Page 18 - La Gatineau 31 mars 2016
P. 18

18 31 mars 2016 LaGatineau
L’UNION FAIT TOUJOURS LA FORCE
À quatre dans le Parc régional du 31 Milles
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - La Légion Royale Canadienne Maniwaki filiale 187 a élu son nouveau comité exécutif. Il est composé de Marc Begley, président ; Patrick Morgan, vice-président ; Jacques Gorman et Elwood Morin, directeurs ; Jacky O’Leary, secrétaire ; Sylvie Gervais, trésorière ; Yves Potier, sergent d’arme ; Annie Paquette, gérante.
Dernièrement, la Légion Royale Canadienne Maniwaki a reçu, lors de la réunion du district 14 à Gatineau, une plaque pour le plus haut taux d’adhésion de nouveaux membres du District régional en 2015. Elle a
été remise par Georges Sanscartier, Commandant du District 14, à Marc Begley. Annie Paquette, qui en est à sa première année en tant que gérante, a notamment fortement contribué à attirer de nouveaux membres.
Le comité exécutif et les membres ont pu trinquer à cette distinction à l’occasion d’une fête organisée jeudi 17 mars à la Légion Canadienne, pour souligner la St Patrick. Annie Paquette avait préparé un ragoût irlandais et Edley Gagnon, accompagné de ses amis, a mis de l’ambiance avec de la musique traditionnelle.
▲ Les membres du comité exécutif de la Légion Royale Canadienne Maniwaki filiale 187 avec, de gauche à droite : Sylvie Gervais, trésorière ; Yves Potier, sergent d’arme ; Jacky O’Leary, secrétaire ; Annie Paquette, gérante ; Marc Begley, président ; Jacques Gorman, directeur ; Elwood Morin, directeur ; Patrick Morgan, vice-président. Absente : Lise McFaul, ancienne présidente qui siège aussi dans le comité exécutif.
Fête nationale : aide financière
LA GATINEAU - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) annonce qu’il est maintenant temps pour les groupes qui souhaiteraient organiser des activités dans le cadre de la 182e édition de la Fête nationale du Québec de soumettre leur projet, pour bénéficier du Programme d’assistance financière aux célébrations locales.
Afin d’être recevables, les festivités devront se dérouler les 23 et/ou 24 juin, qu’il s’agisse de spectacles, de fêtes de village ou d’autres types d’activités. Les organismes publics et parapublics et les organismes sans but lucratif sont parmi
les organisations admissibles. En plus de bénéficier d’un soutien logistique et financier, les festivités officielles ont accès aux visuels thématiques de l’édition en cours, profitent de la campagne de promotion régionale et nationale, sont répertoriées sur le site Internet de la Fête nationale du Québec.
Les groupes qui désirent se procurer le formulaire ou obtenir des renseignements doivent téléphoner au 819 623-3617 (sans frais 1-855 623-3617) ou écrire à sonialortie.snqhr@tlb.sympatico.ca. Les intéressés ont jusqu’au 1er avril pour faire parvenir leur demande à la SNQHR.
LA GATINEAU - Pour sa quatrième édition, le Programme Metro Croque Santé a de nouveau remis 1 000 000 $ en bourses de 1 000 $ aux écoles primaires et secondaires du Québec. Ce programme unique permet chaque année à 1 000 projets qui encouragent les jeunes à développer de saines habitudes alimentaires de voir le jour.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, 5 000$ ont été remis aux écoles de Maniwaki, Blue Sea et Messines. Le Metro Lapointe Maniwaki et le Metro Kelly Gracefield sont très fiers de faire une différence dans la région en rendant possible les projets des écoles Sainte- Croix, Reine-Perreault, CFER Vallée de
la Gatineau, Pie XII et Christ-Roi. Ateliers de cuisine, de dégustations ou de découvertes, les professeurs ne manquent pas d’imagination lorsque vient le temps de promouvoir la consommation de fruits et légumes des jeunes.
En plus de mettre l’emphase sur les fruits et légumes, les projets doivent dorénavant permettre de mesurer l’augmentation de la consommation de fruits et légumes des jeunes, avoir une durée minimale de 8 semaines consécutives, inclure plusieurs activités différentes et inclure une rétroaction avec la maison, afin de favoriser l’adoption de bonnes habitudes alimentaires au quotidien.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Au lieu d’y aller solo, pourquoi pas un quatuor ? C’est exactement ce qu’ont fait les municipalités de Déléage, Bouchette, Ste- Thérèse-de-la-Gatineau et Gracefield en investissant 15 000 $ chacune dans la réalisation du projet du Parc régional du 31 Milles.
L’âme dirigeante du quatuor est le maire de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, André Carle. Le qualificatif vient de son confrère de Déléage, Bernard Cayen, qui nous a parlé de ce projet lors de son déjeuner Centraide du dimanche 20 mars dernier.
