 du stationnement des Galeries de Maniwaki.
À noter qu’il sera aussi possible de voir les voitures le vendredi soir au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineauqui,depuis2004, offregratuitementses ateliers de mécanique automobile aux organisateurs pour procéder aux vérifications mécaniques. Chaque année, un enseignant et des élèves donnent de leurs temps bénévolement pour aider les experts lors des vérifications. L’occasion pour les amateurs d’aller admirer les voitures et de discuter avec certains pilotes : il suffit de se rendre à l’arrière de la Cité étudiante, aux ateliers de mécanique.
Le samedi, il y aura plusieurs zones de spectateurs (voir la carte ci-contre), dont certaines ne sont accessibles qu’en navettes. Nouveauté cette année : l’une de ces zones sera à Cayamant afin d’observer les concurrents qui passeront au coin des chemins du Lac Philipe et de l’Aigle.
Le podium sera sur le stationnement des Galeries de Maniwaki vers 20h. Un spectacle gratuit, proposé par le Resto pub Le Rabaska, s’y tiendra aussi avec à l’affiche Fred Lebel et Breen Leboeuf. Ancien candidat à l’émission La Voix, Fred Lebel réchauffera le public avec son rock. À ses côtés, l’ancien membre d’Offenbach n’en est pas à son premier passage dans la région.
Historique
Le Perce-Neige, crée en 1965 par le Club autos sport La Licorne, est d’abord un rallye de navigation qui évolue vers un mode plus compétitif avec son inscription au championnat du Québec en 1968. Devenu en 1975 une épreuve du Championnat du Canada, il doit quitter les Basses-Laurentides en quête de régions plus accueillantes. Ainsi, de 1979 à 1993, le Perce- Neige est couru dans la région de Maniwaki.
L’interdiction des rallyes dans les ZEC entraîne d’abord l’annulation de l’épreuve en 1994, puis son déménagement à Pembroke, Ontario, en 1995, jusqu’à 1999. La diminution des activités forestières dans le Pontiac que le Perce-Neige fréquente depuis Pembroke, provoque en 2000 le retour subit du Perce- Neige à Maniwaki, retour facilité par la modification toute fraîche de la loi sur les ZEC et par la collaboration exceptionnelle de la région.
La Gatineau 4 février 2016 17


































































































   15   16   17   18   19