Page 31 - La Gatineau 18 février 2016
P. 31
La Gatineau18 février 2016 31 CONSEIL MUNICIPAL
Travaux envisagés rue Principale Nord
Encore de nouvelles !
MANIWAKI - La Ville de Maniwaki organisera une soirée pleine lune en raquettes, lundi 22 février à compter de 19h. Le départ se fera du stationnement du chalet
du golf. Il y aura un feu, chocolat chaud, café et bouillon de poulet.
Informations : Michèle Côté, technicienne en loisir, au 819-449-2822 poste 225.
MANIWAKI - Le 9 février dernier, au Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la- Gatineau, deux formations ont débuté. Une dizaine d’étudiants, dont plus de la moitié provenant de l’extérieur de la Vallée-de-la- Gatineau, se sont inscrits au DEP mécanique de véhicules légers. Cette formation, d’une durée de 1 800 heures, 60 semaines réparties sur deux ans, est dirigée par les enseignants Pierre-Luc Lamarche et Pierre Croteau.
Également, les enseignants de la formation en cuisine, Linda Lyrette et Yves Joanis, étaient très heureux d’accueillir plus d’une douzaine
d’élèves désirant obtenir un emploi de chef exécutif, de cuisinier, de cuisinier à la chaîne, de sous-chef de cuisine ou de traiteur. Le DEP cuisine est d’une durée de 1 400 heures réparties sur 43 semaines.
Le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, se dit très fier de pouvoir offrir ces deux formations, qui répondent à un besoin du marché du travail, dans la Vallée-de-la- Gatineau. Si vous désirez vous joindre à l’une ou l’autre de ces formations, il est encore possible de vous inscrire. Il suffit de communiquer avec Jennifer Richard au 819-449-7922 poste 19265.
▲ Des élèves de la formation en cuisine en compagnie de leur enseignant Yves Joanis, et du directeur du Centre de formation professionnelle Serge Lacourcière.
▲ Des élèves de la formation en mécanique de véhicules légers en compagnie de leur enseignant Jean-Luc Lamarche et du directeur du Centre de formation professionnelle Serge Lacourcière.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOUCHETTE - Dans le cadre du Programme pour l’amélioration du réseau routier municipal, la municipalité a déposé une demande d’aide financière auprès de la députée Stéphanie Vallée, afin d’effectuer des travaux sur la rue Principale Nord. C’est l’un des points abordés par les élus municipaux lors de la réunion du conseil de février. La municipalité, qui a demandé 50 000$, devrait avoir une réponse dans les prochains mois.
Le Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal permet de contribuer au financement de projets d’amélioration réalisés par les municipalités sur leur réseau. Il vise la réalisation de projets d’amélioration qui permettront d’atteindre des objectifs tels que : amélioration de la qualité de la chaussée (travaux sur les couches d’usure, travaux de rechargement, etc.) ; amélioration du drainage (remplacement de ponceaux, installation d’égouts pluviaux, etc.) ; amélioration de la sécurité des usagers de la route (correction
d’une courbe dangereuse, marquage des chaussées, etc.) ; élaboration de plans d’intervention en infrastructures routières locales ; élaboration de plans d’intervention réalisée dans une perspective de résolution d’enjeux de sécurité routière
Site Internet
La municipalité a mandaté Michel Gauthier afin de renouveler durant l’année son site Internet.
Conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées
Le Plan d’intervention pour leur renouvellement a été effectué par le service de génie de la MRC puis envoyé au ministère des Affaires municipales. «On a eu une réponse provisoire que tout est correct, précise le maire Réjean Major. Mais ce n’est que provisoire. Il y aura une autre approbation à venir.»
Ancien restaurant dans le village
Les élus ont adopté un deuxième projet de règlement afin de changer l’usage et d’autoriser l’aménagement de logis, qui passeraient de trois à cinq dans ce bâtiment.
MAISON DE LA FAMILLE
Lancement d’une campagne de financement
MANIWAKI - La Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau a profité des Journées de la persévérance scolaire, qui s’étalaient du 15 au 19 février, pour lancer sa campagne de financement annuelle. L’objectif : amasser 16 000 $ en un mois.
La Maison de la famille est un lieu incon- tournable dans la Vallée-de-la-Gatineau pour les familles de la MRC ayant des enfants de 0 à 17 ans. Elle innove avec des ateliers, acti- vités et rencontres qui n’avaient jamais été offerts dans notre région, comme par exemple apprentis cuistots, à l’eau avec les enfants, le groupe de soutien pour les parents ayant des enfants TDAH, le réseau premier pas, les dîners répit ; elle soutient avec des ateliers qui aident les familles à construire leur coffre à outils, que ce soit les cafés rencontres, les ate- liers de jeux parents-enfants, le magasin par- tage, les marraines d’allaitement ou l’achat d’habits de neige ; elle travaille en collabora- tion avec tous les partenaires du milieu afin de rejoindre le plus de familles possible ; elle accueille sans jugement toutes les familles qui le souhaitent.
Son magasin partage offre la chance aux enfants de notre milieu vivant en contexte de vulnérabilité l’opportunité de débuter l’année scolaire sur le même pied d’égalité que tous les enfants. Les dons permettent de rendre accessible le matériel scolaire au quart du prix aux familles dans le besoin de notre région. Alors que plus du 1/3 des enfants de la MRC a besoin d’un soutien pour obtenir le matériel scolaire nécessaire pour une année, les objec- tifs du projet sont : de rendre accessible du matériel scolaire de qualité ; diminuer le stress financier relié à la rentrée scolaire pour les parents ; éviter la différence, les jugements ; favoriser la réussite scolaire des jeunes ; aug- menter la diplômation ; réduire les sources de stress toxique des enfants vivant en contexte de vulnérabilité.
La Maison de la famille invite la popula- tion à devenir des «Superhéros de la persévé- rance scolaire» en envoyant des dons à l’adresse suivante: 224 rue Notre-Dame, Maniwaki, J9E 2J5. En contribuant à notre cause, c’est plus de 500 enfants qui débute- ront l’année scolaire 2016-2017 du bon pied.
◀ Plus du tiers des enfants de la MRC a besoin d’un soutien pour obtenir le matériel scolaire nécessaire pour une année.
S
a
S
o
oi
i
ep
r
e
ré
ée
e
p
l
le
i
in
ne
el
lu
un
n
e
e
s
en
nr
r
a
q
te
qu
es
et
t ue
t
CFPVG : deux nouvelles cohortes