«Nos quatre municipalités partagent le lac à leur façon. Dès notre première rencontre, nous avons convenu qu’il fallait absolument promouvoir le développement économique par le biais du récréotourisme. Il s’agit d’un projet novateur. Nous avons amorcé les pourparlers il y a six mois et nous avons appris à nous apprivoiser, à travailler ensemble et ça va très bien», précise le maire Cayen.
Le projet chemine
Une demande d’appui au projet a été adressée à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau (MRC-VG) et tous les membres du conseil des maires ont voté unanimement en faveur. Puis la Corporation du parc régional du 31 Milles a été créée. Le projet a cumulé jusqu’au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT) puis au comité interministériel où il a été question de
développement durable. Les membres de la Corporation ont ensuite fignolé un plan quinquennal.
Le réaménagement des installations au pont de Pierre, qui est devenu une attraction tout à fait unique et spéciale à Déléage, est une priorité. «Beaucoup de visiteurs s’amènent régulièrement au pont de Pierre qui suscite toujours la curiosité des touristes. Je ne pensais pas qu’autant de gens visitaient le pont. C’est vraiment beaucoup de gens. C’est pourquoi, nous voulons accélérer les travaux de réaménagement. Nous voulons également remettre en état notre réseau de sentiers pédestres sur une distance de 4 km autour du parc.»
L’accès public dans la baie de Matte à Gracefield doit également être amélioré. «Nous aurons besoin de subventions pour réaliser ces travaux et nous avons l’intention d’inviter les investisseurs privés à contribuer à notre démarche. Les travaux d’aménagement de sites de camping à la Baie Noire ont débuté. Et tout doit être fait dans les règles de l’art. Nous visons le tourisme léger. Nous voulons développer des offres de services, notamment avec le Programme d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) qui est situé le long du lac 31 Milles tout près du village Majopial à Bouchette. Nous croyons que nos actions auront un effet d’entraînement.»
Les maires Bernard Cayen, André Carle, Réjean Major et Joanne Poulin, qui dirigent la Corporation, croient au développement récréotouristique et à ce bijou à polir qu’est le lac 31 Milles.
LE BON ÉMILE VA BIEN
Marcel Sicard écrit un quatrième roman
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Celles et ceux qui ont lu Ma belle Yvette, Le beau Réal et le Bon Émile, de la série «Trop belle pour être heureuse», ne perdent rien pour attendre. L’auteur Marcel Sicard rédige actuellement un quatrième roman qui redonnera encore plus de punch à sa saga déjà fort populaire.
«Il y a la belle, puis le beau et le bon. Le quatrième sera tout aussi humain. Je suis en train de l’écrire et il devrait être en circulation dès cet été. Il s’agira de la conclusion de cette série qui m’a fait vivre une expérience d’écriture hors du commun», lance l’auteur qui se dit passionné d’écriture.
Marcel Sicard est particulièrement fier des personnages qu’il a développés dans ses trois premiers romans. «Ce sont des gens que vous et moi avons côtoyés à une certaine époque de notre vie. Des gens colorés dont la réputation était notoire dans leur patelin. Il y a beaucoup de vrai dans mes écrits.»
La distribution
La distibution d’un roman n’est pas une mince affaire. «Mes livres se promènent un peu partout dans la région de même qu’à Baie St-Paul, Hearst, Sudbury, dans l’Ouest canadien, spécifiquement en Alberta mais il s’agit d’une opération très difficile. Mes romans sont chez Renaud-Bray, Réflexion, Librairie du soleil, Mi-Maya, Tabagie du Centre aux
▲ L’auteur Marcel Sicard réserve une belle surprise à ses lectrices et lecteurs.
Galeries de Maniwaki et la Librairie du Centre à Ottawa.»
Marcel Sicard se réjouit du fait qu’une critique littéraire qui œuvre au sein de Great Book en Ontario lui ait donné la note de cinq sur cinq pour la description de ses personnages dans ses trois premiers romans. «Je me suis également laissé dire que mes romans se prêteraient bien au cinéma, qu’ils renferment des scénarios dignes des meilleurs films. On verra bien. Ce serait toute une promotion pour ma région.»
Marcel Sicard participait au Dîner de la faim à Gracefield jeudi dernier. Il était accompagné de son fan #1, son épouse, Élaine Chalifoux.
Légion canadienne : nouveau comité exécutif
Programme Croque Santé


































































































   16   17   18   19   20