Page 21 - Journal La Gatineau 4 février 2016
P. 21

La Gatineau 4 février 2016 21 «L’Outaouais ne sera pas entendu»
PROJET DE LOI SUR LA GOUVERNANCE SCOLAIRE
LA GATINEAU - Suite au remaniement ministériel et à la nomination de Pierre Moreau au ministère de l’Éducation, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ ) considère qu’il serait prématuré de débuter les travaux de la commission parlementaire qui doit étudier le projet de loi no86, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires.
dialogue porteur avec les élus scolaires francophones».
La FCSQ souhaite pouvoir rencontrer le ministre rapidement, dans le cadre d’une Table Québec-Commissions scolaires, afin de pouvoir discuter ouvertement des défis auxquels est confronté le système public d’éducation et des solutions à y apporter.
Durant la réunion de janvier du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, la présidente Diane Nault a réitéré son mécontentement et celui de ses homologues en Outaouais car le
vaste territoire qui compte quatre commissions scolaires francophones, l’Outaouais ne sera pas entendu.
«Sur les 50 invités en commission parlementaire, l’Outaouais n’est pas représentée, a expliqué Diane Nault aux commissaires de la CSHBO. Nous avons envoyé une lettre aux députés et au ministre pour exprimer notre déception car l’Outaouais c’est près de 45 000
étudiants et on ne sera pas entendu. En revanche, il y a trois commissions scolaires dissidentes de la FCSQ qui seront entendues.»
En parallèle, des chaînes humaines ont été organisées dernièrement dans plusieurs écoles du Québec, dans le cadre du mouvement «Je protège mon école publique». L’objectif est de demander au nouveau ministre un réinvestissement massif en éducation.
Pour Josée Bouchard, présidente de la
fédération, «compte tenu de l’importance des
enjeux en cause, il est primordial que le ministre
Moreau prenne le temps nécessaire pour se
familiariser avec le réseau de l’éducation, un Concertation des commissions scolaires de nouveau dossier pour lui. Cette première
Publiez vos avis publics et offres
d’emplois sur no$
tre site web pour
Disponible seulement avec parution dans
le journal papier
l’Outaouais ne pourra pas intervenir lors des consultations sur le projet de loi. Malgré son
10
décision démontrerait sa volonté d’établir un
W. AMOS À LA CHAMBRE DES COMMUNES
«Notre région a été trop oubliée»
MANIWAKI - Le nouveau député libéral de Pontiac, Will Amos, a livré la semaine dernière son premier discours à la Chambre des communes. Il s’est fait le porte-parole notamment de «la partie rurale de Pontiac qui a si souvent été oubliée dans la grande région de la capitale nationale».
«Je m’inquiète, et en fait je m’indigne, de la situation économique du Pontiac, a-t-il déclaré. Il n’est pas normal que certaines parties du Pontiac et de la Haute-Gatineau affichent un des taux de pauvreté les plus élevés de la province de Québec. Notre région a été trop longtemps oubliée. Depuis la
fermeture des scieries, le taux de chômage a augmenté dans la région. La situation de nos aînés ayant un revenu fixe et des jeunes est très difficile. Cela, c’est sans parler des coupes majeures effectuées dans la fonction publique fédérale, durant la dernière décennie, et dans les prestations d’assurance-emploi.»
Durant la campagne, Will Amos s’est engagé à organiser un sommet économique. Il a terminé son discours en évoquant ce projet : «J’ai hâte de réunir toutes ces petites entreprises et représentants communautaires qui souhaitent unir leurs forces pour bâtir un meilleur Pontiac.»
La Gatineau
Pour infos: 819-449-1725


































































































   19   20   21   22   23