Page 4 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 4
4 21 avril 2016 LaGatineau
MEMBRE DU CLUB DES ARCHERS DE LA HAUTE-GATINEAU
Xander participera aux Jeux du Québec
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis 2007, Xander Labelle, 12 ans, est le premier résident de Maniwaki à se qualifier pour les Jeux du Québec. Une fierté pour le Club des archers de la Haute-Gatineau dont il est membre depuis que sa mère lui a offert son premier arc à Noël, c’était il y a deux ans.
Afin de se préparer, le jeune homme est épaulé par Myra Blanchette, instructrice chargée d’initier les jeunes au Club des archers de la Haute-Gatineau et assistante- entraîneur de l’équipe des Jeux du Québec pour l’Outaouais. «Le 3 avril ont eu lieu les sélections pour choisir l’équipe de l’Outaouais, explique-t-elle. Douze jeunes, âgés de 11 à 17 ans, se sont présentés, dont Xander. On en a retenu dix, en fonction de leur pointage, répartis entre deux catégories
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
d’âge soit les cadets de 11 à 14 ans et les benjamins de 15 à 17 ans. Xander a grandement obtenu sa place au sein de l’équipe. La prochaine étape ça sera les Jeux du Québec qui se dérouleront à Montréal, on y sera du 21 au 26 juillet.»
Du 17 au 25 juillet 2016, Montréal sera l’hôte de la 51e Finale des Jeux du Québec. Durant neuf jours, 3 700 athlètes de moins de 18 ans prendront part à diverses compétitions dans une vingtaine de disciplines sportives. Depuis près de 45 ans, les Jeux du Québec constituent le plus important rassemblement multisports au Québec.
Concrètement, comme l’explique Myra Blanchette, les jeunes tireurs à l’arc devront s’affronter en deux volets : «Il y a un volet concentré, en tirant sur des grosses cibles rondes, la première journée, avec une ronde de qualifications le matin et du face-à-face l’après-midi, c’est-à-dire que celui qui perd et éliminé et celui qui gagne continue à l’étape suivante. Et il y a le deuxième volet, animalier, avec des cibles animalières dans le bois, en situation de chasse.»
Xander se mesurera à des jeunes de partout au Québec, avec à la clé le titre très convoité de champion provincial. Mais, quelque soit le résultat, Xander est déjà gagnant : «Je suis content d’avoir été sélectionné. C’est le fun.» Myra Blanchette
▲ Le jeune Xander Labelle en compagnie de Myra Blanchette, instructrice chargée d’initier les jeunes au Club des archers de la Haute-Gatineau et assistante-entraîneur de l’équipe des Jeux du Québec pour l’Outaouais.
a déjà participé à deux reprises aux Jeux du Québec comme athlète et selon elle «c’est une expérience extraordinaire».
En attendant, un entraînement intensif attend le jeune homme. «Déjà avant les qualifications il descendait tous les
dimanches à Gatineau pour s’entraîner avec l’équipe et l’autre coach, Guy Blanchette, qui est mon père, explique Myra Blanchette. Maintenant, il aura de l’entraînement plusieurs soirs par semaine, certains à Maniwaki et d’autres à Gatineau.»
▲ Photo de l’équipe qui représentera l’Outaouais aux prochains jeux du Québec. À gauche, l’entraîneur chef de l’équipe, Guy Blanchette. LOUIS-ANDRÉ HUBERT
Plus de 5 000$ de dépenses à la Régie du logement
LA GATINEAU - Plus de 5 000$ : c’est le montant des dépenses réclamées par Louis-André Hubert, pendant les deux
mois où il a occupé un poste de régisseur à la Régie du logement. L’affaire a été révélée cette semaine par La Presse.
Me Louis-André Hubert, ex-conjoint de la députée-ministre Stéphanie Vallée, avait été nommé par le gouvernement Couillard fin d’octobre 2015 mais il avait démissionné début janvier 2016, avant même d’être assermenté. Or, il a réclamé 5 133 $ pour couvrir des dépenses d’hébergement, de transport et de repas. Une somme qui a été dénoncée par l’opposition péquiste cette semaine, sachant que la nouvelle présidente de la Régie du logement a réclamé 5 548 $ pendant toute l’année 2015 et qu’aucun autre régisseur embauché par la Régie l’an dernier n’a réclamé plus de 2 500 $.
La présidente de la Régie, Anne Morin, a expliqué que Louis-André Hubert a réclamé ces sommes car il devait suivre une formation à Montréal avant d’entrer en fonction.
Courrier du lecteur
Hôpital de Maniwaki : «Merci»
Je désire remercier Mme Jennifer Logue et son équipe de petits anges aux soins intensifs, qui se sont occupés de moi pendant mon séjour à l’hôpital. Elles sont merveilleuses. Je veux aussi remercier les docteurs Mendoza et Bertrand et toute l’équipe de garde et les préposés au deuxième étage qui ont fait un travail merveilleux. Merci aussi au docteur
Alverez et son épouse le docteur Grace Zoghbi pour leurs visites d’encouragement pendant mon hospitalisation. Vous pouvez vous assurer que vous êtes entre bonnes mains au Centre hospitalier de Maniwaki. Merci tout le monde.
Barry Hicks.